Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 avril 2011 6 23 /04 /avril /2011 06:08

 

Vendre des magazines sur un vide grenier relève de l'exploit : il y a ceux qui proposent des lots complets un €uro le lot, il y a ceux qui essayent de mettre en valeur leur marchandise en la triant et en la protégeant des dégradations diverses pour la vendre au meilleur prix et il y a ceux qui finalement se remettent à lire leur collection et n'ont plus trop envie de la vendre.

C'est à un quidam du marché aux puces de Pamiers en Ariège que Grand-Sachem-la-Brocante a acquis cette revue dotée en couverture d'un sachem emplumé discrètement placé dans une vignette.


"Aventures et dossiers secrets de l'Histoire", est une revue dirigée par Balbino Katz et Pierre-Alexandre Bouclay que l'on peut situer dans la mouvance des chrétiens traditionalistes (source wikipédia). 

Léonard M. Scrugg, l'auteur de cet article, est un professeur reconnu mais également une personnalité du parti républicain en Alabama.

Dans cet article [qu'on peut lire dans son intégralité ici: http://www.lewrockwell.com/orig/scruggs4.html(désolé c'est en anglais)]l'auteur démontre comment les cherokee ont pris le parti des Etats Confédérés sudistes. Une déclaration du "peuple de la nation cherokee" est très explicite et très bien argumentée. Grand-Sachem sent bien que l'objectif de cet article est de réhabiliter les sudistes au détriment des nordistes qui ne sont pas présentés sous leur meilleur jour, c'est le moins qu'on puisse dire; le fait de prendre appui sur le témoignage d'un peuple qui aurait pu rester neutre donne encore plus de force à l'argumentation. Comme elle sert ses thèses, l'auteur ne peut que rendre un grand hommage à la nation cherokee ...peut-être un peu complaisant.
 
Il est vrai que l'histoire est souvent écrite par les vainqueurs et même si Grand-Sachem n'est pas favorable aux idées que pourrait dissimuler cet historien il est normal qu'il puisse s'exprimer sur cette guerre qui a concerné ses ancêtres. On sait bien aujourd'hui que les positions des nordistes n'étaient pas aussi limpides et philanthropiques que l'on a voulu le faire croire. Les autres articles sur le sujet dans ce numéro révèlent des "positions" qui remettent beaucoup de "faits établis" en cause....mais Grand-Sachem garde son esprit critique bien affûté et à l'occasion il approfondira la question!

 

Partager cet article

Repost 0
Grand-Sachem-la-Brocante - dans Périodiques
commenter cet article

commentaires

d-ocre 23/04/2011 08:51



je pense que ces revues doivent ètre plutot pas mal à lire. bon week



Grand-Sachem-la-Brocante 30/04/2011 07:46



Un peu "conservateur" commme magazine tout de même



grande pirogue 08/09/2009 04:42

j'adore ce genre de revue!

Grand-Sachem 04/09/2009 08:59

peut-être GS devient sage?

apalika 04/09/2009 08:31

GS fait des articles de plus en plus sérieux !

Présentation

  • : Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • : A travers des objets de peu de valeur chinés dans les brocantes et sur les vide-greniers, le Grand-Sachem-la-Brocante s'amuse à réveiller le souvenir des indiens de bandes dessinées et de cinéma qui peuplaient les grandes prairies imaginaires de son enfance
  • Contact

Recherche

jetez un oeil sur le défi à Grand-Sachem

challenge-red-power2.jpg

Archives

Les tribus alliées

 

a teppe

Teppee17, à travers ses collections, ses témoignages

nous amène à la rencontre des

indiens d'Amérique du Nord ou Natives Américans

 

 


Férocias le frère latino de Grand-Sachem
Qui accueille dans son blog
nos Frères du Sud

 

KitCarson.jpg

Dans la vraie vie Kit Carson a causé du tort aux indiens

Sur la Grande Toile, Kit2000 et Tatoopf

nous offrent le meilleur du western populaire

 

 

 

 

Fénimore rend homage à ces illustrateurs
qui ont fait le bonheur de Grand-sachem quand il était papoose.


folfaery.jpg

Folfaery lit des livres que Grand-Sachem
vous recommande


Catlin
Les Timbres de Krystel
Le Blog Vaillant-Pif de l'Apache