Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 avril 2010 3 28 /04 /avril /2010 06:00

Voici encore une photo de la série dénichée par Apalika au marché au puces de Frouzins (31). Vous retrouverez toutes les autres en allant sur la catégorie "Cartes postales & photos".
Grand-Sachem-la-Brocante aime bien  cette photo très connue de Sitting-Bull même si son regard semble exprimer beaucoup de tristesse.

Grand-Sachem vous renvoi sur ses articles sur ce grand personnage du peuple Sioux.


Comme Grand-Sachem ne sait plus quoi dire sur Sitting Bull, il vous rapporte un communiqué de presse qui est déjà largement diffusé sur la grande toile...mais qui soulève plein de questions.

"Une natte de cheveux du chef sioux Sitting Bull rendue à sa famille 

Un musée américain de Washington va rendre aux descendants du grand chef sioux Sitting Bull l'une de ses mèches de cheveux tressés et un pantalon, subtilisés à l'époque de son décès en 1890 par un docteur.

"Nous rendons ces objets aux arrière-petits enfants du chef Sitting Bull parce que nous avons découvert qu'ils n'avaient pas été acquis de façon appropriée", a expliqué Bill Billeck, directeur des services chargés de restitution d'objets du Musée d'Histoire naturelle de Washington.

Sitting Bull a été tué le 15 décembre 1890 lors d'un incident sur une réserve indienne du Dakota du Nord, deux semaines avant le fameux massacre de Wounded Knee (Dakota du Sud) au cours duquel au moins 150 Indiens Lakota, sur le point de rendre leurs armes, ont été tués par l'armée américaine.

Son corps fut transporté dans un fort militaire où un docteur de l'armée prit possession d'une fine mèche de cheveux tressés de 40 cm de long ainsi que d'un caleçon long de laine, une sorte de pantalon traditionnel porté par les Indiens.

"Ce sont les seuls objets à notre connaissance que ce docteur a eus en sa possession. Il est très rare que nous restituions des restes ou des objets d'individus aussi connus que Sitting Bull", a ajouté M. Billeck.

Sitting Bull est notamment connu pour avoir défait le général Custer lors de la bataille de Little Bighorn en 1876 dans le Montana (nord-ouest).

Ernie LaPointe, en tant que représentant d'un de quatre arrière-petits fils connus de Sitting Bull, recevra ces reliques d'ici un mois après les délais d'éventuelle contestation passés.

"J'espère que cela va apporter du baume au coeur à notre lignée et aux descendants de Sitting Bull, ainsi qu'à la nation Lakota", a dit M. LaPointe dans un communiqué.
AFP


Sur ce Grand-Sachem va se rendre chez le coiffeur mais il va prendre soin de  récupérer les chutes de ses boucles, on ne sait jamais si le merlan n'envisagerait pas un trafic capillaire!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Grand-Sachem-la Brocante 08/04/2009 20:12

Ben oui, c'est les chefs indiens les plus médiatisés : ils ont résisté longtemps, Sitting bull est même considéré comme le vainqueur de Little Big Horn avec Crazy Horse.
Géronimo a mis en echec l'armée pendant plus de 10 ans. Puis ils ont été prisonniers longtemps, exhibés, interrogés, manipulés...et voilà. Je ne crois pas qu'un français moyen, non lecteur du blog de grand-sachem, ne pourrait citer spontanément d'autres noms que ces trois là. Même Grand-Sachem, avant de commencer ce blog n'aurait pas fait guère mieux

grande pirogue 08/04/2009 16:36

quelle belle photo!
grand chef indien, celui que je connais le plus avec GERONIMO et COCHISE!
et cet article est vrai, et étrange je trouve!
c'eSt un peu de la spéculation non?

broken foot 08/04/2009 09:44

superbe photo!
article que j'avais entendu parler sur un autre site effectivement.
tu as les cheveux long grand sachem?

Grand-Sachem-la-Brocante 08/04/2009 13:52


A une époque, peut-être, mais maintenant Grand-Sachem va chez le coiffeur.


Présentation

  • : Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • : A travers des objets de peu de valeur chinés dans les brocantes et sur les vide-greniers, le Grand-Sachem-la-Brocante s'amuse à réveiller le souvenir des indiens de bandes dessinées et de cinéma qui peuplaient les grandes prairies imaginaires de son enfance
  • Contact

Recherche

jetez un oeil sur le défi à Grand-Sachem

challenge-red-power2.jpg

Archives

Les tribus alliées

 

a teppe

Teppee17, à travers ses collections, ses témoignages

nous amène à la rencontre des

indiens d'Amérique du Nord ou Natives Américans

 

 


Férocias le frère latino de Grand-Sachem
Qui accueille dans son blog
nos Frères du Sud

 

KitCarson.jpg

Dans la vraie vie Kit Carson a causé du tort aux indiens

Sur la Grande Toile, Kit2000 et Tatoopf

nous offrent le meilleur du western populaire

 

 

 

 

Fénimore rend homage à ces illustrateurs
qui ont fait le bonheur de Grand-sachem quand il était papoose.


folfaery.jpg

Folfaery lit des livres que Grand-Sachem
vous recommande


Catlin
Les Timbres de Krystel
Le Blog Vaillant-Pif de l'Apache