Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 octobre 2015 1 26 /10 /octobre /2015 13:41
L'indien des autres est il un indien pour lui-même ?

Grand-Sachem-la-Brocante se devait de renouveler les couteaux qui arment les braves de sa tribu. Après avoir songé à se rendre à Laguiole pour y acquérir des lames de choix, Grand-Sachem se souvint que son homme-médecine lui avait déconseillé le fromage ; la tentation y aurait été trop grande. Grand-Sachem s'est donc rendu à l'autre cité du couteau, Nontron, en Dordogne.

.

Juste en face de l'hôtel où Grand-Sachem avait planté son tipi, une petite place s'offrait à la promenade matutinale du Grand-Sachem. Tous près des bancs publics Grand-Sachem découvrait un "boite à livre" garnie comme un œuf de pâques!

.

Mais, qu'est-ce qu'une boite à livre?

.

Que faites-vous quand vous avez fini de lire un bouquin ? Vous le prêtez à un proche. Mais admettons que vos proches n'aiment pas ce que vous lisez, ou qu'ils l'ont également lu!

.

Si c’est le cas, le concept de la boite à livres peut vous intéresser… C'est extrêmement simple. Vous avez terminé votre livre et vous ne tenez pas plus que cela à le conserver chez vous parce que vous ne relisez jamais un livre que vous avez déjà lu, vous avez déjà une bibliothèque proche de s’écrouler sous le poids de vos bouquins, ou bien vous n’avez simplement pas apprécié plus que cela sa lecture, mais tous les goûts sont dans la nature... ?

.

Vous l’apportez jusqu’à la boite à livres (en libre service) la plus proche, vous y déposez votre livre et en échange, vous en prenez un autre. Quand c’est fini, vous recommencez et ainsi de suite. boites Pratique, citoyen, économique

.

C'est donc ainsi que Grand-Sachem a découvert, Judith Friedlander, ethnologue américaine. Elle a vécu pendant un an avec une famille dans une communauté indienne de Mexique. Elle a pu comprendre comment les autorités mexicaines ont cherché à fabriquer une "identité" indienne qui correspondait à l'image que la nation voulait se donner d'elle même. Dans le même temps, cette plongée au cœur du quotidien des indiens les plus modestes permet de se rendre compte que les indiens eux mêmes ne sont pas forcement en adéquation avec cette 'indianité" tout en acceptant parfois de la mettre en spectacle pour les touristes ou les gens des villes. L'auteur a l'honnêteté de se poser la question du rôle des ethnologues dans ce malentendu savamment entretenu.

.

Grand-Sachem-la-Brocante ne va pas ramener ce livre à la Boite-à-livre. Il va le garder. De toute façon, Nontron , c'est trop loin!

Partager cet article

Repost 0
Grand-Sachem-la-Brocante
commenter cet article

commentaires

Folfaerie 18/12/2015 18:01

Bonjour Grand-Sachem, je note ce livre qui m'a l'air très intéressant. J'en profite pour te souhaiter de joyeuses fêtes de fin d'année !

Bob Penard 30/01/2016 13:35

Bonjour également, Grand Sachem. J'ai trouvé une de ces petites boites à livre sous un abris bus non loin de chez moi, je trouve ce principe super ! Celle là se trouve à La Chapelle aux Naux, au bord de notre grand fleuve "sauvage" : la Loire.
Je continue de lire tes chroniques diverses et variées, mais je n'ai pas beaucoup de temps pour les commenter. J'ai quelques gibiers dans ma besace que je vais bientôt soumettre à ta sagacité, que le grand Esprit de la trouvaille t'accompagne pour cette année 2016 !!

grand-sachem 19/12/2015 10:56

Merci Folfaerie de continuer à venir lire mes petites digressions sur ce blog envahi de publicités!
Bonne fêtes de fin d'année à toi aussi

Présentation

  • : Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • : A travers des objets de peu de valeur chinés dans les brocantes et sur les vide-greniers, le Grand-Sachem-la-Brocante s'amuse à réveiller le souvenir des indiens de bandes dessinées et de cinéma qui peuplaient les grandes prairies imaginaires de son enfance
  • Contact

Recherche

jetez un oeil sur le défi à Grand-Sachem

challenge-red-power2.jpg

Archives

Les tribus alliées

 

a teppe

Teppee17, à travers ses collections, ses témoignages

nous amène à la rencontre des

indiens d'Amérique du Nord ou Natives Américans

 

 


Férocias le frère latino de Grand-Sachem
Qui accueille dans son blog
nos Frères du Sud

 

KitCarson.jpg

Dans la vraie vie Kit Carson a causé du tort aux indiens

Sur la Grande Toile, Kit2000 et Tatoopf

nous offrent le meilleur du western populaire

 

 

 

 

Fénimore rend homage à ces illustrateurs
qui ont fait le bonheur de Grand-sachem quand il était papoose.


folfaery.jpg

Folfaery lit des livres que Grand-Sachem
vous recommande


Catlin
Les Timbres de Krystel
Le Blog Vaillant-Pif de l'Apache