Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 décembre 2010 7 12 /12 /décembre /2010 06:00

Ce livre fait partie de la collection Terre Humaine, consacrée aux récits de vie ou aux expériences d'immersion chez les peuples "premiers". Grand-Sachem-la-Brocante a lu quelques uns de ces livres depuis qu'il était étudiant, il y a bien longtemps. Deux titres particulièrement concernent les Indiens Amérique du Nord : "Soleil Hopi" et "Ishi".
Grand-Sachem-la-Brocante, a retrouvé récemment un exemplaire de "Ishi" par Théodora Kroeber et l'a relu avec intérêt.
Vous trouverez de nombreux résumés et commentaires sur internet mais Grand-Sachem veut d'abord s'offusquer du sous-titre choisi pour l'édition de poche : "le dernier indien sauvage de l' Amérique du Nord..."

Ishi n'est pas un sauvage tel qu'on l'entend en cette fin de 20ème siècle quand ce livre a été édité. Ishi était très cultivé, il avait appris et savait transmettre toutes les techniques nécessaires à la chasse et à la pêche. Il connaissait également de nombreuses légendes, histoires, mythes, chansons,... qu'il a enregistré sur de nombreux rouleaux de cire. Malheureusement comme il était le dernier à parler sa langue cette documentation a été difficilement exploitable. Ishi était très bien éduqué, il avait des principes qui lui avaient été inculqués par ses parents et il s'y tenait; il comprenait que les blancs avaient des principes parfois différents des siens et il savait en tenir compte : si ce n'est pas du savoir vivre !

Ishi n'est pas un sauvage au même titre que "l'enfant sauvage de l'Aveyron". C'est le rescapé d'une campagne de destruction massive d'un peuple qui en gênait un autre pour son expansion! (peut-on parler de génocide ?). C'est un homme qui a vécu près de 40 ans dans la clandestinité en se cachant avec une poignée des siens.

La première partie, à travers le recoupement de témoignages, d'articles de presse, de comptes rendus divers, décrit pendant  150 pages comment les blancs qui occupaient la vallée du Sacramento s'y sont pris pour exterminer les milliers de yana et de yahis qui peuplaient les montagnes à l'est du Sacramento. Tous les prétextes étaient bons pour engager des expéditions punitives sans aucun contrôle ni de la justice, ni de l'armée. Les "chasseurs d'indiens" ramenaient sans aucun complexe leur récolte de scalps et accessoirement une ou deux squaw en toute impunité et avec les félicitations de la population locale pour qui les indiens étaient une nuisance à détruire au même titre que les ours ou les coyotes.

La deuxième partie est consacrée à Ishi proprement dit : comment il a été accueilli au muséum de San Fransisco, comment s'est passée son intégration dans l'équipe, ce qu'il a pu apporter aux ethnologues et aux linguistes. La confrontation entre son passé de clandestin et sa rencontre avec la civilisation des blancs génère matière à beaucoup de réflexion.

Grand-Sachem-la-Brocante est heureux et fier d'accueillir Ishi parmi sa tribu!

Partager cet article

Repost 0
Grand-Sachem - dans livres
commenter cet article

commentaires

broken foot 17/07/2009 11:54

trés bel article sur un sujet trés intéressant

Curieux..c'est..par..ICI..pour..voir..ma..COLLECTION 17/07/2009 08:49

Bonjour...
Tu as ecrit un trés beau texte....
jadore les pationné comme toi......
je reviendrais regulierement
Lorent et ses 2900 trésors

Alain 10/11/2008 09:25

dans la même collection il faut aussi lire "Minik, l'Esquimau déraciné", par Kenn Harper. Trad. par Natalie Zimmermann. Plon/Terre humaine, (existe en poche)!

apalika 04/11/2008 09:34

"La confrontation entre son passé de clandestin et sa rencontre avec la civilisation des blancs génère matière à beaucoup de réflexion."
Ben OK mais on reste sur sa faim : quelles réflexions ?

apalika 04/11/2008 09:32

"Ishi n'est pas un sauvage au même titre que "l'enfant sauvage de l'Aveyron". "

C'est bien comme phrase et aurait mérité d'être développée car combien des nombreux lectuers qui vont lire ce texte savent qui est victor ?

Présentation

  • : Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • : A travers des objets de peu de valeur chinés dans les brocantes et sur les vide-greniers, le Grand-Sachem-la-Brocante s'amuse à réveiller le souvenir des indiens de bandes dessinées et de cinéma qui peuplaient les grandes prairies imaginaires de son enfance
  • Contact

Recherche

jetez un oeil sur le défi à Grand-Sachem

challenge-red-power2.jpg

Archives

Les tribus alliées

 

a teppe

Teppee17, à travers ses collections, ses témoignages

nous amène à la rencontre des

indiens d'Amérique du Nord ou Natives Américans

 

 


Férocias le frère latino de Grand-Sachem
Qui accueille dans son blog
nos Frères du Sud

 

KitCarson.jpg

Dans la vraie vie Kit Carson a causé du tort aux indiens

Sur la Grande Toile, Kit2000 et Tatoopf

nous offrent le meilleur du western populaire

 

 

 

 

Fénimore rend homage à ces illustrateurs
qui ont fait le bonheur de Grand-sachem quand il était papoose.


folfaery.jpg

Folfaery lit des livres que Grand-Sachem
vous recommande


Catlin
Les Timbres de Krystel
Le Blog Vaillant-Pif de l'Apache