Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mai 2011 1 09 /05 /mai /2011 06:07

Au Musée du Nouveau Monde de la Rochelle Grand-Sachem la Brocante a acheté une série de cartes du photographe et ethnologue Edouard S. Curtis dont une partie de l'oeuvre est présentée au public du musée.


Edward Sheriff Curtis, né le 16/02/1868 à Whitewater et mort le 19/10/1952 à  Los Angeles, est un photographe ethnologue américain.


Curtis qui avait la volonté d’immortaliser la race indienne en voie de disparition avait réussi à s’introduire dans plus de 80 tribus indiennes. Ayant obtenu la confiance et le soutien des Indiens, il consacra finalement presque tout son temps à leur cause et produisit plus de 40000 photographies dont 3000 ont fait l’objet d’une publication en héliogravure.


Cette photographie de Red Cloud est pleine de noblesse mais est-ce le Red Cloud auquel Grand-Sachem a déjà consacré un article?

Grand-sachem n'en est pas sûr car la photographie ne ressemble guère à celles publiées par ailleurs du grand chef lakotas qui fut le seul chef indien à avoir battu officiellement l'armée des Etats-Unis.

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Folfaerie 18/09/2009 09:37

Taschen avait effectivement publié un recueil de photos de Curtis, je ne sais pas si l'ouvrage est épuisé. On trouve aussi chez Albin Michel : L' Amérique indienne d'Edward S. Curtis de Florence Curtis Graybill, Victor Boesen

Grand-Sachem-la-Brocante 19/09/2009 07:48



Merci de ces précisions



Grand-Sachem-la-Brocante 16/09/2009 16:34

@ miaka: en france on trouve assez facilement les photos de Curtis et de ses contemporains dans des "beaus livres" qui on pour thème les indiens ou l'Amérique. En cherchant un peu sur le net, beaucoup de site de musées ou de tribu indienne utilisent et diffusent ce fond documentaire.
Il n'y a pas besoin de parler anglais pour apprecier une bonne photo.
Les photographes de ces années là étaient de vrais journaliste-ethnologues-aventuriers. Leurs photos avaient du sens. De nos jours on a jamais pris autant de photos, chacun peut en prendre des centaines par jour mais celà ne fera pas forcément une oeuvre.

Grand-Sachem-la-Brocante 16/09/2009 16:25

@ férocias: Voici les précisions que m'a fait parnenir Edith :
"bonsoir Grand Sachem,j ai quelques livres de E. Curtis,j ai fait une petite recherche c'est le fils du chef Ogalala Red Cloud(Jack Red Cloud). Edward S Curtis a fait 20 volumes de l ouvrage"The North American Indian" paru entre 1907 et 1930,avec 271 photogravures en grand format. a bientot Edith"

Miaka 16/09/2009 15:48

C'est impressionnant et honorable! Un travail comme le sien, mériterait que l'on en parle plus.

Ferocias du Blog Les Peuples du Soleil 15/09/2009 12:24

N'y-a-til pas un livre rassemblant toutes les photos (ou peu s'en faut) de Curtis sur les Indiens? (publié chez Taschen ou quelque chose comme cela)

Pier 04/03/2014 12:31

A lire et voir, bien sur, e.s.curtis de don gulbrandsen chez Fetjaine.
Pier.

Présentation

  • : Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • : A travers des objets de peu de valeur chinés dans les brocantes et sur les vide-greniers, le Grand-Sachem-la-Brocante s'amuse à réveiller le souvenir des indiens de bandes dessinées et de cinéma qui peuplaient les grandes prairies imaginaires de son enfance
  • Contact

Recherche

jetez un oeil sur le défi à Grand-Sachem

challenge-red-power2.jpg

Archives

Les tribus alliées

 

a teppe

Teppee17, à travers ses collections, ses témoignages

nous amène à la rencontre des

indiens d'Amérique du Nord ou Natives Américans

 

 


Férocias le frère latino de Grand-Sachem
Qui accueille dans son blog
nos Frères du Sud

 

KitCarson.jpg

Dans la vraie vie Kit Carson a causé du tort aux indiens

Sur la Grande Toile, Kit2000 et Tatoopf

nous offrent le meilleur du western populaire

 

 

 

 

Fénimore rend homage à ces illustrateurs
qui ont fait le bonheur de Grand-sachem quand il était papoose.


folfaery.jpg

Folfaery lit des livres que Grand-Sachem
vous recommande


Catlin
Les Timbres de Krystel
Le Blog Vaillant-Pif de l'Apache