Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 décembre 2011 7 11 /12 /décembre /2011 06:01

Grand-Sachem-la-Brocante est un vieil ami de Géronimo dont il a déjà évoqué la vie au sujet de son livre ou de sa figurine.
Quand au milieu de vieilles cassettes VHS bradées à cinquante centimes, Grand-Sachem a vu cette jaquette, son coeur a fait un bond.

GERONIMO : AN AMERICAN LEGEND
1993  par Walter Hill

L’authentique histoire de Geronimo (interprété par Wes Studi, véritable Indien Cherokee) avec Gene Hackman, Jason Patric (Le Lt Gatewood) et Matt Damon(Sous-Lieutenant Davis)

Le film est très proche de la réalité et seul le Sous-Lieutenant Davis, narrateur du film, est un personnage imaginaire. La qualité du récit, le respect des points de vue -sans mièvrerie- porte ce film à la hauteur de "Danse avec les loups".

Toutefois la guerre et l'armée restent présentes tout au long du film. La sauvagerie des visages pâles comme des apaches, et la bonne volonté associée au respect mutuel s'affronteront tout le long du film sans qu'il n'y ait de vainqueur à la fin.
En tout cas il y aura des perdants : tous les Chiricahuas -soumis, alliés ou ennemis des visages-pâles- seront déportés et emprisonnés de nombreuses années!
Une petite observation : Le lieutenant Gatewood est plus présent dans le récit et sur l'écran que Géronimo lui même; probable que ses mémoires sur les guerres Apaches qui ont été publiées aux USA ont du servir de base pour le scénario.

Ce qui est plus étonnant c'est que Grand Sachem avait l'impression de revoir des scènes dessinées dans certains albums de "Blueberry"; comme il est peu envisageable que Walter Hill ait lu ces albums avant de faire le film, Grand-Sachem imagine que Charlier et Giraud ont eu eux aussi l'occasion de consulter ces mémoires.

Pour ceux qui n'auront pas l'occasion de voir ce film prochainement Grand-Sachem leur a pêché un résumé complet sur la grande toile!


"En 1885, une seule tribu d'Indiens tient encore tête à la progression des " Yeux Clairs " dans les territoires de l'Ouest : les Apaches Chiricahuas. Nouvellement promu sous-lieutenant, Britton Davis accompagne le lieutenant Charles Gatewood, qui a pour mission de prendre contact avec leur chef, Geronimo. La rencontre a lieu et Geronimo, fidèle à sa promesse, accepte de les accompagner jusqu'au fort où il se rend au général George Crook, surnommé Nantan Lupan. Au cours du voyage, un climat de confiance et de respect mutuel s'instaure entre les officiers et le chef indien.
Geronimo et son peuple sont parqués dans la réserve de Turkey Creek, trop petite, dont la terre est trop pauvre pour nourrir les cinq cents Chiricahuas. Suite à une provocation de l'armée, une révolte éclate bientôt et Geronimo reprend le sentier de la guerre. Une nouvelle entrevue a lieu avec le général Crook mais, cette fois, Geronimo refuse de le suivre. La politique de conciliation n'étant plus acceptée à Washington, le général Crook démissionne.
 Lui succède le général Nelson Miles, partisan d'une reddition sans condition, qui envoie les Tuniques Bleues décimer les bandes apaches. Incapable de capturer Geronimo, Miles fait de nouveau appel à Gatewood, aidé de l'éclaireur Al Sieber, qui trouvera la mort à cette occasion. Traqué sans relâche et n'ayant plus que trente-cinq guerriers, Geronimo n'a d'autre ressource que de se rendre. Malgré les promesses du gouvernement, il sera déporté avec ses derniers braves en Floride. Gatewood est transféré dans le nord du Wyoming tandis que Davis, désillusionné, donne sa démission."
http://cinema.aliceadsl.fr

Partager cet article

Repost 0

commentaires

d-ocre 13/12/2011 17:57


je possède ce dvd acheté en 2007 moins de 7 euros (acheté neuf au cours d'une braderie), il est trés bien !

Grand-Sachem-la-Brocante 17/12/2011 10:55



A voir indiscutablement!



kit.2000 11/12/2011 09:40


Je connais un Jérôme Nimo,  mais désolé cela n'a rien à voir !!! Bel article pour ce Chiricahuas. Comble de l'histoire Geronimo a jamais été Chef ou Grand Sachem.

cricket1513 04/10/2010 09:11



un classique .
J'aimerais bien le revoir.


bonne journée grand sachem !


christelle



Grand-sachem-la-Brocante 08/01/2010 19:42


merci de ces conseils


Folfaerie 08/01/2010 11:19


Puis-je te suggérer un autre film qui te plaira probablement, et qui m'avait fait verser quelques larmes à l'époque... Il s'agit de Jeux de guerre (War party)de Franc Roddam avec Kevin Dillon entre
autres. Voilà le résumé officiel :
Dans une réserve indienne du Montana, la municipalité décide de commémorer la bataille de Milk River qui, cent ans plus tôt, vit le massacre de centaines d'indiens. Mais la fête tourne mal. Au
cours de cette reconstitution où participent des descendants de ces hommes, des balles réelles sont tirées et un jeune indien est tué. Sonny, descendant direct du Chef de la tribu, venge son ami.
Face aux réactions racistes et violentes de la population, il doit s'enfuir dans la montagne, accompagné de Skitty et Warren. Commence alors une véritable chasse à l'homme.


Présentation

  • : Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • : A travers des objets de peu de valeur chinés dans les brocantes et sur les vide-greniers, le Grand-Sachem-la-Brocante s'amuse à réveiller le souvenir des indiens de bandes dessinées et de cinéma qui peuplaient les grandes prairies imaginaires de son enfance
  • Contact

Recherche

jetez un oeil sur le défi à Grand-Sachem

challenge-red-power2.jpg

Archives

Les tribus alliées

 

a teppe

Teppee17, à travers ses collections, ses témoignages

nous amène à la rencontre des

indiens d'Amérique du Nord ou Natives Américans

 

 


Férocias le frère latino de Grand-Sachem
Qui accueille dans son blog
nos Frères du Sud

 

KitCarson.jpg

Dans la vraie vie Kit Carson a causé du tort aux indiens

Sur la Grande Toile, Kit2000 et Tatoopf

nous offrent le meilleur du western populaire

 

 

 

 

Fénimore rend homage à ces illustrateurs
qui ont fait le bonheur de Grand-sachem quand il était papoose.


folfaery.jpg

Folfaery lit des livres que Grand-Sachem
vous recommande


Catlin
Les Timbres de Krystel
Le Blog Vaillant-Pif de l'Apache