Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 septembre 2014 7 07 /09 /septembre /2014 11:15
Pluie d'Orage & Amos

Attention «Chef d’œuvre» !

Depuis quelques années Grand-Sachem découvre au fil de ses trouvailles les albums de cette saga, mais les hasards des trouvailles sur les vides greniers ou dans les médiathèques ont fait que cette lecture était décousue et dispersée dans le temps.

.

A l’occasion du dernier salon des collectionneurs de BD, Grand-Sachem-la-Brocante a dégainé son chéquier pour ramener dans son tipi cette intégrale de du chef d’œuvre de Derib.

.

Deux histoires passionnantes d'un médecine man respecté et de son descendant, un jeune ado désabusé dans un pays qui le rejette de par ses origines indiennes. Deux parcours initiatiques liés au respect de la nature à deux époques différentes, celle d'une fin et celle d'un nouveau début.

.

La saga Red Road par Derib permet aux lecteurs de partager la vie des hommes rouges avant l'arrivée des visages-pâles au travers du destin de Pluie d'Orage Avec « la Danse du Soleil » et « L'Arbre de Vie » le lecteur est initié aux rites et coutumes des tribus des grandes plaines. La deuxième époque évoque la déchéance des habitants des réserves avec «American Buffalos » et « Business Rodéo ». Avec « Bad Lands » et « Wakan » le recit redonne de l’optimisme grâce à la rédemption du lointain descendant de Pluie d'Orage, Amos, dont l'esprit sera réincarné en lui.

.

Franchement Derib, offre là le summum de son œuvre que ce soit dans le scénario pour lequel il valorise tout son amour et son intérêt pour la vie de nos frères amérindiens à travers les âges.
Derib connaît parfaitement son sujet, l'agrémentant de détails qui nous permettent d'en savoir plus sur ces communautés indiennes, leur mode de vie, leur culture, leur apprentissage, le tout avec un coup de crayon somptueux, rythmé et précis, pleins de détails. La mise en page est formidable : une véritable leçon de bande dessinée ! Derib fait éclater les formats, ouvre les cases, supprime les cadres, insère une image dans une autre. Il n'est pas rare de trouver des cases d'une page entière ou à cheval sur une double page.

Ô toi lecteur amoureux de la vie des amérindiens cette série est faite pour toi!

Partager cet article

Repost 0
Grand-Sachem-la-Brocante - dans bd
commenter cet article

commentaires

bob penard 31/03/2015 22:44

Derib est un grand homme.. jusqu'à il y a peu, je ne connaissais que les aventures de Yakari le papoose, puis de Jo, Bd destinée à effrayer les papoose, justement, à propos du calumet dont on ne remet pas.
Elle était distribuée dans les collèges dans les années 80.. Toutefois, il est évident que l'on peut parcourir toute l'oeuvre de ce Monsieur à tout age et avec un esprit bien ouvert.

grand-sachem 01/04/2015 18:36

merci Bob. C'est effectivement le meilleur de la bd! Je te conseille vivement également la série "Buddy Longway"

Présentation

  • : Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • : A travers des objets de peu de valeur chinés dans les brocantes et sur les vide-greniers, le Grand-Sachem-la-Brocante s'amuse à réveiller le souvenir des indiens de bandes dessinées et de cinéma qui peuplaient les grandes prairies imaginaires de son enfance
  • Contact

Recherche

jetez un oeil sur le défi à Grand-Sachem

challenge-red-power2.jpg

Archives

Les tribus alliées

 

a teppe

Teppee17, à travers ses collections, ses témoignages

nous amène à la rencontre des

indiens d'Amérique du Nord ou Natives Américans

 

 


Férocias le frère latino de Grand-Sachem
Qui accueille dans son blog
nos Frères du Sud

 

KitCarson.jpg

Dans la vraie vie Kit Carson a causé du tort aux indiens

Sur la Grande Toile, Kit2000 et Tatoopf

nous offrent le meilleur du western populaire

 

 

 

 

Fénimore rend homage à ces illustrateurs
qui ont fait le bonheur de Grand-sachem quand il était papoose.


folfaery.jpg

Folfaery lit des livres que Grand-Sachem
vous recommande


Catlin
Les Timbres de Krystel
Le Blog Vaillant-Pif de l'Apache