Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 février 2010 4 04 /02 /février /2010 07:00

Ce dimanche au vide grenier de Pamiers, Grand-Sachem-la-Brocante avait beau scruter les bancs des vendeurs, il ne trouvait aucun guerrier, aucune squaw, aucun sachem, aucun homme-médecine, à accueillir au sein de la tribu la-Brocante.

Apalika, qui accompagne toujours Grand-Sachem dans ses brocantes dominicales, voyant la déprime gagner peu à peu le visage de Grand-Sachem tentât de sauver la matinée en dégotant une reproduction de mat totémique.

Encore déçu de ne rien avoir trouvé par lui même, Grand-Sachem acheta, presque à contre-coeur, ce bibelot pour quelques cinquante centimes. De retour au tipi, Grand-Sachem examina de plus près la trouvaille et, finalement il ne pu que constater que  cette reproduction n'était vraiment pas mal et de bien meilleure qualité que ce qu'il avait pu voir précédemment dans le genre.

 Apalika avait une fois de plus fait preuve de clairvoyance et de sens de l'observation.

Sur le bord de du socle, on peut lire "Boma" et le code barre sous le socle apprend à Grand-Sachem que cette miniature ne vient pas de France. En effet une recherche sur la grande toile révèle à Grand-Sachem que Boma est une firme de Vancouver au Canada, créée en 1961 par un joaillier suisse et réputée pour son personnel hautement qualifié.

Grand-Sachem a pu comprendre (et oui, les canadiens sont majoritairement anglophone) que cette entreprise produisait, entre autre, des reproductions d'objets d'art esquimaux et indiens pour la décoration mais aussi pour les collectionneurs.

Les mats sculptés, portent les caractères du totem de la tribu c'est à dire une représentation de l'animal pris comme ancêtre ou protecteur d'un clan. C'est aussi a partir de la connaissance des totems que les indiens géraient leur "parenté" et certains tabous. Ces mats sculptés peuvent aussi représenter les personnages de la mythologie du clan. Les mats totémiques sont courants chez les tribus de la côte du nord-ouest du continent américain.Beaucoup ont été délaissés et se sont abîmés mais certains ont été exposés dans les musées et on peut en voir certains sur la grande toile.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

american dreamer 13/02/2010 19:22


encore un totem ! eh bien tu as une belle collection de totem, dis donc. Tiens en parlant dec ela, ça me rappelle que j'en ai vu 2 gigantesques dans un musée de chicago, je pense que c'était le
musée d'histoire naturel, reste à me rappeler de son nom. j'ai la photo, il faisait bien 8 mètres de haut, voir plus, difficile à ramener dans la soute ! :D


Grand-Sachem-la-Brocante 14/02/2010 11:43


Plus modestement il y en a au musée des art premiers à Paris


Marie-Hélène Contat 04/02/2010 08:50


Très joli, ce totem !
Et le commentaire est encore une fois très intéressant.
Merci Grand-Sachem et bonne journée à vous et à votre tribu !
Amitiés.


apalika 04/02/2009 08:58

très joli

Grand-Sachem-la-Brocante 04/02/2009 20:45


Merci, ! Grand-Sachem a un choix très juste et ne choisit que ce qu'il y a de plus joli


grande pirogue 03/02/2009 16:52

au fait il est joli ce mat

Présentation

  • : Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • : A travers des objets de peu de valeur chinés dans les brocantes et sur les vide-greniers, le Grand-Sachem-la-Brocante s'amuse à réveiller le souvenir des indiens de bandes dessinées et de cinéma qui peuplaient les grandes prairies imaginaires de son enfance
  • Contact

Recherche

jetez un oeil sur le défi à Grand-Sachem

challenge-red-power2.jpg

Archives

Les tribus alliées

 

a teppe

Teppee17, à travers ses collections, ses témoignages

nous amène à la rencontre des

indiens d'Amérique du Nord ou Natives Américans

 

 


Férocias le frère latino de Grand-Sachem
Qui accueille dans son blog
nos Frères du Sud

 

KitCarson.jpg

Dans la vraie vie Kit Carson a causé du tort aux indiens

Sur la Grande Toile, Kit2000 et Tatoopf

nous offrent le meilleur du western populaire

 

 

 

 

Fénimore rend homage à ces illustrateurs
qui ont fait le bonheur de Grand-sachem quand il était papoose.


folfaery.jpg

Folfaery lit des livres que Grand-Sachem
vous recommande


Catlin
Les Timbres de Krystel
Le Blog Vaillant-Pif de l'Apache