Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 décembre 2014 6 06 /12 /décembre /2014 15:41
L'indomptable Paco Ramirez

Depuis les années passées que Grand-Sachem-la-Brocante traque la bande dessinée de petit format dans tous les vides greniers de la région, il se trouve qu’une série avait échappée à son intérêt. C’est en glissant au hasard sur la grande-toile que Grand-Sachem a croisé les braves dont les aventures sont narrées dans la série « Les indomptables » de « Mon Journal ».

.

En fait, il ne s'agit pas réellement d'une série, mais d'un conglomérat de récits. Si les quatre premiers récits relèvent du western, il n'en va pas de même pour les autres. Le cinquième se situe au début de la conquête de l'Amérique, à la fin du XVIIIème siècle, le sixième se déroule en Inde durant la colonisation britannique, le septième en 1870 en Afrique, le huitième à Marseille et en Afrique du Nord au début du XXème siècle et le dernier est contemporain aux Etats-Unis. Chaque histoire raconte le destin d'un homme vivant une aventure particulière dans son existence. Ce ne sont donc pas forcément des "héros" au sens classique du terme, mais plutôt des êtres humains emportés par le tourbillon des évènements et qui tentent de surnager pour ne pas couler. Le réel point commun entre toutes ces histoires se déroulant dans des lieux et à des époques différentes est la qualité du scénario. De plus, le héros n'étant pas récurrent, le "happy end" n'est pas toujours de rigueur et il arrive parfois qu'il ne s'en sorte pas, ou mal.(PIMPF)

.

Malheureusement en voyant l’illustration de couverture du n°1 que Grand-Sachem-la-Brocante a acquis derechef auprès d’un membre de la tribu des Pimfeurs, tu comprendras facilement que le futur de Paco Ramirez, métis de père Apache et de mère mexicaine, est compromis. Toutefois ce n’est pas au bout d’une corde qu’il donnera son dernier souffle mais à la tête des braves de sa tribu apache dans un dernier baroud d’honneur contre les tuniques bleues et les milices texanes, ces dernières ne se sentant pas, mais alors pas du tout, d’atomes crochus avec un mexicano-apache !

Partager cet article

Repost 0
Grand-Sachem-la-Brocante - dans bd
commenter cet article

commentaires

grand-sachem 01/04/2015 18:39

Le Mexique en effet une terre d'histoire et une terre d'aventure

bob penard 31/03/2015 22:26

Pacifique, Atlantique, Nord, Sud, 4 mondes au moins s'affrontent à cet endroit. Eldorado puis refuge d'apatrides, c'est une terre historique (le Mexique), une charnière.

Présentation

  • : Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • : A travers des objets de peu de valeur chinés dans les brocantes et sur les vide-greniers, le Grand-Sachem-la-Brocante s'amuse à réveiller le souvenir des indiens de bandes dessinées et de cinéma qui peuplaient les grandes prairies imaginaires de son enfance
  • Contact

Recherche

jetez un oeil sur le défi à Grand-Sachem

challenge-red-power2.jpg

Archives

Les tribus alliées

 

a teppe

Teppee17, à travers ses collections, ses témoignages

nous amène à la rencontre des

indiens d'Amérique du Nord ou Natives Américans

 

 


Férocias le frère latino de Grand-Sachem
Qui accueille dans son blog
nos Frères du Sud

 

KitCarson.jpg

Dans la vraie vie Kit Carson a causé du tort aux indiens

Sur la Grande Toile, Kit2000 et Tatoopf

nous offrent le meilleur du western populaire

 

 

 

 

Fénimore rend homage à ces illustrateurs
qui ont fait le bonheur de Grand-sachem quand il était papoose.


folfaery.jpg

Folfaery lit des livres que Grand-Sachem
vous recommande


Catlin
Les Timbres de Krystel
Le Blog Vaillant-Pif de l'Apache