Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juillet 2011 2 19 /07 /juillet /2011 08:22

 

Compilation "Dernier des Mohicans"

Grande-Pirogue, le sachem des collectionneurs du Titanic est probablement un des seuls à voir lu tous les articles de Grand-Sachem sur le Dernier des Mohicans et rien que pour ça son scalp sera épargné!
Grande-Pirogue a gagné le droit de siéger à droite de Grand-Sachem au Pow-wow des blogueurs car il est son plus grand pourvoyeur d'objets de collection à commenter dans ces pages.

Toutefois que dire de nouveau sur le
Dernier des Mohicans que Grand-Sachem n'a pas encore dit?
Peut-être rappeller ce que Grand-Sachem sait sur Okley?

"
Né à Nantes, Pierre Okley, dès son plus jeune âge s'intéresse au dessin.
Autodidacte, il remporte en 1952 le concours d'affiche de « Byrrh » devant dix mille concurrents, c'est le signe du destin qui va orienter sa vie. Il décide de se consacrer au dessin publicitaire.

Okley a le parcours classique d'un petit provincial de la bourgeoisie :  il est un élève sage et studieux qui n'a en fait que deux vraies passions : l'aviation et le dessin.

Sa première affiche réalisée en 1946 représentera d'ailleurs un avion. Se destinant au monitorat d'aviation, Okley est contraint d'abandonner ce projet par ses parents qui rêvent pour lui d'une carrière de fonctionnaire ronronnante et à l'abri du besoin. Reçu au concours d'EDF, il décide, nonobstant le courroux parental, de partir pour Nice où il collabore à une revue de culture physique baptisée en toute modestie "Apollon-Vénus".


Ses premières affiches vont avoir comme noms "La Nouvelle Eve", "Moulin Rouge" "Folies Bergères" "Casino De Paris".

Pierre Okley a trouvé son style. Passionné par l'esthétique du corps féminin, il le prend comme modèle sans relâche. C'est l'un des spécialistes de l'affiche de rêve et de spectacle.

C'était l'un des grands affichistes français ayant, tout au long de sa carrière, conservé sa passion pour la navigation aérienne ainsi que celle qu'il nourrissait pour la représentation de la pin-up qui lui valait d'en être considéré comme le spécialiste français.


Okley est décédé samedi 27 octobre 2007 à Guérande laissant derrière lui une œuvre considérable,son site internet permet d'en avoir un apperçu: http://okley.org/

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> hugh grand chef! et je continue à les lire!!!!!!!! (grande pirogue qui a du mal avec le titanic en ce moment!) <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Toujours fidèle!<br /> <br /> <br /> <br />
G
C'est difficile à évaluer: on peut faire une recherche sur le répertoire de la Bibliothèque nationale. férocias l'avait fait il y a quelques mois. Je ne sais plus combien il en a trouvé mais en tout cas plus que je ne pourrai en acheter.<br /> par exemple , cette semaine chez un bouquiniste des Pyrénées orientales j'ai vu une édition des années 1930 mais un peu chère...
Répondre
G
merci pour tous ces compliments cher ami grand chef!<br /> très bel article de nouveau et pourtant sur un sujet déjà traité maintes et maintes fois!<br /> en plus je trouve le dessin assez joli!<br /> il y a eu tellement de livres d'écrit sur ce sujet, et tient tu devrais un jour les recenser que pour voir en français combien de modèles différent à été édité!
Répondre

Présentation

  • : Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • : A travers des objets de peu de valeur chinés dans les brocantes et sur les vide-greniers, le Grand-Sachem-la-Brocante s'amuse à réveiller le souvenir des indiens de bandes dessinées et de cinéma qui peuplaient les grandes prairies imaginaires de son enfance
  • Contact

Recherche

jetez un oeil sur le défi à Grand-Sachem

challenge-red-power2.jpg

Archives

Les tribus alliées

 

a teppe

Teppee17, à travers ses collections, ses témoignages

nous amène à la rencontre des

indiens d'Amérique du Nord ou Natives Américans

 

 


Férocias le frère latino de Grand-Sachem
Qui accueille dans son blog
nos Frères du Sud

 

KitCarson.jpg

Dans la vraie vie Kit Carson a causé du tort aux indiens

Sur la Grande Toile, Kit2000 et Tatoopf

nous offrent le meilleur du western populaire

 

 

 

 

Fénimore rend homage à ces illustrateurs
qui ont fait le bonheur de Grand-sachem quand il était papoose.


folfaery.jpg

Folfaery lit des livres que Grand-Sachem
vous recommande


Catlin
Les Timbres de Krystel
Le Blog Vaillant-Pif de l'Apache