Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 août 2010 7 15 /08 /août /2010 07:14

En couverture de ce n° 56 de "La route de l'Ouest" est représenté "Chef Joseph". Chef Joseph, né vers 1840 et mort le 21 septembre 1904, de son vrai nom Hin-mah-too-yah-lat-kekht, 'Thunder Rolling In The Mountains' (Tonnerre déferlant dans les Montagnes) était un chef amérindien de la tribu des Nimi'ipuu (Nez-Percés).

Ce n'est pas un dessin original pour la couverture car à cette époque les épisodes originaux de "la Route de l'Ouest" sont coupés en deux et à suivre sur deux numéros (en l'occurrence le 56 et le 57). Il fallait donc trouver une couverture de plus pour chaque épisode. Dans le cas présent il s'agit de la colorisation d'une vignette intérieure, légèrement retouchée.

L'épisode s'intitule "l'exode des nez-percé" mais il débute par la reddition et l'assassinat du chef sioux "Crazy Horse". Cet épisode honteux pour les américains incite Bill Adam à quitter l'entourage de l'armée. Le hasard le mène dans l'Oregon où il rencontre les indiens nez-percé. Il sympathise avec "Chef Joseph"  et il va partager avec lui la "poursuite des Nez-Percés", une retraite forcée de 2 100 km kilomètres vers le Canada, emmenant 750 guerriers, femmes et enfants à travers les Montagnes Rocheuses, l'Oregon, l'Idaho, le Wyoming et le Montana. Le 30 septembre 1877, alors qu’ils campaient, affamés, malades et épuisés à moins de 65 km de la frontière canadienne, ils furent rejoints et attaqués par le général Nelson A. Miles. Ils réussirent à tenir l’ennemi à distance pendant plusieurs jours mais finirent par se rendre le 5 octobre 1877. Chef Joseph prononça alors un discours émouvant qui reste encore un modèle d’éloquence à ce jour.

"Je suis fatigué de me battre. Nos chefs ont été tués. Looking Glass est mort. Tuhulhulsote est mort. Tous les anciens sont également morts... Celui qui dirigeait nos jeunes gens, Ollokot, est mort. Oh! il fait si froid et nous n'avons pas de couvertures. Nos petits enfants meurent de froid. Certaines personnes parmi mon peuple se sont enfuies dans les collines, elles n'ont ni couverture ni nourriture. Personne ne sait où elles sont allées, peut-être sont-elles déjà mortes de froid. Je veux qu'on me laisse du temps pour rechercher mes enfants, et voir combien je peux en retrouver vivants. Il se peut que je les retrouve parmi les morts. Écoutez-moi, dites au général Howard que je connais son cœur. Le mien est triste et tourmenté. À partir de ce jour, de l'endroit où se tient le soleil, je ne combattrai plus jamais!"


Cette scène est retranscrite dans la BD. Cet épisode est un de ceux où un membre de la famille Adam -Bill- s'implique le plus du coté des indiens, reniant l'armée de son pays.
Les auteurs se permettent beaucoup de "raccourcis" et "d'arrangements" avec la vérité mais ils savent faire passer l'essentiel: ces visages pâles se sont engagés dans une guerre de conquête, certes, et leurs adversaires n'étaient pas des tendres, mais ils se sont montré indignes même dans les moments où il suffisait de faire preuve d'un peu de respect pour obtenir une reddition et la paix.



Partager cet article

Repost 0
Grand-Sachem-la-Brocante - dans bd
commenter cet article

commentaires

david 20/09/2010 00:33


Bonsoir

Des centaines de petits formats des éditions Impéria, mon journal, lug, sagédition, artima tourcoing etc sur www.toupapier.com

Entrez et voyagez à travers des milliers d'articles d'occasions en papier


cricket1513 15/08/2010 21:32


j'apprends un nom de tribu !
merci à toi.
bonne soirée
christ'ailes


grande+pirogue 15/05/2009 23:16

son discours était en tout cas très poignant et superbe!

Grand-Sachem-la-Brocante 15/05/2009 20:56

Merci pour les compliments...mais chef-joseph risque se vexer à force et....c'est pas un tendre!

grande+pirogue 15/05/2009 20:29

trés bon article comme toujours!
c'est vrai que l'image fait un peu bizarre!

Présentation

  • : Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • : A travers des objets de peu de valeur chinés dans les brocantes et sur les vide-greniers, le Grand-Sachem-la-Brocante s'amuse à réveiller le souvenir des indiens de bandes dessinées et de cinéma qui peuplaient les grandes prairies imaginaires de son enfance
  • Contact

Recherche

jetez un oeil sur le défi à Grand-Sachem

challenge-red-power2.jpg

Archives

Les tribus alliées

 

a teppe

Teppee17, à travers ses collections, ses témoignages

nous amène à la rencontre des

indiens d'Amérique du Nord ou Natives Américans

 

 


Férocias le frère latino de Grand-Sachem
Qui accueille dans son blog
nos Frères du Sud

 

KitCarson.jpg

Dans la vraie vie Kit Carson a causé du tort aux indiens

Sur la Grande Toile, Kit2000 et Tatoopf

nous offrent le meilleur du western populaire

 

 

 

 

Fénimore rend homage à ces illustrateurs
qui ont fait le bonheur de Grand-sachem quand il était papoose.


folfaery.jpg

Folfaery lit des livres que Grand-Sachem
vous recommande


Catlin
Les Timbres de Krystel
Le Blog Vaillant-Pif de l'Apache