Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 janvier 2011 6 01 /01 /janvier /2011 06:48

Grand-Sachem-la-Brocante a profité d'un jour de repos pour lire ce petit livre trouvé sur le vide grenier de Saint-
Jean-du-Falga et destiné aux jeunes adolescents.

Matin ensoleillé, jeune Indienne Navaho, conte sa vie rythmée par les saisons et les tâches quotidiennes. Hélas, les beaux jours du printemps 1864 sont comptés. Bientôt vont venir les blancs, soldats et Longs Couteaux, les uns preneurs d'esclaves, les autres chassant l'indien. Sous les yeux horrifiés de la tribu, les blancs vont incendier le village, détruire les récoltes puis s'employer à parquer les Indiens dans des réserves.Mais Matin-Ensoleillé garde l'espoir d'une vie meilleure.

Un roman qui ne laisse pas indifférent, surtout quand on sait qu'une grande partie des malheurs qui sont arrivés aux Hopis sont dus à Kit Carson, personnage qui a été ensuite magnifié dans la littérature populaire et encore de nos jours dans certaines BD. Son rôle et sa responsabilité dans la déportation des Navajos est encore sujet à controverses; il n'en est pas moins un des acteurs majeurs.

Scott O'Dell, l'auteur, est un californien qui a écrit un vingtaine de livres pour adolescents inspirés de faits historiques et mettant en scène des adolescents aux prises avec un monde tourmenté.

Outre les confrontations avec les visages-pâles sont également évoquées les questions de la place d'une jeune fille et de la femme dans une société en évolution . Le drame de l' "handicap" est aussi abordé quand il frappe un jeune homme plein d'avenir.

Les illustrations sont de Solvej Crévelier, un illustrateur né à Paris en 1947 et la couverture est de Christian Broutin, auteur de nombreuses affiches de film et couvertures de livres et magazines dans toute l'Europe.

Partager cet article

Repost 0
Grand-Sachem-la-Brocante - dans livres jeunesse
commenter cet article

commentaires

apalika 03/01/2011 11:32



Très belle couverture et article donnant envie de lire le livre même si l'on a légèrement dépassé le stade de l'adolesc ence.



kit Carson 01/01/2011 19:07



Ne t'en fais pas je le prends très bien vu que je suis d'accord avec toi en plus Kit Carson a fait  également de bonnes choses ! Il est vrai que pour ma part je suis le Kit Carson version
papier ami des indiens. Mais le vrai Kit Carson n'était pas non plus un tueur d'indien je pense que les circonstances de l'époque lui était favorables par moment et moins pour d'autres.


Sinon  ne t'inquiètes pas la paix est toujours avec nous, alllez tirons sur le calumet !


 



pouik 01/01/2011 16:36



Comme d'habitude Grand Sachem, à qui je lui souhaite une bonne année2011 sans nuages sombres, sait trouver des bouquins passionnants. 


 



Grand-Sachem-la-Brocante 01/01/2011 14:58



Que Kit2000 ne prenne pas ombrage de cet article qui ne touche bien sur aucun de nos heros de papier



kit Carson 01/01/2011 13:46



Effectivement ce livre doit être très intéressant ! Pour cette époque nous pouvons nous demander si les sauvages étaient bien ceux que l'on nous a montrés dans les westerns ! Pour ma
gouverne je suis d'accord sur les actions de Kit Carson comme beaucoups d'autres héros des Etats Unis d'amérique, toujours au détriment des Amérindiens.



Présentation

  • : Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • : A travers des objets de peu de valeur chinés dans les brocantes et sur les vide-greniers, le Grand-Sachem-la-Brocante s'amuse à réveiller le souvenir des indiens de bandes dessinées et de cinéma qui peuplaient les grandes prairies imaginaires de son enfance
  • Contact

Recherche

jetez un oeil sur le défi à Grand-Sachem

challenge-red-power2.jpg

Archives

Les tribus alliées

 

a teppe

Teppee17, à travers ses collections, ses témoignages

nous amène à la rencontre des

indiens d'Amérique du Nord ou Natives Américans

 

 


Férocias le frère latino de Grand-Sachem
Qui accueille dans son blog
nos Frères du Sud

 

KitCarson.jpg

Dans la vraie vie Kit Carson a causé du tort aux indiens

Sur la Grande Toile, Kit2000 et Tatoopf

nous offrent le meilleur du western populaire

 

 

 

 

Fénimore rend homage à ces illustrateurs
qui ont fait le bonheur de Grand-sachem quand il était papoose.


folfaery.jpg

Folfaery lit des livres que Grand-Sachem
vous recommande


Catlin
Les Timbres de Krystel
Le Blog Vaillant-Pif de l'Apache