Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 janvier 2011 4 13 /01 /janvier /2011 06:49

Grand-Sachem-la-Brocante trouve dans tous les domaines -livres, bd, jeux, jouets, bibelots, vaisselle, etc- de braves indiens pour accroître sa collection et par conséquent son blog. Bien souvent ces représentations issues de l'imagination des visages pâles nous montrent une vision de l'indien à plumes très belliqueuse, ce qui n'est pas le cas des indiens à turban. Pourtant ces derniers ont réussit, eux, à chasser les visages-pâles colonisateurs!

Voici encore une de ces couvertures des bd de kiosques que Grand-Sachem s'obstine à acheter alors qu'il ne trouve pas le temps de les lire. 
Celle ci est un peu particulière, car plus que le cavalier cheyenne, c'est la lance projetée au pied du lecteur qui en est la vedette.

La lance fut surtout utilisée par les tribus nomades des plaines; Sioux, Cheyennes, Assiniboines, Blackfoot, Comanches. Certains guerriers étaient très habiles dans les combats au corps à corps, ils utilisaient des techniques proches de celles utilisées par les Conquistadores. D'autres avaient inventé leur style propre, parfois très spectaculaire.Plus que pour la guerre, la lance était très utile pour la chasse au bison.

Telle que tu la vois, cette lance signifie "Attention! j'indique une limite qu'il ne faut pas dépasser sous peine de mort!".
Férocias, qui est spécialiste en imagologie, doit bien avoir un avis sur le sujet car cette image de la "lance-frontière" est commune à beaucoup de récits d'aventures et d'explorations que ce soit en forêt vierge amazonienne comme  dans la savane africaine. Grand-Sachem qui a un diplôme de "psycho-imagologie de comptoir" y voit l'explication suivante: la conquête de nouvelles terres s'apparente souvent dans le langage et dans l'imaginaire à la conquête d'une femme; la "lance-phallique" est là pour signifier que la terre n'est pas "vierge" mais déjà occupée par des hommes.

Si quelqu'un a une autre idée, qu'il s'exprime, Grand-Sachem n'a pas l'exclusivité des explications capilotractées.

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> <br /> N'y aurait t'il pas dans cette attitude une action de défi , et donc une invitation à un combat loyal?? J'ai déjà vu ce geste "provocateur" dans différents films !!Mais "grand sachem"est un grand<br /> spécialiste.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
J'ai fait quelques recherches. C'est très ancien en fait. Je vais creuser le sujet.
Répondre
G
<br /> merci férocias<br /> <br /> <br />
G
Rien ne dit que cette pratique soit courante au delà de l'imagination des scénaristes!
Répondre
F
J'aime bien ton explication. Ce qui est étrange c'est de retrouver cette pratique d'un continent à l'autre.
Répondre
G
j'aime beaucoup tes explications avec autant d'imagination tu iras loin!!!!!!!!!!!!!<br /> blague à part la couverture est évocatrice d'un épisode qui doit etre rude pour les visages pales!
Répondre

Présentation

  • : Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • : A travers des objets de peu de valeur chinés dans les brocantes et sur les vide-greniers, le Grand-Sachem-la-Brocante s'amuse à réveiller le souvenir des indiens de bandes dessinées et de cinéma qui peuplaient les grandes prairies imaginaires de son enfance
  • Contact

Recherche

jetez un oeil sur le défi à Grand-Sachem

challenge-red-power2.jpg

Archives

Les tribus alliées

 

a teppe

Teppee17, à travers ses collections, ses témoignages

nous amène à la rencontre des

indiens d'Amérique du Nord ou Natives Américans

 

 


Férocias le frère latino de Grand-Sachem
Qui accueille dans son blog
nos Frères du Sud

 

KitCarson.jpg

Dans la vraie vie Kit Carson a causé du tort aux indiens

Sur la Grande Toile, Kit2000 et Tatoopf

nous offrent le meilleur du western populaire

 

 

 

 

Fénimore rend homage à ces illustrateurs
qui ont fait le bonheur de Grand-sachem quand il était papoose.


folfaery.jpg

Folfaery lit des livres que Grand-Sachem
vous recommande


Catlin
Les Timbres de Krystel
Le Blog Vaillant-Pif de l'Apache