Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 janvier 2011 3 05 /01 /janvier /2011 06:17

Grand-Sachem-la-Brocante avait depuis longtemps repéré ce fascicule "d'Aigle Noir" sur le banc d'un bouquiniste fréquentant le marché aux puces des dimanches matin à Pamiers (Ariège). Bien trop cher, vu l'état et l'épaisseur de sa bourse, Grand-Sachem avait jusque là dédaigné l'acquérir.

C'était compter sans le blog de Kastet qui le 12 juillet dernier publiait un très bel article sur cette revue des années 1960. Piqué dans son orgueil, Grand-Sachem retournait donc sur la place de la République ce dimanche pour acquérir le n° 27 de ce mensuel. Je lui emprunte donc cet extrait. (Ô lecteur, tu trouveras l'intégralité de l'article et des références ici )

 
"AIGLE NOIR  fut une revue mensuelle de bandes dessinées éditée par Sagédition durant 40 numéros de décembre 1960 à août 1964.

La série titre de la revue est bien entendu Aigle Noir, héros indien dessiné par l'américain Dan Spiegle puis repris pour la France par le scénariste Luigi Grecchi avec des illustrations de Fusco ou Vladimiro Missaglia.

C''est un western inspiré de la série télévisée américaine Brave Eagle diffusée par CBS en 1955-56. Elle relate les aventures de l’indien Aigle Noir, interprété par Keith Larsen, grand sachem des Cheyennes, un chef « bon et avisé qui dirige sa tribu avec sagesse dans le respect des traditions et du code de l’honneur Cheyenne » et  dont le rêve est de faire régner la paix entre les tribus et de vivre en harmonie avec l'homme blanc, quitte à lutter pour faire respecter par l’homme blanc les traités qu’il a signés.

Cet habile stratège est accompagné au cours de ses aventures par son fils adoptif, l'intrépide Keena, son amie Perle de Rosée (Morning Star) et le père de cette dernière, Smokey le Sage (Smokey Joe).

C’est la première fois qu’un indien est le héros principal d’une série télévisée.

Elle a été adaptée par Dan Spiegle pour Dell Publishing de 1956 à 1958 soit 10 épisodes publiés dans 5 numéros du comic book "Four Color" (n°705,770,816,879 et 929) puis, pour la France - faute d’épisodes suffisants - par Fernando Fusco."


Profites en, Ô lecteur si précieux, pour visiter le site de Kastet qui évoque avec humour la BD et.... le travail des vétérinaires.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Wikipédia fait commencer le feuilleton télé (puisque, à cette époque, on ne parlait pas encore de série) le 15 septembre 1959. Pour ma part j'ai relevé la date de mars 1958 sur le programme télé<br /> du Journal du Centre.<br />
Répondre
G
<br /> <br /> J'avoue que je n'ai jamais vu ce feuilleton (je n'étais pas né!) et je n'ai pas de documentation à son sujet. tes précisions pourrons interresser les lecteurs de ce blog!<br /> <br /> <br /> <br />
G
Et puis faut avouer que des dessins humoristiques sur la profession de vétérinaire c'est pas courant!
Répondre
G
en tout cas c'est vraiment une belle couverture!<br /> trés bon article et comme le dit si bien mon grand ami broken foot tu as eu raison de l'acheter!<br /> et je suis allé voir le site que tu a mis et franchement c'est pas mal du tout!
Répondre
B
tu as eu raison de t'obstiner! car tu nous sort encore un joli article!
Répondre
G
<br /> le mérite en revient à KASTET. Va voir son site c'est hilarant<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • : A travers des objets de peu de valeur chinés dans les brocantes et sur les vide-greniers, le Grand-Sachem-la-Brocante s'amuse à réveiller le souvenir des indiens de bandes dessinées et de cinéma qui peuplaient les grandes prairies imaginaires de son enfance
  • Contact

Recherche

jetez un oeil sur le défi à Grand-Sachem

challenge-red-power2.jpg

Archives

Les tribus alliées

 

a teppe

Teppee17, à travers ses collections, ses témoignages

nous amène à la rencontre des

indiens d'Amérique du Nord ou Natives Américans

 

 


Férocias le frère latino de Grand-Sachem
Qui accueille dans son blog
nos Frères du Sud

 

KitCarson.jpg

Dans la vraie vie Kit Carson a causé du tort aux indiens

Sur la Grande Toile, Kit2000 et Tatoopf

nous offrent le meilleur du western populaire

 

 

 

 

Fénimore rend homage à ces illustrateurs
qui ont fait le bonheur de Grand-sachem quand il était papoose.


folfaery.jpg

Folfaery lit des livres que Grand-Sachem
vous recommande


Catlin
Les Timbres de Krystel
Le Blog Vaillant-Pif de l'Apache