Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juin 2010 1 07 /06 /juin /2010 07:00

Grand Sachem la brocante a profité d’un long week-end et d’un long voyage en cheval de fer pour lire la biographie d’Ours-Debout, Luther de son prénom.

Ce livre vient du lot acheté au wigwam d’Emmaüs de Pamiers dont je vous ai déjà parlé. Ce lot avait appartenu à un certain « Jojo » et avait été constitué dans les années 80. Qu’est-il arrivé à Jojo ? A-t-il rejoint les plaines du Grand Esprit ou bien a-t-il tout simplement cessé de s’intéresser à nos frères ?

 La vie d’Ours-Brun est passionnante : son parcours et ses points de vue sont décalés par rapport à tout ce qu’on lit sur les sioux à l’époque des guerres indiennes.

Le récit de sa prime enfance, typiquement indienne, très peu influencée par la présence des blancs nous plonge dans l’aventure des grandes plaines : les camps de tipis, la chasse aux bisons, la capture des poneys sauvages, le sentier de la guerre, la première bataille.

Son clan ne participe pas à Little Big Horn mais sa famille est très touchée par l’assassinat de Crazy Horse. A compter de cette époque, son père, un chef très respecté, décide de changer de vie, se converti au commerce et s’aménage un magasin dans la réserve.

Ours-Debout sera un des premiers indiens à fréquenter l’école de Carlisle en Pennsylvanie, créée en 1879 pour mener une expérience d’assimilation des peaux-rouges par l’éducation.

Ours-Debout , comme son père, pense que les indiens ont globalement perdu la guerre contre les blancs et qu’ils ne peuvent plus vivre comme avant ; il vaut mieux pour eux adopter au plus tôt leurs coutumes afin de réussir dans cette nouvelle société.

Ours-Debout a toutefois assez d’humour pour rire de lui-même dans ses tentatives de ressembler au blanc. Il sera un élève modèle et tentera toutes les expériences pour mieux connaître le monde bien étrange des blancs.

Il connaîtra un fort moment de doute au moment du massacre de Woundned Knee et il sera alors prêt à reprendre les armes pour défendre sa race.

Ours Debout participera aux tournées en Angleterre du spectacle de Buffalo Bill, se démènera pour que soient reconnus ses droits de citoyen américain, travaillera pour le cinéma. C’est en voyant que cet art ne sert pas la cause de l’histoire de ses frères qu’il décidera d’écrire ce livre que Grand Sachem vous recommande.

Voir aussi :link  "Lors d'une cérémonie au Parlement, le Premier ministre du canada Stephen Harper a pris la parole pour présenter ses excuses aux dizaines de milliers d’autochtones qui ont fréquenté le système de pensionnats mis en place par l’État canadien dès la fin du XIXe siècle."

 

Folfaery a une autre vision de ce récit sur son blog qui présente beaucoup de livres écrits par les indiens

Partager cet article

Repost 0
Grand-Sachem - dans livres
commenter cet article

commentaires

grand-sachem-la-brocante 13/07/2010 20:59


merci Lisbey pour cet avis sur ce livre, avis que je partage complètement!


Lhisbei 13/07/2010 17:28


ce livre là je l'ai lu et j'ai beaucoup aimé la façon dont est racontée le quotidien d'Ours Debout. il donne aussi une bonne idée des changements imposés aux Indiens par les blancs (et surtout les
Indiens n'ont pas le choix : s'adapter ou mourir). Ours Debout porte un regard acéré sur les siens et sur les blancs. très bon livre, vécu et raconté de l'intérieur.


cricket1513 07/06/2010 08:22


ours debout me donne bien envie de le lire ;)
la vie des indiens avant que les blancs ne mettant leur graind de sel ..
bonne journée


esther 06/07/2009 19:37

Je suis espagnole et je cherche le livre Souvenirs d´un chef sioux en espagnol. S´il vous plait, pouvez-vous me dire s´il existe en espagnol et où est-ce que je peu le trouver en Espagne?
Merci beaucoup.

Grand-Sachem-la-Brocante 11/07/2009 17:59


Désolé mais je ne suis pas capable de répondre à cette question.
Merci de votre visite


BROKEN+FOOT 29/04/2009 08:27

merci de ta réponse.....trés courte!
je plaisante un grand bravo et merci à toi et grande pirogue pour vos blogs qui me font passé moment de détente!!!!

Présentation

  • : Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • : A travers des objets de peu de valeur chinés dans les brocantes et sur les vide-greniers, le Grand-Sachem-la-Brocante s'amuse à réveiller le souvenir des indiens de bandes dessinées et de cinéma qui peuplaient les grandes prairies imaginaires de son enfance
  • Contact

Recherche

jetez un oeil sur le défi à Grand-Sachem

challenge-red-power2.jpg

Archives

Les tribus alliées

 

a teppe

Teppee17, à travers ses collections, ses témoignages

nous amène à la rencontre des

indiens d'Amérique du Nord ou Natives Américans

 

 


Férocias le frère latino de Grand-Sachem
Qui accueille dans son blog
nos Frères du Sud

 

KitCarson.jpg

Dans la vraie vie Kit Carson a causé du tort aux indiens

Sur la Grande Toile, Kit2000 et Tatoopf

nous offrent le meilleur du western populaire

 

 

 

 

Fénimore rend homage à ces illustrateurs
qui ont fait le bonheur de Grand-sachem quand il était papoose.


folfaery.jpg

Folfaery lit des livres que Grand-Sachem
vous recommande


Catlin
Les Timbres de Krystel
Le Blog Vaillant-Pif de l'Apache