Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mars 2014 3 12 /03 /mars /2014 18:22
Papoose-Sachem signopaginophile.

Grand-Sachem-la-Brocante fréquente souvent les bourses de collectionneurs. Depuis quelques années il a constaté la présence régulière, sans être envahissante, d’une nouvelle tribu de collectionneurs : les signopaginophiles.

.

Il ne s’agit point de pervers « amateurs de singes au pageot » mais tout bonnement de collectionneurs de marque-pages. Le marque-page est un morceau de papier ou de tissu, qui comme son nom l'indique, permet de marquer une page d'un livre, c'est-à-dire d'être capable de distinguer cette page des autres afin de pouvoir la retrouver ultérieurement, sans pour autant détériorer le livre (par de l'encre, une déchirure ou un pli).

.

Les modèles de marque-pages les plus répandus sont des bandes de papier, tissu, carton ou cuir rectangulaires ; des marque-pages publicitaires sont souvent fournis gratuitement par les publicitaires, des éditeurs ou des distributeurs de livres.

.

Le marque-page est aussi un objet de collection, aisément acquis grâce à sa quasi-gratuité.

.

Les thèmes sont nombreux, bien souvent liés à la culture mais aussi au tourisme, la gastronomie, à l’évènementiel,…. dont on peut trouver de belles illustrations sur ce site :

.

Grand-Sachem-collectionneur aime bien ce genres de braves classificateurs dont le plaisir est d’organiser pour donner un sens, créer des catégories, des sous catégories, constituer des séries, créer un ordre parfait, même s’ils sont les seuls à en avoir le sens. Cette tribu de collectionneurs éprouve un besoin de rationaliser et de classer les éléments du monde extérieur pour en prendre intellectuellement possession.

.

Une obsession bien étrange à la tribu des poètes à qui est consacré ce marque-pages.

.

Avec deux petites salles de spectacles, la Cave Poésie est un lieu intimiste, convivial où peuvent se rencontrer spectateurs et créateurs au cœur de Toulouse. La programmation du lieu a toujours privilégié la découverte d’artistes, principalement issus de la région Midi-Pyrénées.

.

Si nos frères poètes ont voulu illustrer leur programme avec le portrait d’un papoose-sachem plongé dans un livre c’est parce que les prochains spectacles seront consacrés aux « Poèmes des Indiens d’Amériques du Nord : Partition Rouge »

Partager cet article

Repost 0
Grand-Sachem-la-Brocante - dans livres jeunesse
commenter cet article

commentaires

kit.2000 12/03/2014 21:48

Il a de belles couleurs ce marque page. Les poèmes amérindiens toujours prêt de la nature avec des animaux aux pouvoirs exceptionnels donné par le grand esprit, sa doit être sympa à lire.

Présentation

  • : Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • : A travers des objets de peu de valeur chinés dans les brocantes et sur les vide-greniers, le Grand-Sachem-la-Brocante s'amuse à réveiller le souvenir des indiens de bandes dessinées et de cinéma qui peuplaient les grandes prairies imaginaires de son enfance
  • Contact

Recherche

jetez un oeil sur le défi à Grand-Sachem

challenge-red-power2.jpg

Archives

Les tribus alliées

 

a teppe

Teppee17, à travers ses collections, ses témoignages

nous amène à la rencontre des

indiens d'Amérique du Nord ou Natives Américans

 

 


Férocias le frère latino de Grand-Sachem
Qui accueille dans son blog
nos Frères du Sud

 

KitCarson.jpg

Dans la vraie vie Kit Carson a causé du tort aux indiens

Sur la Grande Toile, Kit2000 et Tatoopf

nous offrent le meilleur du western populaire

 

 

 

 

Fénimore rend homage à ces illustrateurs
qui ont fait le bonheur de Grand-sachem quand il était papoose.


folfaery.jpg

Folfaery lit des livres que Grand-Sachem
vous recommande


Catlin
Les Timbres de Krystel
Le Blog Vaillant-Pif de l'Apache