Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 janvier 2011 6 15 /01 /janvier /2011 06:44

Grand-Sachem-la-Brocante reconstitue petit à petit la collection des mensuels "La route de l'ouest" qui parfois mettent un héros amérindien en vedette sur la couverture.

Tokohanta est à la fois homme médecine et sachem d'une tribu Hopi. L'épisode de "la route de l'ouest" dont il est un des acteurs n'est pas, de l'avis de Grand-Sachem, l'un des plus intéressants. Nous passerons donc rapidement sur cette histoire d'alliance entre visages-pâles et Hopis contre les Apaches.

Cet article est donc l'occasion de rappeler que les fascicules de bd en petit format qui étaient si nombreux dans les années 1970, s'ils ont quasiment disparu des kiosques, continuent à passionner les collectionneurs. Les sites d'échanges entre amateurs comme PIMPF, les sites de ventes généralistes, les bourses de collectionneurs et les vide-grenier/brocantes permettent jusqu'à présent à Grand-Sachem de compléter ses petites collections à un prix qui reste raisonnable.
Toutefois, Ô lecteur de passage, si tu disposes d'exemplaires de "la Route de l'ouest", de "Long riffle", de "les indiens", de "Apaches" voire d'autres pockets des années 1970/80 dont tu voudrais te défaire laisse un petit message à Grand-Sachem!

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> c'est vrai qu'on ne voit plus ce genre de bd dans les librairies .. il y avait du choix tout de méme ...!<br /> <br /> <br />
Répondre
G
je me souvient maintenant de cette couverture!<br /> j'ai vraiment prit du plaisir a lire ce petit article sur picsou mag.<br /> même si il date un peu (de 86 je crois) il parles des poupées consacré à leur dieu mais aussi et la c'est moins drôle du tourisme et des touristes qui achètent pas très cher ces poupées!
Répondre
G
<br /> effectivement ces objets rituels sont devenus des souvenirs touristiques, un peu comme les masques africains mais tout ça n'est pas très grave sauf quand des antiquaires volent ou font voler des<br /> oeuvres sacrées  d'époque...c'est d'une part s'enrichir sur le dos des indiens et c'est d'autre part traumatiser des gens qui ont bien le droit de croire en leurs dieux<br /> <br /> <br />
F
Il faut que je fouille. Je dois en avoir qui traînent au fond de cartons.
Répondre
B
je suis un fidéle lecteur mais je ne possédes pas ce genre de livre!
Répondre

Présentation

  • : Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • : A travers des objets de peu de valeur chinés dans les brocantes et sur les vide-greniers, le Grand-Sachem-la-Brocante s'amuse à réveiller le souvenir des indiens de bandes dessinées et de cinéma qui peuplaient les grandes prairies imaginaires de son enfance
  • Contact

Recherche

jetez un oeil sur le défi à Grand-Sachem

challenge-red-power2.jpg

Archives

Les tribus alliées

 

a teppe

Teppee17, à travers ses collections, ses témoignages

nous amène à la rencontre des

indiens d'Amérique du Nord ou Natives Américans

 

 


Férocias le frère latino de Grand-Sachem
Qui accueille dans son blog
nos Frères du Sud

 

KitCarson.jpg

Dans la vraie vie Kit Carson a causé du tort aux indiens

Sur la Grande Toile, Kit2000 et Tatoopf

nous offrent le meilleur du western populaire

 

 

 

 

Fénimore rend homage à ces illustrateurs
qui ont fait le bonheur de Grand-sachem quand il était papoose.


folfaery.jpg

Folfaery lit des livres que Grand-Sachem
vous recommande


Catlin
Les Timbres de Krystel
Le Blog Vaillant-Pif de l'Apache