Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 février 2011 3 16 /02 /février /2011 06:24

Ferocias et Grand-Sachem-la-Brocante doivent parfois s'interroger sur leurs compétences respectives concernant les peuples du sud des Etat-Unis. Jusqu'à la  Guerre américano-mexicaine (1846-1848), en gros de l'annexion de Texas en 1845 jusqu'à la vente de l'Arizona en 1854, une bonne partie des peuples indiens -apaches, navajos, hopis, pour les plus connus-, étaient sur le territoire mexicain.

Ferocias a tranché en envoyant à Grand-Sachem ce livre au sujet du dernier chef de guerre Apache : Géronimo.

 Il faut bien dire qu'avant le 16ème siècle le peuple dont sont issus les Apaches vivait dans le Nord-Ouest du continent, sur le territoire de ce qui allait devenir le Canada voire l'Alaska. Ce peuple de guerrier a donc immigré vers les sud, sans doute préféraient-ils le soleil à la neige. Grand-Sachem poursuit donc ses articles sur le grand chef de guerre apache.



Geronimo, le grand chef indien, le dernier chef de guerre Apache est rentré dans la légende au point que tout le monde connaît son nom.

Ce texte est édité en collection "jeunesse" mais cet ouvrage s’adresse à tous les âges.Grand-Sachem dira même plus : si vous tombez dessus, il FAUT le lire!

Leigh Sauerwein fait revivre Geronimo et nous raconte son évolution, celle du jeune garçon, celle du jeune homme, celle de l’homme et enfin celle du chef de guerre.Puis c'est l'enchaînement des redditions, des évasions, des raids,....jusqu'à la déportation de lui et des siens en Floride!

En se basant sur les textes d'époque et notamment "les mémoires de Géronimo", Leigh Sauerwein remet en perspective et donne du rythme à ce récit. Elle y met aussi de la passion et personne ne peut rester indifférent au sort du peuple Apache. Il ne faut pas non plus faire de ce peuple de guerriers, entraînés dès l'enfance au raid et à l'embuscade, des martyrs innocents. Toutefois rien ne justifie un tel comportement de la part des soldats américains: mensonges, trahisons, bêtise... et malgrè tout les "long-couteaux" ont du mobiliser 5 000 soldats pour pouvoir venir a bout des 50 apaches qui constituaient la dernière bande de Géronimo.

Leigh Sauerwein est née aux États-unis, en Caroline du Nord, en 1944, Leigh Sauerwein a eu une enfance européenne car son père était diplomate. Elle écrit de nombreux récits pour la presse jeune.  Elle est également passionnée par les Indiens et a écrit plusieurs livres sur eux.

Grand-Sachem remercie Férocias, le grand spécialiste de l'image que donnent les emplumés du sud à travers la littérature, la bd, les jeux, la pub,...

Partager cet article

Repost 0
Grand-Sachem-la-Brocante - dans livres
commenter cet article

commentaires

cricket1513 23/02/2011 21:42



un beau partage entre vous. Des informations très intéressantes. Merci beaucoup grand sachem même si ma culture Indienne est limitée j'aime découvrir petit à petit dans tes écrits ce qu'il en
est.


Un livre  à lire !! à retenir, donc.


christelle


bonne soirée et bonne nuit ;)



Grand-Sachem-la-Brocante 24/02/2011 13:16



Ben , la culture de Grand-sachem en la matière était tout autant limitée mais grace à ce blog elle se developpe...à moins que les insurgés n'éliminent Grand-sachem...l'article d'aujourd'hui
n'apporte pas encore la solution!



Ferocias 17/02/2011 08:53



Une grande part du Mexique est tout de même géographiquement située en Amérique du Nord ;)



richard 16/02/2011 12:11



Ben ca donne envie en tout cas



Grand-Sachem 01/09/2009 15:06

S'ils sont liés à l'imaginaire de la conquête de l'ouest c'est en partie grâce a géronimo

Ferocias 31/08/2009 14:50

Pour les Hopis et les Navajos, je me pose toujours la question.
Les Apaches sont bien plus liés à l'imaginaire Western.

Présentation

  • : Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • : A travers des objets de peu de valeur chinés dans les brocantes et sur les vide-greniers, le Grand-Sachem-la-Brocante s'amuse à réveiller le souvenir des indiens de bandes dessinées et de cinéma qui peuplaient les grandes prairies imaginaires de son enfance
  • Contact

Recherche

jetez un oeil sur le défi à Grand-Sachem

challenge-red-power2.jpg

Archives

Les tribus alliées

 

a teppe

Teppee17, à travers ses collections, ses témoignages

nous amène à la rencontre des

indiens d'Amérique du Nord ou Natives Américans

 

 


Férocias le frère latino de Grand-Sachem
Qui accueille dans son blog
nos Frères du Sud

 

KitCarson.jpg

Dans la vraie vie Kit Carson a causé du tort aux indiens

Sur la Grande Toile, Kit2000 et Tatoopf

nous offrent le meilleur du western populaire

 

 

 

 

Fénimore rend homage à ces illustrateurs
qui ont fait le bonheur de Grand-sachem quand il était papoose.


folfaery.jpg

Folfaery lit des livres que Grand-Sachem
vous recommande


Catlin
Les Timbres de Krystel
Le Blog Vaillant-Pif de l'Apache