Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 février 2010 7 07 /02 /février /2010 01:00
Par un bel été déjà loin, Foix en Ariège, proposait une brocante à laquelle Grand-Sachem-la-Brocante s'est empressé de se rendre. Grand-Sachem fut d'abord très déçu car sur une trentaine d'exposants, près de la moitié n'avait rien a voir avec la brocante : marchands de toutes sortes, viticulteurs, producteurs plus ou moins fermiers.... enfin c'est comme ça qu'on attire le gogo.

Grand-Sachem et Apalika ont admiré de beaux tableaux et de beaux meubles mais ils n'ont pas encore chassé assez de bisons pour pouvoir se les offrir pour leurs tipis...et comme le bison se fait rare ce n'est pas encore demain la veille.

 En attendant, Grand-Sachem-la-brocante continueront à se fournir chez leur artisan visage pâle aux ancêtres viking (Ikéa)
Inneti-ki (Indiens et vikings)

Heureusement, grand-Sachem a tout de même les moyens de recruter de nouveaux membres pour sa Tribu la-Brocante et ce livre, recueil des aquarelles de Karl Bodner est un enchantement pour les amateurs de beaux livres, d'histoire, de voyages, d'art, et d'indiens!

 Karl Bodmer,  né à Zurich le  6 février 1809 et mort à  Barbizon le 30 octobre 1893, est un graphiste, lithographe, dessinateur, illustrateur et peintre suisse et français
.
De 1832 à 1834, il accompagne  le prince  Maximilien de Wied en  Amérique du Nord. Ils quittent le château de Neuwied le 7 mai 1832 pour une expédition qui dure 28 mois. Ils embarquent à New York le 4 juillet 1834 et arrivent au havre le 8 août 1834 avec notamment quatre ours grizzly en cage. Il est l'un des premiers peintres à faire des aquarelles représentant des Indiens, des paysages de l'Ouest américain et la  conquête de l'Ouest. Il a laissé avec ses toiles un extraordinaire témoignage sur les costumes, les armes, les outils et les moeurs des autochtones d'Amérique du Nord. (Wikipédia)

Péhriska-Ruhpa, Indien Hidatsa (minnetaree) pose ici pour une des plus spectaculaires aquarelles réalisées par Bodmer. C'était un guerrier ou membre de la société du chien. Il est ici représenté en train d'exécuter la danse du chien.
L'éditeur a choisi ce portrait pour illustrer la couverture de cet ouvrage mais la centaine d'oeuvres présentées à l'intérieur sont toutes aussi spectaculaires et fascinantes d'autant plus que dans ses représentations d'indiens (sachem, guerriers, squaws), Bodner se montre moins romantique et plus réaliste que ses confrères sur les même sujets.

Partager cet article

Repost 0
Grand-Sachem - dans livres
commenter cet article

commentaires

Folfaerie 08/02/2010 11:04


Merci d'avoir présenté cet ouvrage. je ne l'ai pas je m'empresse donc de noter...


grande+pirogue 15/06/2009 16:25

et oui je le répétes très intéressant!
la couverture est jolie en plus!

Présentation

  • : Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • : A travers des objets de peu de valeur chinés dans les brocantes et sur les vide-greniers, le Grand-Sachem-la-Brocante s'amuse à réveiller le souvenir des indiens de bandes dessinées et de cinéma qui peuplaient les grandes prairies imaginaires de son enfance
  • Contact

Recherche

jetez un oeil sur le défi à Grand-Sachem

challenge-red-power2.jpg

Archives

Les tribus alliées

 

a teppe

Teppee17, à travers ses collections, ses témoignages

nous amène à la rencontre des

indiens d'Amérique du Nord ou Natives Américans

 

 


Férocias le frère latino de Grand-Sachem
Qui accueille dans son blog
nos Frères du Sud

 

KitCarson.jpg

Dans la vraie vie Kit Carson a causé du tort aux indiens

Sur la Grande Toile, Kit2000 et Tatoopf

nous offrent le meilleur du western populaire

 

 

 

 

Fénimore rend homage à ces illustrateurs
qui ont fait le bonheur de Grand-sachem quand il était papoose.


folfaery.jpg

Folfaery lit des livres que Grand-Sachem
vous recommande


Catlin
Les Timbres de Krystel
Le Blog Vaillant-Pif de l'Apache