Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 décembre 2010 5 10 /12 /décembre /2010 06:00

Grand-Sachem-la-Brocante a marché longtemps avant de trouver le vide-grenier du quartier bas de Tournefeuille en Haute-Garonne. C'est dans une prairie bizarrement oubliée par les promoteurs de lotissements que les familles du coin mettaient en vente leur surplus sous un ciel lourd et menaçant.

Un lot de la revue "l'Histoire" était proposé par un brave quadragénaire à 50 centimes pièce.
L'Histoire est une revue mensuelle de vulgarisation consacrée à l'histoire. Créée en 1978, elle est éditée par la Société d'éditions scientifiques, filiale de la Financière Tallandier. Sa rédactrice en chef actuelle est Valérie Hannin.

La revue publie des articles et des dossiers auxquels participent des historiens professionnels.
Ce n° 15 date de 1979, à peine plus d'un an après la création; la maquette et la mise en page sont austères mais les articles passionnants.
La couverture est consacré à un indien, peut-être un mandan ou un blackfoot. Elle est l'oeuvre d'un illustrateur inconnu mais semble-t-il très inspiré par le peintre indianiste du 19 ème siècle, Georges Catlin.

Cette couverture sert à annoncer un article intitulé "les sauvages blancs" du Canada. Ces renégats, coureurs d'aventures, sauvages blancs, coureurs de bois, comme les nommaient leurs contemporains, faisaient donc le choix de vivre avec les indiens. Les Français, qui n'avaient pas forcément la volonté de coloniser le pays mais plutôt de profiter de ses richesses, ont été les plus nombreux à choisir d'établir des relations amicales et durables avec les indiens puis à se laisser séduire par la société fraternelle, le goût de la liberté et les squaws de nos frères amérindiens.

"Bien que la plupart se voulussent les amis des indiens, ils contribuèrent en définitive à désagréger leurs sociétés, en introduisant l'alcool, des habitudes de consommation étrangères aux moeurs traditionnelles, sans parler des épidémies. Certains, pourtant, allèrent jusqu'à se battre aux cotés des premiers habitants du nouveau monde."

L'auteur de ses lignes extraites de l'article est Philippe Jacquin qui a publié en 1976 une "Histoire des indiens d'Amérique du nord". Il a fait sa thèse à l'Ecole des hautes études en sciences sociales sur "Les relations entre Français et Indiens en Louisiane au XVIIIème siècle" . Il a aussi publié "La terre des peaux-rouges" et "La vie quotidienne des indiens de la vallée du Mississippi à l'époque de la colonisation française".

Grand-Sachem-la-Brocante aime beaucoup cet auteur, malheureusement décédé, qui donne un point de vue original sur l'histoire des indiens, sans doute parce qu'il s'agit du regard d'un historien français qui n'est pas "plombé" par le poids de la culpabilité porté par les historiens américains.

Partager cet article

Repost 0
Grand-Sachem-la-Brocante - dans Périodiques
commenter cet article

commentaires

grande pirogue 25/03/2009 16:11

bien content que tu l'ai eu!
j'epére que tu n'as pas rencontré un iceberg!

apalika 25/03/2009 09:04

tres bon article bravo

Grand-Sachem-la-Brocante 25/03/2009 15:49


merci mais le mérite en revient à l'auteur de l'article initial dans le magazine!


Présentation

  • : Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • : A travers des objets de peu de valeur chinés dans les brocantes et sur les vide-greniers, le Grand-Sachem-la-Brocante s'amuse à réveiller le souvenir des indiens de bandes dessinées et de cinéma qui peuplaient les grandes prairies imaginaires de son enfance
  • Contact

Recherche

jetez un oeil sur le défi à Grand-Sachem

challenge-red-power2.jpg

Archives

Les tribus alliées

 

a teppe

Teppee17, à travers ses collections, ses témoignages

nous amène à la rencontre des

indiens d'Amérique du Nord ou Natives Américans

 

 


Férocias le frère latino de Grand-Sachem
Qui accueille dans son blog
nos Frères du Sud

 

KitCarson.jpg

Dans la vraie vie Kit Carson a causé du tort aux indiens

Sur la Grande Toile, Kit2000 et Tatoopf

nous offrent le meilleur du western populaire

 

 

 

 

Fénimore rend homage à ces illustrateurs
qui ont fait le bonheur de Grand-sachem quand il était papoose.


folfaery.jpg

Folfaery lit des livres que Grand-Sachem
vous recommande


Catlin
Les Timbres de Krystel
Le Blog Vaillant-Pif de l'Apache