Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 octobre 2010 5 22 /10 /octobre /2010 07:00

Pinsaguel est une commune située entre la Garonne et l'Ariège à leur confluence au sud de Toulouse. Grand-Sachem-la-Brocante adore le confluent entre l'Ariège et la Garonne; il y voit comme un symbole de sa rencontre avec Apalika!

Grand-Sachem ne sait plus combien de fois il a pu fréquenter le vide grenier de cette bourgade, en tout cas c'est dans une ambiance assez festive qu'on peut y chiner à la recherche de nouveaux braves pour la tribu la-Brocante.

Aujourd'hui Grand-Sachem est heureux d'accueillir un papoose car il faut bien songer à rajeunir les cadres!

Ce livre édité en 1962 par les "Editions de l'Amitié" n'est pas désagréable à lire. Il nous y est conté les aventures de Marc, fils de l'institutrice et du tenancier du comptoir commercial d'un village esquimau aux confins de l'Alaska et de l'Océan Pacifique.

Grand-Sachem a très vite décelé dans ce récit plaisant un relent de colonialisme : pourquoi le héros du livre est-il un visage-pâle alors que Oka aurait fait un très bon personnage principal? Pourquoi la tribu des gentils est-elle celle qui a accepté de rester avec les blancs et de se convertir? Encore trouve-t-on le moyen de se moquer gentillement de leurs superstitions!
Pourquoi les méchants sont-ils ceux qui ont préféré s'éloigner des blancs pour conserver leurs traditions?

Enfin le happy-end viendra clôturer ces quelques 150 pages quand la tribu des méchants retrouvera la raison en acceptant de se rallier à la tribu des gentils et de vivre à  proximité du comptoir commercial du visage pâle qui va pouvoir ainsi doubler son chiffre d'affaire! (si si c'est dit comme ça dans le livre!)

Il y a un passage étonnant dans le récit : à un moment les esquimaux demandent au jeune visage pâle de se déchausser pour vérifier s'il n'avait pas de "pied de caribou" comme tous les mauvais esprits. Grand-sachem se souvient avoir entendu une histoire semblable dans la boite qui parle: un jeune enfant et sa mère, juifs et ayant échappé à on ne sait plus quel pogrom d'europe centrale, étaient réfugiés en France dans les années 1920. Une brave paysanne de nos campagnes leur avait demandé de se déchausser car elle était persuadée que les juifs avaient des pieds de bouc comme satan!

Bon, Grand-sachem ne connaît pas trop la ligne éditoriale de cette "Bibliothèque de l'amitié" mais tout ça sent manque un peu de sens de l'ouverture et du respect des civilisations, même pour les années 1960!

Partager cet article

Repost 0
Grand-Sachem-la-Brocante - dans livres jeunesse
commenter cet article

commentaires

Ferocias 11/08/2009 21:02

Le livre de Raymond Perrin, Un siècle de fictions pour les 8 à 15 ans est disponible en aperçu limité sur Google Books. Pour le reste il n'y a pas grand chose concernant les éditions de l'Amitié et la collection Bibliothèque de l'amitié.

grand sachem en vacances 11/08/2009 20:23

En effet c'est etonnant. Je connais bien l'UNI(j'etais étudiant dans les années 80)..je ferai plus de recherche. Tu as des pistes sur internet?

Ferocias 10/08/2009 23:58

C'est amusant que tu conclues ainsi. En effet, les Editions de l'Amitié furent attaquées par un pamphlet de Marie-Claude Michaux, Ecrits pour nuire, édité par l'UNI (qui n'est pas franchement de gauche).
Source: Raymond Perrin, Un siècle de fictions pour les 8 à 15 ans

Présentation

  • : Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • : A travers des objets de peu de valeur chinés dans les brocantes et sur les vide-greniers, le Grand-Sachem-la-Brocante s'amuse à réveiller le souvenir des indiens de bandes dessinées et de cinéma qui peuplaient les grandes prairies imaginaires de son enfance
  • Contact

Recherche

jetez un oeil sur le défi à Grand-Sachem

challenge-red-power2.jpg

Archives

Les tribus alliées

 

a teppe

Teppee17, à travers ses collections, ses témoignages

nous amène à la rencontre des

indiens d'Amérique du Nord ou Natives Américans

 

 


Férocias le frère latino de Grand-Sachem
Qui accueille dans son blog
nos Frères du Sud

 

KitCarson.jpg

Dans la vraie vie Kit Carson a causé du tort aux indiens

Sur la Grande Toile, Kit2000 et Tatoopf

nous offrent le meilleur du western populaire

 

 

 

 

Fénimore rend homage à ces illustrateurs
qui ont fait le bonheur de Grand-sachem quand il était papoose.


folfaery.jpg

Folfaery lit des livres que Grand-Sachem
vous recommande


Catlin
Les Timbres de Krystel
Le Blog Vaillant-Pif de l'Apache