Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 avril 2010 7 18 /04 /avril /2010 06:00

Alors là, Grand-Sachem, il s'incline: le grand Sitting-Bull est le parrain de son blog.

Pas besoin de raconter la vie de ce grand résistant aux envahisseurs. Vous trouverez sa biographie sur plein de sites internet: Sitting Bull (Taureau Assis) - (vers 1834-15 décembre 1890) est un chef de tribu et chaman des Sioux Hunkpapas, dont il est le principal résistant face à l'armée américaine. Son nom d'origine, Tatanka Iyotanka, signifie en sioux « bison mâle assis ».


Il est né à Grand River dans le Dakota du Sud en 1834. Il prend une part active aux guerres des plaines des années 1860, y compris un raid contre Fort Bufford en 1866.


Il accepte le déplacement de son peuple de 1868, prévu au second traité de Fort Laramie. Après la rupture du traité provoqué par les États-Unis, il dirige le soulèvement sioux. Il est rejoint par des tribus cheyennes et, ensemble (1500 guerriers et 4500 civils), ils anéantissent sous sa direction les 263 hommes du général Custer à la bataille de Little Big Horn en 1876. Sitting Bull ne participa pas lui-même à la bataille en tant qu’homme-médecine, mais confia le commandement à ses chefs de guerre Crazy Horse, Gall et autres.

Poursuivi par l’armée américaine, il est forcé de s’enfuir au Canada (Lebret, Sask.). Il accepte de se rendre et il est autorisé à rentrer aux États-Unis en 1881.

En tournée avec Buffalo Bill en 1885 Il participe au Wild West Show en 1885, puis passe les dernières années de sa vie dans une réserve au Dakota.

Son fils Pied de Corbeau et lui meurent assassinés par des membres de la police indienne sous prétexte de résistance alors qu’ils venaient l’arrêter pour participation présumée à un mouvement de protestation.

Cet album fait partie d'une série éditée en 1975 par les éditions Nathan.  On les trouvait à l'époque dans toutes les bibliothèques. George Fronval, spécialiste bien connu du far west en est l'auteur, Jean Marcellin l'illustrateur. Ces albums sont magnifiquement illustrés. Le texte, même s'il est destiné à un jeune public est passionnant. Pourtant Grand-Sachem-des-Brocantes les trouve toujours à petits prix. Personne ne s'intéresse à cette collection, pourtant elle vaut le détour !!!

Partager cet article

Repost 0
Grand-Sachem-la-Brocante - dans livres jeunesse
commenter cet article

commentaires

Grand-Sachem-la-Brocante 16/03/2011 20:30



Il y en a quelque uns de pas mal dans cette collection....



Béru 16/03/2011 12:42



Bonjour, merci pour votre réponse! En fouillant hier soir j'ai réussi à en commander un sur Priceminister pour 3 fois rien. Me réjouis de le relire!


Meilleures salutations



Grand-Sachem-la-Brocante 15/03/2011 20:43



Bonsoir Beru et bienvenu sur ce blog, j'aurai aimé vous faire plaisir mais je n'ai que cet exemplaire....peut-être que j'en trouverai un autre un de ces jour



Béru 15/03/2011 20:34



Bonjour, en effet très bel album! J'ai du le lire une centaine de fois étant gamin... N'auriez-vous pas un exemplaire à vendre? Le mien a disparu lors de rangements il y a déjà longtemps et
j'aurai bien voulu le relire. Ah nostalgie, quand tu nous tiens!Meilleures salutations.



Grand-Sachem-la-Brocante 20/04/2010 07:17


he oui, il y a même un album consacré à Kit Carson!


Présentation

  • : Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • : A travers des objets de peu de valeur chinés dans les brocantes et sur les vide-greniers, le Grand-Sachem-la-Brocante s'amuse à réveiller le souvenir des indiens de bandes dessinées et de cinéma qui peuplaient les grandes prairies imaginaires de son enfance
  • Contact

Recherche

jetez un oeil sur le défi à Grand-Sachem

challenge-red-power2.jpg

Archives

Les tribus alliées

 

a teppe

Teppee17, à travers ses collections, ses témoignages

nous amène à la rencontre des

indiens d'Amérique du Nord ou Natives Américans

 

 


Férocias le frère latino de Grand-Sachem
Qui accueille dans son blog
nos Frères du Sud

 

KitCarson.jpg

Dans la vraie vie Kit Carson a causé du tort aux indiens

Sur la Grande Toile, Kit2000 et Tatoopf

nous offrent le meilleur du western populaire

 

 

 

 

Fénimore rend homage à ces illustrateurs
qui ont fait le bonheur de Grand-sachem quand il était papoose.


folfaery.jpg

Folfaery lit des livres que Grand-Sachem
vous recommande


Catlin
Les Timbres de Krystel
Le Blog Vaillant-Pif de l'Apache