Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 janvier 2014 2 21 /01 /janvier /2014 21:49
Le clan Euro-toutou visite la tribu la-Brocante

Grand-Sachem-la-Brocante fut un papoose des années 1960 ; à cette époque si lointaine la TV ne proposait qu’une paire d’heures d’émissions pour les jeunes le jeudi et un petit quart d’heure les autres jours. Les jeux vidéos et autres occupations ludiques informatiques n’avaient même pas encore germées dans l’esprit de sachem Steve Job et les réseaux sociaux se résumaient aux rencontres entre cousins le dimanche pendant que les parents sirotaient leur café dans le canapé du salon.

.

Une des activités favorites de l’époque consistait à mélanger quarante-deux cartes illustrées, à se les répartir entre quatre ou cinq papoosses et ensuite passer quelques minutes à les trier pour reconstituer sept clans.

.

Pour ceux de moins de trente ans qui n’auraient pas (re)connu cette occupation rituelle, Grand-Sachem vous parle du « Jeux des Sept Familles » !

.

Le jeu des 7 familles est un jeu de cartes aux règles simples, faisant intervenir la mémoire et l'observation. Il se joue avec un jeu de quarante-deux cartes spéciales, réparties en sept familles de six cartes chacune, à l'origine le grand-père (l'aïeul dans les jeux les plus anciens), la grand-mère (aïeule), le père, la mère, le fils et la fille. On situe sa création à la seconde moitié du XIXe siècle, et elle est attribuée à la société John Jaques. Le but du jeu est de regrouper le plus grand nombre de familles possible.

La distribution des cartes peut se décliner à l'infini, souvent dans un but pédagogique, mais aussi sur une base publicitaire, idéologique ou humoristique.

.

En visite ce dimanche sur les terres d’Apalika, Grand-Sachem s’est permis une escapade à la bourse des collectionneurs locaux. Dans le Grand-Tipi tout neuf, parmi une cinquantaine de collectionneurs Grand-Sachem a rencontré un collectionneur de jeux de cartes qui proposait à la vente ses doubles et quelques pièces sans intérêt pour lui.

.

Parmi les tarots richement illustrés, les jeux publicitaires, quelques pokers aux illustrations érotiques, les jeux dérivés de bandes dessinées, Grand-Sachem-la-Brocante a détecté ce petit jeu de sept familles sans prétention édité par Euromarché.

Euromarché est une ancienne chaîne française d'hypermarchés, créée par Raymond Berthault. Le premier magasin a ouvert en 1968. En juin 1991, le groupe est racheté par son grand rival, Carrefour et les boutiques de l’enseigne disparaissaient complètement en 1994, .. Toutes? Non! Un petit village d'irréductibles braves ont perpétué le nom jusqu’à aujourd'hui, en Arabie saoudite.

.

Ce jeu, illustré par des chiens anthropomorphes nommés Eurotoutou –mascottes de l’enseigne-, est constitué de sept clans variés dont la « famille Eurotoutous Indiens »

Grand-Sachem est bien heureux d'accueillir au sein de la tribu la-Brocante une famille bien dans la norme qui donnera l'exemple à nos braves peu porté sur les plaisirs de la vie familiale.

Partager cet article

Repost 0
Grand-Sachem-la-Brocante - dans jeux
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • : A travers des objets de peu de valeur chinés dans les brocantes et sur les vide-greniers, le Grand-Sachem-la-Brocante s'amuse à réveiller le souvenir des indiens de bandes dessinées et de cinéma qui peuplaient les grandes prairies imaginaires de son enfance
  • Contact

Recherche

jetez un oeil sur le défi à Grand-Sachem

challenge-red-power2.jpg

Archives

Les tribus alliées

 

a teppe

Teppee17, à travers ses collections, ses témoignages

nous amène à la rencontre des

indiens d'Amérique du Nord ou Natives Américans

 

 


Férocias le frère latino de Grand-Sachem
Qui accueille dans son blog
nos Frères du Sud

 

KitCarson.jpg

Dans la vraie vie Kit Carson a causé du tort aux indiens

Sur la Grande Toile, Kit2000 et Tatoopf

nous offrent le meilleur du western populaire

 

 

 

 

Fénimore rend homage à ces illustrateurs
qui ont fait le bonheur de Grand-sachem quand il était papoose.


folfaery.jpg

Folfaery lit des livres que Grand-Sachem
vous recommande


Catlin
Les Timbres de Krystel
Le Blog Vaillant-Pif de l'Apache