Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juin 2011 6 04 /06 /juin /2011 08:00


Lors d'un séjour à La Rochelle, Grand-Sachem-la-Brocante ne s'est pas contenté d'écumer les vides greniers. Il a aussi visité les musées mais pas n'importe quel musée. Le seul musée du coin susceptible de fournir de nouveaux guerriers à la tribu la-Brocante, c'est bien le Musée du Nouveau Monde

"Le Musée du Nouveau Monde de La Rochelle présente l'héritage des relations que la France entretient avec l'Amérique depuis le XVI° siècle à partir de La Rochelle.

Bien sûr cette volonté d’évoquer ces relations franco-américaines était l’occasion de témoigner du rôle important joué par une ville comme La Rochelle qui fut, rappelons-le, l’un des principaux ports de commerce et d’embarquement pour la colonisation du Canada, de la Louisiane et des Antilles...

En ce qui concerne le Canada, le Musée du Nouveau Monde conserve un ensemble d’images et d’objets extrêmement diversifiés.
Un ensemble d’oeuvres réalisées au cours du XVIIIe et XIXe siècles permet tout d’abord d’avoir une idée précise des paysages et des moeurs canadiens.

De fines gravures illustrent également les péripéties du voyage des émigrants. Plusieurs illustrations gravées et dessins témoignent aussi des premiers contacts avec la population canadienne et notamment avec les Indiens considérés alors comme de véritables sauvages.  

L’évocation du Canada est l’occasion de rappeler que c’est principalement à La Rochelle que s’embarquèrent les nombreux engagés pour la Nouvelle France et qu’aujourd’hui encore dans diverses provinces canadiennes nombreux sont ceux qui souhaitent garder de puissants liens avec la terre de leurs ancêtres.

Cette évocation est également l’occasion de souligner que La Rochelle, autrefois Station de la Compagnie des Indes, a pendant des années conservé le monopole des importations des pelleteries si bien que l’on importait plus de fourrures à La Rochelle qu'à Londres.

Une visite à travers les salles d’expositions du Musée du Nouveau Monde permet la découverte d’un lot important d’oeuvres et d’objets usuels en rapport avec les Indiens d’Amérique du nord.

A travers une série d’images (gravures, peintures, aquarelles, dessins réalisés pour la plupart au XIXe siècle), le visiteur pourra découvrir les différentes tribus indiennes établies en Amérique, leur façon de vivre (combat, rituel du calumet de la paix, tipi...), leurs différentes tenues vestimentaires, coiffures, maquillages ou encore les armes qu’ils utilisaient pour les combats ou la chasse. "

Cette photo évoque "la Chevauchée indienne", une oeuvre de Karl Kauba
, exposée en ce musée, une de ses plus belles pièces.
    

Partager cet article

Repost 0

commentaires

kit.2000.carson 11/06/2011 08:27



Pas dans nos rêves !!!



Grand-Sachem-la-Brocante 13/06/2011 11:13



...et ils sont vastes



kit.2000 04/06/2011 10:16



Et toi tu te trouvais dans ton monde ! Très très bien



Grand-Sachem-la-Brocante 11/06/2011 08:23



Un monde perdu?



grande pirogue 13/09/2009 14:49

bravo, pour cette belle visite ou on dirait que tu t'est régalé

Présentation

  • : Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • : A travers des objets de peu de valeur chinés dans les brocantes et sur les vide-greniers, le Grand-Sachem-la-Brocante s'amuse à réveiller le souvenir des indiens de bandes dessinées et de cinéma qui peuplaient les grandes prairies imaginaires de son enfance
  • Contact

Recherche

jetez un oeil sur le défi à Grand-Sachem

challenge-red-power2.jpg

Archives

Les tribus alliées

 

a teppe

Teppee17, à travers ses collections, ses témoignages

nous amène à la rencontre des

indiens d'Amérique du Nord ou Natives Américans

 

 


Férocias le frère latino de Grand-Sachem
Qui accueille dans son blog
nos Frères du Sud

 

KitCarson.jpg

Dans la vraie vie Kit Carson a causé du tort aux indiens

Sur la Grande Toile, Kit2000 et Tatoopf

nous offrent le meilleur du western populaire

 

 

 

 

Fénimore rend homage à ces illustrateurs
qui ont fait le bonheur de Grand-sachem quand il était papoose.


folfaery.jpg

Folfaery lit des livres que Grand-Sachem
vous recommande


Catlin
Les Timbres de Krystel
Le Blog Vaillant-Pif de l'Apache