Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juillet 2014 2 08 /07 /juillet /2014 19:14
Celui qui habitait Wabasca avec le Père Van Der Steene O.M.I.

A 15 km de la Cité de Carcassonne, Montolieu Village du Livre existe depuis 1989, à l'initiative de Michel Braibant, relieur et fondateur du Musée des Arts et Métiers du Livre.

Dans la douzaine de boutiques permanentes on trouve livres d'occasion à petit prix, livres anciens, beaux livres, livres rares, livres neufs, éditions originales, éditions régionales, bibliophilie, bandes dessinées, reliure, livres illustrés, journaux, revues, vieux papiers, pochothèque, disques vinyles par dizaines et centaines de milliers d’exemplaires !

.

Et pourtant lors de sa dernière visite, après avoir fouiné durant l’après-midi entière dans toutes les boutiques sur son chemin, Grand-Sachem-la-Brocante n’avait rien trouvé digne de figurer dans les pages de ce blog.

.

Avant de reprendre son char aux 80 mustangs pour rejoindre son tipi, Grand-Sachem obtenait d’Apalika, sa douce squaw un délai supplémentaire pour chiner dans une dernière boutique un peu à l’écart de son itinéraire habituel.

.

Et là, pour 4 € à peine, dans un état entièrement neuf :" Wabasca, dix ans de vie indienne" par Roger Van Der Steene, édité en 1960.

.

Wabasca, également connu sous le nom de Wabasca-Desmarais, est un hameau dans le nord de l'Alberta , Canada.

.

C’est là que vécu quelques temps le Père Van Der Steene O.M.I., un missionnaire catholique auprès des indiens Cris. Il étudia d'abord la langue crise à Grouard, Alberta (1946-1947), et à Atikameg (1947), puis fut envoyé à Wabasca (1947-1949), à Fort Vermilion, chargé de Petite-Rivière-Rouge (1949-1953), puis retourna à Wabasca (1953-1956).

.

De ces années il a retenu quelques portraits, quelques anecdotes et des réflexions sur les croyances et les mythologies indiennes.

.

Connaissant le rôle joué par l’église catholique dans le martyr des nations indiennes au Canada, et plus particulièrement envers les enfants, rôle pour lequel l’église canadienne a officiellement présenté ses excuses, Grand-Sachem s’attendait au pire.

.

Et bien, non ! Ce livre et très intéressant, mis à part quelques anecdotes et quelques portraits un peu condescendants (mais on est dans les années 1950) dont on aurait pu se passer. Les chapitres concernant les croyances et les mythes des indiens Cris sont si modernes qu’on y trouve parfois des prémices de l’ethnopsychiatrie à une époque où Tobie Nathan, le fondateur de cette science en France, n’était pas encore né. Dans l’ensemble on a un très bon document ethnologique qui sait faire la part entre l’observation et la mission d’évangélisation de l’auteur.

Partager cet article

Repost 0
Grand-Sachem-la-Brocante - dans livres
commenter cet article

commentaires

Sylvain 14/08/2014 13:37

Grâce à votre site, je viens de retrouver le titre du livre lu en classe de seconde il y a plus de 25 ans, titre sorti de ma mémoire mais dont le contenu m'avait paru étonnamment riche et précis.

Grand sachem la Brocante 14/08/2014 18:28

Merci de me lire et au plaisir de découvrir vos prochains comentaires.

Présentation

  • : Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • : A travers des objets de peu de valeur chinés dans les brocantes et sur les vide-greniers, le Grand-Sachem-la-Brocante s'amuse à réveiller le souvenir des indiens de bandes dessinées et de cinéma qui peuplaient les grandes prairies imaginaires de son enfance
  • Contact

Recherche

jetez un oeil sur le défi à Grand-Sachem

challenge-red-power2.jpg

Archives

Les tribus alliées

 

a teppe

Teppee17, à travers ses collections, ses témoignages

nous amène à la rencontre des

indiens d'Amérique du Nord ou Natives Américans

 

 


Férocias le frère latino de Grand-Sachem
Qui accueille dans son blog
nos Frères du Sud

 

KitCarson.jpg

Dans la vraie vie Kit Carson a causé du tort aux indiens

Sur la Grande Toile, Kit2000 et Tatoopf

nous offrent le meilleur du western populaire

 

 

 

 

Fénimore rend homage à ces illustrateurs
qui ont fait le bonheur de Grand-sachem quand il était papoose.


folfaery.jpg

Folfaery lit des livres que Grand-Sachem
vous recommande


Catlin
Les Timbres de Krystel
Le Blog Vaillant-Pif de l'Apache