Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juillet 2010 5 30 /07 /juillet /2010 08:00

Grand-Sachem-la-Brocante est un peu nostalgique ce soir. Il écoute un CD qu'il a acheté il y a une bonne dizaine d'année.

A cette époque Gégé-le-Bouquiniste offrait son étal sur les marchés de l'Ariège. Grand-Sachem allait le retrouver au pied des murs fortifiés de Notre Dame Du Camp à Pamiers. C'était généralement le samedi matin quand Grand-Sachem partait à la recherche de légumes et de viande fraîche pour nourrir sa famille.

Grand-Sachem prenait soin de se munir de quelques exemplaires de livres ou de cd dont il voulait se défaire. Gégé-le-Bouquiniste les lui troquait bien volontiers et lui proposait un sympathique assortiment de livres et de disques.

C'est là qu'un matin de printemps l'oeil de Grand-Sachem fut attiré par ces deux Shaman grattant la guitare autour du feu de bois. Grand Sachem, quand l'été approche, se sent des envies de grandes virées dans la nature. Sans même connaître Kashtin il pris donc ce CD juste pour la photo.

 Kashtin signifie Tornade en langue Innu, c'est le nom d'un duo country-folk-rock québécois composé de Florent Vollant et Claude Mckenzie. Originaires de la Maliotenam (une réserve indienne innue canadienne de la province de Québec), les deux musiciens ont chanté leur coin de pays dans leur langue à travers la planète, pour faire connaitre leur attachement a la culture Innu. A la fin des années 80', leur chanson E UASSIUIAN (Mon enfance) a fait le tour du monde. Depuis quelques années les deux membres du groupe font carrière chacun de leur côté. Ils sont toujours en activité dans diverses communautés Innus.

Les Innus sont des amérindiens du territoire qu'ils nomment Nitassinan, qui comprend l'Est du Québec et le Labrador. (Wikipédia).

La musique est rythmée et mélodiques; les voix sont bien placées, le chant bien articulé même si Grand-Sachem n'y comprend rien! Parfois Grand-Sachem croit reconnaître un son inspiré de Neil Young mais Grand-Sachem n'a pas l'oreille très musicale.  Des chansons qu'on a envie de reprendre en choeur (si quelqu'un les a vu en concert qu'il laisse un commentaire!.  Sur ce disque toutes les chansons sont en Innu mais il parait qu'ils ont aussi chanté en français et en anglais.

Maintenant et depuis quelques années, Gégé-le-Bouquiniste s'est acheté un grand comptoir de commerce à la ville car il trouvait que ses vieux os avaient assez déchargé et chargé de caisses de livres au petit matin: il ne vient plus sur le marché de Pamiers et Grand-Sachem en est désolé tout en étant heureux que Gégé-le Bouquiniste soit à l'abri et que ses livres soient au chaud (et inversement).

Partager cet article

Repost 0

commentaires

grand-sachem-la-brocante 05/08/2010 16:36


merci Kev de cette info...si tu peux nous envoyer un petit commentaire après le spectacle ce sera avec plaisir!


Kev Drew 05/08/2010 16:00


Depuis une bonne vingtaine d'année que Kashtin est dissou.
PAR CONTRE.
Florent et Claude vont se réunir sur la scène du festival Innu Nikamu de Maliotenam ce samedi! J'aurais la chance d'y assister.


cricket1513 30/07/2010 11:22


souvenirs souvenirs .....
bon vendredi ;)


christelle


Présentation

  • : Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • : A travers des objets de peu de valeur chinés dans les brocantes et sur les vide-greniers, le Grand-Sachem-la-Brocante s'amuse à réveiller le souvenir des indiens de bandes dessinées et de cinéma qui peuplaient les grandes prairies imaginaires de son enfance
  • Contact

Recherche

jetez un oeil sur le défi à Grand-Sachem

challenge-red-power2.jpg

Archives

Les tribus alliées

 

a teppe

Teppee17, à travers ses collections, ses témoignages

nous amène à la rencontre des

indiens d'Amérique du Nord ou Natives Américans

 

 


Férocias le frère latino de Grand-Sachem
Qui accueille dans son blog
nos Frères du Sud

 

KitCarson.jpg

Dans la vraie vie Kit Carson a causé du tort aux indiens

Sur la Grande Toile, Kit2000 et Tatoopf

nous offrent le meilleur du western populaire

 

 

 

 

Fénimore rend homage à ces illustrateurs
qui ont fait le bonheur de Grand-sachem quand il était papoose.


folfaery.jpg

Folfaery lit des livres que Grand-Sachem
vous recommande


Catlin
Les Timbres de Krystel
Le Blog Vaillant-Pif de l'Apache