Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juillet 2011 5 15 /07 /juillet /2011 08:00

                                                              

Compilation "dernier des Mohicans"

 

Comme Grand-Sachem-la-Brocante  vous l'a évoqué dans un précédent billet, il est parti sur la piste du "Dernier des Mohicans" . Le dernier des mohicans

Dans un premier temps le grand chasseur a ramené deux nouvelles couvertures:

  • Editions Hemma, Livre Club Jeunesse, Illustration de Pierre Couronne
  • Librairie Charpentier, Lecture et Loisir, Illustration de M. Fix-Masseau  

Ces versions destinées aux papooses blancs proposent des textes "adaptés" c'est à dire résumés de façon à être de trois à quatre fois moins longs: il doit se perdre pas mal de nuances !

De toute façon Grand-Sachem n'a pas vraiment apprécié ce roman. Il se demande toujours pourquoi ces deux jeunes squaws blanches sont venues se mettre dans ce pétrin. Tout se serait bien mieux passé si on avait laissé les iroquois, les hurons, les français et les anglais s'entre-tuer tranquillement entre hommes! Grand-Sachem ne comprend pas pourquoi ces frères rouges ont pu perdre une guerre contre un peuple qui se laisse dominer par ses sentiments amoureux et qui ne sait pas laisser ses squaws à leur place!

Tout le monde n'est pas d'accord avec Grand-Sachem car voici ce qu'en dit Claire Barel-Moissan sur http://cat.inist.fr (le site du CNRS) :
"Derrière son image de roman d'aventures pittoresque où se succèdent poursuites et combats, "Le Dernier des Mohicans" propose une réflexion complexe sur les rapports de domination entre les races. Il dresse le tableau d'une société indienne qui pratique des valeurs évoquant celles de la Grèce antique ou de la gentry. Malgré cette apparente proximité, les cultures des Indiens et des blancs relèvent d'un univers foncièrement scindé en deux camps ennemis, comme le montrent les discours des personnages sur la hiérarchie des races et l'ambiguë théorie des «dons» que défend Natty Bumppo. La confrontation à la mort et aux cadavres des ennemis, loin de révéler l'universelle dignité de l'humain, exacerbe encore cette radicale coupure entre les races, dont Natty cherche pourtant les limites en s'interrogeant sur l'existence d'un paradis commun. La relation amoureuse entre l'Indien Uncas et Cora, jeune héroïne blanche, symbolise l'espoir d'un dépassement de cette situation, mais dans cette méditation mélancolique de Cooper sur la société américaine naissante"

Voilà, Grand-Sachem n'a pas tout compris mais dans un prochain billet il vous montrera l'illustration qu'il préfère du Dernier des Mohicans

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Hazel 14/05/2009 21:49

Bonjour, avec des amis nous avons créé un blog qui a pour but de promouvoir tous les internautes qui aiment écrire. C'est un blog qui publie des les textes des participants et faits des critiques de bouquins, et parfois s'élargit a d'autres arts (photo, musique).

Nous recherchons des participants sur toute la toile, et nous espérons que tu passeras au moins jeter un coup d'œil et pourquoi pas participer !

En espérant t'y vois bientôt : http://le-hangar.cowblog.fr/ . Et pour envoyer tes œuvres, c'est ici : http://le-hangar.cowblog.fr/contact.html .

Hazel, du Hangar.

grande+pirogue 12/05/2009 16:25

par contre tu sais les chercheurs du cnrs il faut pas chercher à comprendre!!!!!!!!!!

Grand-Sachem 12/05/2009 08:31

C'est une réédition d'un article du début

Présentation

  • : Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • : A travers des objets de peu de valeur chinés dans les brocantes et sur les vide-greniers, le Grand-Sachem-la-Brocante s'amuse à réveiller le souvenir des indiens de bandes dessinées et de cinéma qui peuplaient les grandes prairies imaginaires de son enfance
  • Contact

Recherche

jetez un oeil sur le défi à Grand-Sachem

challenge-red-power2.jpg

Archives

Les tribus alliées

 

a teppe

Teppee17, à travers ses collections, ses témoignages

nous amène à la rencontre des

indiens d'Amérique du Nord ou Natives Américans

 

 


Férocias le frère latino de Grand-Sachem
Qui accueille dans son blog
nos Frères du Sud

 

KitCarson.jpg

Dans la vraie vie Kit Carson a causé du tort aux indiens

Sur la Grande Toile, Kit2000 et Tatoopf

nous offrent le meilleur du western populaire

 

 

 

 

Fénimore rend homage à ces illustrateurs
qui ont fait le bonheur de Grand-sachem quand il était papoose.


folfaery.jpg

Folfaery lit des livres que Grand-Sachem
vous recommande


Catlin
Les Timbres de Krystel
Le Blog Vaillant-Pif de l'Apache