Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mars 2010 4 11 /03 /mars /2010 06:00

Dans Mille femmes blanches   il est fait état d'un indien cheyenne noir, capturé enfant  lors d'une attaque d'un convoi d'esclaves noir en fuite.

On trouve peu de traces d'indiens noirs dans les tribus des plaines, mais les Séminoles et les Cherokees ont cohabité plus régulièrement avec les noirs esclaves, descendants d'esclaves, esclaves fugitifs,...

Les Séminoles noirs (en anglais Black Seminoles) sont des descendants d'esclaves échappés de la partie côtière de la Caroline du Sud et de la Géorgie pour le désert de Floride dés la fin des années 1600.

Les esclaves fuyards se sont joints à divers groupes indiens déjà réfugiés en Floride. Ensemble, les deux groupes ont formé la tribu Séminole, une alliance multi-ethnique et bi-raciale.

Aujourd'hui, leurs descendants vivent toujours en communautés rurales de l'Oklahoma et du Texas, aux Bahamas ainsi qu'au nord du Mexique. Au XIXe siècle les Séminoles noirs de Floride étaient appelés Séminoles nègres par leurs ennemis blancs américains et Estelusti ou Peuple noir par leurs alliés indiens.

De nos jours, les Séminoles noirs sont appelés « Seminole Freedmen » en Oklahoma, « Seminole scouts » au Texas, « Indiens noirs » aux Bahamas, et « Mascogos » au Mexique.


Les Cherokees eux pratiquaient l'esclavage des Noirs avant la guerre de Sécession. Les esclaves ont été affranchis après la guerre et certains ont épousé des Amérindiennes.

Début mars 2007, les Cherokees ont voté en majorité, à 77 %, pour l'expulsion des descendants, notamment métis, d'anciens esclaves Africain-américains de leur nation. Cette décision a étonné et scandalisé de la part d'un peuple qui souffre du racisme. Comme toutes les tribus indiennes officiellement reconnues par le gouvernement des États-Unis, les Cherokees bénéficient d'avantages et de subventions, et les critiques ne voient dans ce scrutin qu'une façon d'écarter de ces avantages ceux qui ne sont pas de pur sang indien.

Est-ce que Jimmi Hendrix, descendant Noir et Cherokee, s'en retourne dans sa tombe?

Notre Black Man de la tribu la-Brocante, vient lui de la grande caisse dans laquelle farfouille Grand-Sachem-la-Brocante à la recherche de figurines dans le grand Wigwam d'Emmaüs à Labarthe sur Lèze.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Grand-Sachem-la Brocante 19/02/2009 21:01

Il y en avait...peu de gens savent que la grand mère de jimy hendrix était cherokee...pour tout le monde il est noir. c'est comme Obama, pour tout le monde il est noir....alors que sa mère est blanche

grande pirogue 19/02/2009 19:30

je te renvoie le compliments, ta collection est aussi inépuisable! par contre c'est vrai un indien noir c'est assez rare!!!

Présentation

  • : Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • : A travers des objets de peu de valeur chinés dans les brocantes et sur les vide-greniers, le Grand-Sachem-la-Brocante s'amuse à réveiller le souvenir des indiens de bandes dessinées et de cinéma qui peuplaient les grandes prairies imaginaires de son enfance
  • Contact

Recherche

jetez un oeil sur le défi à Grand-Sachem

challenge-red-power2.jpg

Archives

Les tribus alliées

 

a teppe

Teppee17, à travers ses collections, ses témoignages

nous amène à la rencontre des

indiens d'Amérique du Nord ou Natives Américans

 

 


Férocias le frère latino de Grand-Sachem
Qui accueille dans son blog
nos Frères du Sud

 

KitCarson.jpg

Dans la vraie vie Kit Carson a causé du tort aux indiens

Sur la Grande Toile, Kit2000 et Tatoopf

nous offrent le meilleur du western populaire

 

 

 

 

Fénimore rend homage à ces illustrateurs
qui ont fait le bonheur de Grand-sachem quand il était papoose.


folfaery.jpg

Folfaery lit des livres que Grand-Sachem
vous recommande


Catlin
Les Timbres de Krystel
Le Blog Vaillant-Pif de l'Apache