Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 août 2011 6 06 /08 /août /2011 07:00

Compilation "Pocahontas"

 

Grand-Sachem a trouvé cette belle figurine Disney en flânant au vide grenier de Pamiers (09);  Comme Grand-Sachem-la-Brocante vous a déjà évoqué l'histoire de Pocahontas à l'occasion de la présentation de son père, Grand-Sachem préfère évoquer la grande fédération des Powhatans qui depuis le 19ème siècle fut dispersée hors de son territoire.

Les Powhatans était une puissante tribu amérindienne parlant l'algonquin et vivant à l'époque sur ce qui est devenu la Virginie, aux États-Unis d'Amérique.  Ils auraient connu les premiers des rapports continus avec les blancs puisque que c'est là que fut installée la première colonie permanente d'Angleterre: Jamestown.

Divisée en plusieurs castes, société autoritaire et belliqueuse,la tribu des Powhatans ne collait pas avec l'image du "bon sauvage" de Rousseau (ou de Disney) mais la tribu des visages pâles n'a pas su profiter de cette rencontre  pour élever les deux cultures vers le haut et faire progresser l'humanisme. 

Kocum, reppésenté avec cette figurine est, dans le dessin animé, le soupirant de Pocahontas et la seule et unique victime des affrontements. Dans la réalité, il semble qu'il y ait bien eu un "Kocum" compagnon indien de Pocahontas avant qu'elle ne soit enlevée puis qu'elle n'épouse un colon dont elle aura un enfant.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

grande pirogue 31/10/2009 12:05


joli figurine et j'ai pas encore enveloppe pour ta petite surprise je m'en occuppe lundi et je te mettrais un petit mot car c'est toute une histoire!
bon weekend


apalika 01/12/2008 09:23

Comme c'est bien dit grand sachem, je vois que votre ramage est égal à votre plumage, par ailleurs les muscles de ce guerrier powhatan sont ils évocateurs des vôtres ? Savez vous que je nourris à votre endroit, grâce à cette littérature indienne, les plus agréables phantasmes ?

Grand-Sachem 01/12/2008 14:15


Cessez là jeune Apalika, sinon ce blog va se retrouver classé en section "pour Adultes" où, je pense, il décevra beaucoup!


Présentation

  • : Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • : A travers des objets de peu de valeur chinés dans les brocantes et sur les vide-greniers, le Grand-Sachem-la-Brocante s'amuse à réveiller le souvenir des indiens de bandes dessinées et de cinéma qui peuplaient les grandes prairies imaginaires de son enfance
  • Contact

Recherche

jetez un oeil sur le défi à Grand-Sachem

challenge-red-power2.jpg

Archives

Les tribus alliées

 

a teppe

Teppee17, à travers ses collections, ses témoignages

nous amène à la rencontre des

indiens d'Amérique du Nord ou Natives Américans

 

 


Férocias le frère latino de Grand-Sachem
Qui accueille dans son blog
nos Frères du Sud

 

KitCarson.jpg

Dans la vraie vie Kit Carson a causé du tort aux indiens

Sur la Grande Toile, Kit2000 et Tatoopf

nous offrent le meilleur du western populaire

 

 

 

 

Fénimore rend homage à ces illustrateurs
qui ont fait le bonheur de Grand-sachem quand il était papoose.


folfaery.jpg

Folfaery lit des livres que Grand-Sachem
vous recommande


Catlin
Les Timbres de Krystel
Le Blog Vaillant-Pif de l'Apache