Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juin 2011 1 13 /06 /juin /2011 06:00

Cette figurine Kinder-métal, du chef Pontiac provient de la Brocante de Pentecôte à Mirepoix. Mirepoix est en Ariège, une bastide du moyen-âge qui a pour intérêt d'être.......une bastide du moyen-âge.

 

Grand-Sachem y avait trouvé un lot de Kinder-métal à 5 Francs pièce à l'occasion de la brocante des couverts durant le week-end de Pentecôte.. (il y a longtemps puisque c'était en Francs)...

Grand-Sachem-la Brocante ne va pas se fouler pour écrire ce billet, il va en emprunter à wikipédia la substance :

"Les Outaouais(Ottawa en anglais ; autres versions du nom : Odawa, Odaawaa) sont une tribu amérindienne du Canada. Leur nom, qui n'est pas de leur langue, signifie « marchands ». Du fait que les peuples des Premières Nations ne possédaient pas de langage écrit, le nom Outaouais est une représentation phonétique en français de ce nom. Ils préfèrent s'appeler les Nishnaabe ou Anishinaabe (au pluriel : Nishnaabeg et Anishinaabeg), ce qui veut dire « peuple d'origine ».

Les Outaouais et les Ojibwé faisaient partie d'une alliance qui dura longtemps appelée le Conseil des Trois Feux, qui lutta contre la Confédération iroquoise et les Sioux. Ils s'allièrent avec les Français contre les Anglais, et leur chef Pontiac mena une rébellion contre les Anglais en 1763 La rébellion de Pontiac est une guerre lancée en 1763 par les amérindiens outaouais lésés par les règles commerciales désavantageuses que leur imposait les britanniques, seuls acheteurs de fourrure après avoir battu les français durant la guerre de Sept Ans (1754-1763). Les guerriers de nombreuses tribus rejoignirent le soulèvement indien dont le but était de repousser les forces et les colonies britanniques hors de leur territoire. La guerre est baptisée du nom du Chef Outaouais Pontiac, leader le plus proéminent des chefs indigènes durant le conflit. "

Grand Sachem veux juste faire remarquer que durant les guerres entre Français et Anglais en Amérique on a souvent pensé que les Européens s'alliaient avec des indiens pour servir leur cause; on a moins souvent envisagé que les indiens s'alliaient avec les Européens pour servir leur cause à eux, à savoir la maîtrise et le monopole du commerce de la fourrure. 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

apalika 23/10/2009 08:39


c'est vrai notre imagerie ne pense pas qu'ils pouvaient être intéressés


Présentation

  • : Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • : A travers des objets de peu de valeur chinés dans les brocantes et sur les vide-greniers, le Grand-Sachem-la-Brocante s'amuse à réveiller le souvenir des indiens de bandes dessinées et de cinéma qui peuplaient les grandes prairies imaginaires de son enfance
  • Contact

Recherche

jetez un oeil sur le défi à Grand-Sachem

challenge-red-power2.jpg

Archives

Les tribus alliées

 

a teppe

Teppee17, à travers ses collections, ses témoignages

nous amène à la rencontre des

indiens d'Amérique du Nord ou Natives Américans

 

 


Férocias le frère latino de Grand-Sachem
Qui accueille dans son blog
nos Frères du Sud

 

KitCarson.jpg

Dans la vraie vie Kit Carson a causé du tort aux indiens

Sur la Grande Toile, Kit2000 et Tatoopf

nous offrent le meilleur du western populaire

 

 

 

 

Fénimore rend homage à ces illustrateurs
qui ont fait le bonheur de Grand-sachem quand il était papoose.


folfaery.jpg

Folfaery lit des livres que Grand-Sachem
vous recommande


Catlin
Les Timbres de Krystel
Le Blog Vaillant-Pif de l'Apache