Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 avril 2011 1 25 /04 /avril /2011 06:49

Grand-Sachem-la-Brocante trouve régulièrement des figurines d'indiens sur le marché au puces de Pamiers et il vous les présente petit à petit dans la rubrique "figurines".
Trouver une figurine sur son cheval est bien normal dans une bourse aux collections mais bien plus rare en "vide-grenier".
Grand-Sachem est donc assez heureux d'avoir trouvé cette belle pièce.

Il est peut-être utile de rappeler qu'avant l'arrivée des visages pâles les chevaux n'étaient pas présent sur le territoire des deux Amériques.

Au début, les indiens considérèrent le cheval comme un présent des Esprits. Ils l'appelaient "chien-esprit" ou " chien-médecine" car avant de connaître le cheval, ils n'avaient eu à leur disposition qu'un seul animal de trait: le chien qu'ils attelaient à un engin rudimentaire, un travois constitué de deux longues perches entre lesquelles étaient tendu un filet.

Descendant des chevaux espagnols, mi-andalou, mi-arabes, le cheval des plaines était petit, râblé et avait le poil long et rude.Il transforma la vie des agriculteurs et des chasseurs.

Les tribus des plaines ont acquis une véritable culture du cheval comparable à celle des mongols des steppes d'asie centrale: apprentissage dès le plus jeune âge, prouesses cavalières pendant la chasse et la guerre mais aussi nomadisme sur de grands territoires rendu possible grâce à cet animal sacré...

Au début du XIX ème siècle une nouvelle culture des plaines a donc vu le jour, dont le cheval était un élément essentiel; à la fois symbole de statut social, de prestige et de richesse, il faisait le fierté de la tribu tout entière.
Le prix d'une épouse se payait en chevaux. Certains chefs de guerre en possédait plus d'un millier, et une bande comanche de 2 000 membres pouvait en posséder jusqu'à 15 000. (source: Les indiens d'Amérique du Nord; Larry j. Zimmerman).

Les cheyennes, les comanches, les sioux, sont devenu si rapidement d'excellents cavaliers que certains auteurs ont eu du mal a admettre ce qui était une vérité scientifique, à savoir l'arrivée du cheval en Amérique en même temps que les visages pâles...ils avaient du mal a accepter qu'un peuple dit primitif ait pu en si peu de temps acquérir les techniques et les connaissances qu'ils avaient mis des millénaires à maîtriser!

Partager cet article

Repost 0
Grand-Sachem-la-Brocante - dans figurines
commenter cet article

commentaires

d-ocre 25/04/2011 09:35



cela en fait  des chevaux pour une personne ! belle figurine



Grand-Sachem-la-Brocante 30/04/2011 07:45



On a jamais assez de cheveaux près de son tipi ;-)



Ferocias du Blog Les Peuples du Soleil 23/09/2009 23:44


La présence du cheval au moment de la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb est à la base d'une uchronie de Corinne Guitteaud!


broken foot 22/09/2009 10:17

bel article sur les cheveaux et sur cette jolie figurine

broken foot 22/09/2009 10:14

bel figurine et on en apprens pas mal sur les cheveaux, bravo

apalika 22/09/2009 08:42

OH LE BEAU DADA

Présentation

  • : Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • : A travers des objets de peu de valeur chinés dans les brocantes et sur les vide-greniers, le Grand-Sachem-la-Brocante s'amuse à réveiller le souvenir des indiens de bandes dessinées et de cinéma qui peuplaient les grandes prairies imaginaires de son enfance
  • Contact

Recherche

jetez un oeil sur le défi à Grand-Sachem

challenge-red-power2.jpg

Archives

Les tribus alliées

 

a teppe

Teppee17, à travers ses collections, ses témoignages

nous amène à la rencontre des

indiens d'Amérique du Nord ou Natives Américans

 

 


Férocias le frère latino de Grand-Sachem
Qui accueille dans son blog
nos Frères du Sud

 

KitCarson.jpg

Dans la vraie vie Kit Carson a causé du tort aux indiens

Sur la Grande Toile, Kit2000 et Tatoopf

nous offrent le meilleur du western populaire

 

 

 

 

Fénimore rend homage à ces illustrateurs
qui ont fait le bonheur de Grand-sachem quand il était papoose.


folfaery.jpg

Folfaery lit des livres que Grand-Sachem
vous recommande


Catlin
Les Timbres de Krystel
Le Blog Vaillant-Pif de l'Apache