Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 novembre 2010 4 18 /11 /novembre /2010 07:00

Notre frère du Sud du Rio Grande, Férocias, a fait parvenir à la tribu la-Brocante un jeune brave dont le portrait illustre la couverture de ce livre pour enfants.

Cette édition pour la jeunesse de la collection "Cerise" (?)  porte un titre plutôt mensonger: "Géronimo; Légende Indienne". Grand-Sachem s'attendait à lire une biographie du grand guerrier apache; pas du tout, il s'agit en réalité d'un roman de Mayne Reid : "Les chasseurs de scalps" .
Il y a bien un personnage qui se nomme Géronimo, mais c'est un indien Maricopa (?) allié des visages pâles. De toute façon  LE Géronimo n'a commencé sa carrière publique qu'en 1858 alors que ce roman a été publié aux Etats-Unis en  1850.

Grand-Sachem soupçonne donc les éditeurs d'avoir intitulé ce livre "Géronimo" et d'avoir baptisé ainsi un des personnages pour vendre plus facilement ce livre dont le titre original "les chasseurs de scalps"  pouvait sembler  trop "violent" ou "politiquement incorrect" pour une édition jeunesse des années 1980.
(Le film du même nom de Sydney Pollack avec Burt Lancaster en 1968 n'a  rien a voir non plus avec ce roman.)

Sir Thomas Mayne Reid (1818-1883) fut sans doute le plus fameux des auteurs britanniques de ce qui n'était pas encore le roman western. A peu près totalement oublié aujourd'hui, il fit les délices d'un public enfantin et adulte, avec ses récits de conquête et de combats contre les Indiens aux structures extrêmement simples. Ses œuvres font penser à celles de Gustave Aimard, en France, de Karl May, en Allemagne sur lesquelles Grand-Sachem a déjà écrit deux articles qui ont eu l'honneur de bénéficier des commentaires de Folfeary et de  Férocias  (deux spécialistes de la littérature populaire, chacun dans des genres différents).

Comme ce livre est disponible gratuitement sur la grande toile Grand-Sachem ne va pas en faire un résumé.
Sa lecture a parfois révulsé Grand-Sachem. Les visages-pâles s'y comportent de façon sanguinaire mais ça ne semble gêner personne, sauf à un moment quand les chasseurs de scalps veulent s'emparer chacun d'une belle indienne pour le repos du guerrier; un vieux fond de morale chrétienne amène l'auteur à réprouver ces actes. Les indiens sont, soit de braves "moutons" aux ordres et au service des visages pâles, soit des sauvages assoiffés de pillages, de meurtre et de surcroît cannibales!
 
Toutefois, contrairement à d'autres adaptations de romans d'aventures du 19 ème siècle celle-ci est assez agréable à lire, dans un style alerte et fluide.Il faut d'autant plus en déconseiller la lecture aux papooses.

Partager cet article

Repost 0
Grand-Sachem-la-Brocante - dans livres jeunesse
commenter cet article

commentaires

d-ocre 18/11/2010 20:46



(oui pas top la couverture) mais vraiment géronimo son nom , restera toujours célèbre au travers les siécles , il y a bien encore un cinéaste pour en faire une nouvelle
version sur cette Homme Célèbre .(un peu comme pour  comme Robin Des Bois ..... )



Grand-Sachem-la-Brocante 19/11/2010 07:14



en effet, il y a déja de bons films sur Géronimo



cricket1513 18/11/2010 17:51



mince tu as dû être déçu.


bonne soirée


christelle



Grand-Sachem-la-Brocante 19/11/2010 07:13



mais non...l'inportant c'est d'avoir quelque chose à dire



Grand-Sachem-la-Brocante 11/07/2009 18:08

Merci a tous pour vos commentaires. En effet avec ce blog, je me suis rendu compte que les adaptations pour enfants des romans du 19 eme sont souvent catastrophiques! même si ces romans ont parfois besoin d'être allégés car les auteurs de l'époque n'hésitaient a écrire (parfois recopier) des pages entières de descriptions pas toujours utiles....mais il y en a qui aiment.
Pour en revenir aux pratiques de certains éditeurs je trouve ça scandaleux car ils risquent de dégouter les jeunes de lire des classiques

Folfaerie 09/07/2009 13:22

AAAARGHHHH ! Cette fois c'est Grand-Sachem qui me prend de vitesse... On trouve encore aujourd'hui, chez Omnibus, 5 romans de Mayne Reid sous le titre générique de "l'Ouest retrouvé", et qui comprend le roman que tu cites sous un titre légèrement différent "les chasseurs de chevelures".
Je dois la découverte de Reid à mon intérêt pour la littérature populaire certes mais aussi à tout ce qui touche de près ou de loin à l'Ouest et aux Amérindiens. Reid compta beaucoup d'admirateurs comme Edgar Poe, Apollinaire, Stevenson, Thoreau... et surtout le grand Alexandre Dumas, qui fit découvrir cet auteur au public français en 1854. Une référence pour moi ! Enfin, je me suis fiée à un autre avis précieux pour moi, celui d'Yves Berger, qui considérait Mayne Reid comme un spécialiste populaire de la flore et faune américaines, fort présents dans ses romans. Reid était un amoureux de la nature et un observateur scrupuleux.
Enfin, il faut savoir que les nombreuses traductions françaises pour la jeunesse sont très imparfaites puisque les éditeurs coupaient carrément des passages ou transformaient certaines phrases susceptibles de choquer comme tu le fais fort justement remarquer...

grande pirogue 08/07/2009 17:58

c'est vrai que le dessin n'ai pas beau!
mais tu explique bien le pourquoi du comment du livre!

Présentation

  • : Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • : A travers des objets de peu de valeur chinés dans les brocantes et sur les vide-greniers, le Grand-Sachem-la-Brocante s'amuse à réveiller le souvenir des indiens de bandes dessinées et de cinéma qui peuplaient les grandes prairies imaginaires de son enfance
  • Contact

Recherche

jetez un oeil sur le défi à Grand-Sachem

challenge-red-power2.jpg

Archives

Les tribus alliées

 

a teppe

Teppee17, à travers ses collections, ses témoignages

nous amène à la rencontre des

indiens d'Amérique du Nord ou Natives Américans

 

 


Férocias le frère latino de Grand-Sachem
Qui accueille dans son blog
nos Frères du Sud

 

KitCarson.jpg

Dans la vraie vie Kit Carson a causé du tort aux indiens

Sur la Grande Toile, Kit2000 et Tatoopf

nous offrent le meilleur du western populaire

 

 

 

 

Fénimore rend homage à ces illustrateurs
qui ont fait le bonheur de Grand-sachem quand il était papoose.


folfaery.jpg

Folfaery lit des livres que Grand-Sachem
vous recommande


Catlin
Les Timbres de Krystel
Le Blog Vaillant-Pif de l'Apache