Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mars 2016 1 07 /03 /mars /2016 18:28
Le Supplice des Watwas

~~Grand-Sachem-parcourait une brocante matutinale tout autant qu’estivale et dominicale quand il se retrouva face à un étal peu banal !

.

Le brave revendeur avait dû hériter d’un vieil ancien qui gardait tous les journaux et magazines qu’il achetait entre le début du 20ème siècle et les années 1960 ! Il proposait donc un ou deux mètres cube d’hebdomadaires et de périodiques variés au prix unique, forfaitaire et avantageux de deux €uros l’exemplaire (à débattre selon les quantités).

.

Le choix de Grand-Sachem-la-Brocante se portait sur ce fascicule illustré par un dessin représentant trois braves Watwas observant deux visages pâles qui pratiquaient un rite de sudation un peu particulier en s’enterrant dans le sable et en plein soleil jusqu’au cou.

.

Il s’agit d’un épisode d’un feuilleton écrit par Arnould Galopin. Arnould Galopin, né en Normandie en 18631 et mort à Paris en 1934, est un écrivain français, officier de la Légion d'honneur, auteur d'ouvrages pour la jeunesse, de romans de science-fiction et de romans policiers dans le style de H.G. Wells et de Jules Verne, parmi lesquels Le Docteur Omega (1906), La Révolution de demain (1909) et Le Bacille (1928) "Le Tour du monde de deux gosses" (1908) "Un aviateur de 15 ans" (1926),....

.

Henry, comte de La Vaulx, le co-auteur de ce feuilleton est un aventurier et un explorateur français qui a notamment vécu avec les indiens de Pantagonie. C’était également un très grand aéronaute, créateurs de la société Zodiac, qui, avant de fabriquer des bateaux gonflables, fabriquait des ballons dirigeables !

.

C’est grâce à ces quelques feuilles jaunies que Grand-Sachem a découvert ces deux personnages, inconnus pour lui mais très célèbres à leur époque.

.

En ce qui concerne les «Watwas », par respect pour ces deux auteurs qui ont dû faire mieux, Grand-Sachem évitera de donner son avis sur les quelques lignes qui évoquent leurs pratiques !

Partager cet article

Repost 0
Grand-Sachem-la-Brocante - dans Périodiques
commenter cet article

commentaires

l'Apache 29/01/2014 22:48

Je n'ai jamais lu ou entendu quoi que ce soit sur la tribu des Watwas ???
;-)

grand-sachem 29/01/2014 23:06

C'est parce que le roman n'a pas eu de succès...du coup les Watwas ont disparu ... c'est l'extermination par manque de talent

Présentation

  • : Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • : A travers des objets de peu de valeur chinés dans les brocantes et sur les vide-greniers, le Grand-Sachem-la-Brocante s'amuse à réveiller le souvenir des indiens de bandes dessinées et de cinéma qui peuplaient les grandes prairies imaginaires de son enfance
  • Contact

Recherche

jetez un oeil sur le défi à Grand-Sachem

challenge-red-power2.jpg

Archives

Les tribus alliées

 

a teppe

Teppee17, à travers ses collections, ses témoignages

nous amène à la rencontre des

indiens d'Amérique du Nord ou Natives Américans

 

 


Férocias le frère latino de Grand-Sachem
Qui accueille dans son blog
nos Frères du Sud

 

KitCarson.jpg

Dans la vraie vie Kit Carson a causé du tort aux indiens

Sur la Grande Toile, Kit2000 et Tatoopf

nous offrent le meilleur du western populaire

 

 

 

 

Fénimore rend homage à ces illustrateurs
qui ont fait le bonheur de Grand-sachem quand il était papoose.


folfaery.jpg

Folfaery lit des livres que Grand-Sachem
vous recommande


Catlin
Les Timbres de Krystel
Le Blog Vaillant-Pif de l'Apache