Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 novembre 2010 5 05 /11 /novembre /2010 06:31

Grand-Sachem-la-Brocante est très honoré de recevoir Archie Fire Lame Deer au sein de la tribu la-Brocante . Tout d'abord que soit remercié TatooPF, "maître deuxième dan" des forums de PIMPF qui a fait parvenir cet ouvrage à Grand-Sachem.

Il s'agit là d'un document à la hauteur de "Soleil Hopi", "Mémoire de Géronimo", "Elan-Noir Parle" ou  "Souvenirs d'un chef sioux par Ours Debout". Grand-Sachem veut dire par là qu'il s'agit d'un témoignage direct par un indien. Même s'il s'agit à chaque fois d'indiens probablement atypiques, ils s'expriment sur leur façon de voir la vie, sur leurs rapports avec les blancs, sur leur vision de la nature, etc... ce qui différencie "Le Cercle Sacré" des autres ouvrages c'est que son auteur est né en 1935; c'est donc un de nos contemporains.

Voici la présentation qu'en fait l'éditeur : Fils de Tahca Ushte (que Grand-sachem a déjà évoqué ICI), l'auteur du célèbre "De mémoire indienne
", Archie Fire Lame Deer a collaboré avec Richard Erdoes pour écrire ce livre qu'ils présentent comme le prolongement des mémoires de leur père et ami.
Le Cercle sacré est le récit passionnant de la vie d'Archie, depuis son enfance sur la réserve de Rosebud, Dakota du Sud, jusqu'à nos jours où, afin de faire connaître la spiritualité et la culture de son peuple, il donne des conférences dans le monde entier, rencontrant notamment le Pape et le Dalaï-Lama. Tour à tour militaire en Corée, figurant et cascadeur à Hollywood, il fut également cow-boy et chasseur de serpents à sonnettes. Mais cette existence, parfois difficile, qui l'amènera à réévaluer les valeurs et la philosophie de son peuple, se transformera en une quête initiatique dominée par l'extraordinaire figure de son père. Engagé sur la voie de la tradition et de la spiritualité, Archie deviendra homme-médecine.

Ce livre, qui dévoile le sens des cérémonies sacrées du peuple sioux et décrit avec précision la cosmologie des Lakotas, nous fait partager les interrogations, la quête spirituelle de cet homme d'exception, imprégné de sa religion et de sa tradition, mais dont la réflexion s'ouvre à l'humanité toute entière. Le cercle sacré prend ainsi les dimensions de notre planète. (ALBIN MICHEL)


Folfaery en a également fait un résumé fort bien tourné sur son blog.

La démarche d'Archie Fire Lame Deer est tellement empreinte de tolérance, de sensibilité mais aussi d'honnêteté que de nombreux disciples s'expriment à son sujet sur la grande toile, y compris en France ou l'homme-médecine lakoda a parfois séjourné.

Même s'il n'est pas très porté sur la spiritualité, Grand-Sachem a beaucoup réfléchi à la lecture de ce livre sur les problèmes d'acculturation des peuples, sur l'alcoolisme qui lui est souvent lié, sur la possibilité de faire cohabiter des religions; N'hésitez donc pas à l'acquérir car malgré son coté "profond", ce livre est facile à lire car la vie d'Archie est pleine de rebondissements et fourmille d'anecdotes intéressantes.

Partager cet article

Repost 0
Grand-Sachem-la-Brocante - dans livres
commenter cet article

commentaires

krystelphil 18/04/2017 09:21

Ce n'est pas le fils de son père pour rien ! En effet !!
Plusieurs métiers, un livre, homme-médecine
Merci pour cet avis !!!
Amicalement
christelle

richard 10/11/2010 10:00



J'espère que Grand Sachem ne va pas avoir les chevilles gonflées après tous ces compliments.. mais il est exact que ce site, sous des atraits ludiques, permet d'accéder à des connaissances
variées et stimulantes.



street surfing waveboard 18/08/2010 11:52


J\'adore votre blog, merci pour les astuces et je partage ce point de vue ! J\'insiste, oui votre site est sincèrement excellent, très instructif ! PS : D\'habitude je ne commente pas du tout les
blogs, même si leur contenu est excellent, mais là vous méritiez pleinement mes compliments !


Grand-Sachem-la-Brocante 26/07/2009 09:28

merci, c'est en effet un sujet très complexe que celui des "hommes medecine". Justement ce livre donne des explications et un regard compréhensible pour les visages pâles!

grande pirogue 25/07/2009 20:33

très bel article comme d'habitude!
en plus le sujet par lui même, l'indien, a l'air vraiment intéressant!
j'ai déjà lu des articles sur le sujet les hommes médecine et c'est un sujet passionnant!

Présentation

  • : Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • : A travers des objets de peu de valeur chinés dans les brocantes et sur les vide-greniers, le Grand-Sachem-la-Brocante s'amuse à réveiller le souvenir des indiens de bandes dessinées et de cinéma qui peuplaient les grandes prairies imaginaires de son enfance
  • Contact

Recherche

jetez un oeil sur le défi à Grand-Sachem

challenge-red-power2.jpg

Archives

Les tribus alliées

 

a teppe

Teppee17, à travers ses collections, ses témoignages

nous amène à la rencontre des

indiens d'Amérique du Nord ou Natives Américans

 

 


Férocias le frère latino de Grand-Sachem
Qui accueille dans son blog
nos Frères du Sud

 

KitCarson.jpg

Dans la vraie vie Kit Carson a causé du tort aux indiens

Sur la Grande Toile, Kit2000 et Tatoopf

nous offrent le meilleur du western populaire

 

 

 

 

Fénimore rend homage à ces illustrateurs
qui ont fait le bonheur de Grand-sachem quand il était papoose.


folfaery.jpg

Folfaery lit des livres que Grand-Sachem
vous recommande


Catlin
Les Timbres de Krystel
Le Blog Vaillant-Pif de l'Apache