Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 décembre 2011 1 19 /12 /décembre /2011 06:55

Grand-Sachem-la-Brocante fait aujourd'hui une incursion sur le territoire de Férocias. Espérons que ce Grand-Sachem-du-Sud ne déclarera pas la guerre à la tribu la-Brocante. Si c'était le cas Grand-Sachem, qui est pacifique, rendrait immédiatement cette nouvelle recrue à Férocias qui pourrait alors publier ce texte et cette image sur son blog.

Grand-Sachem a trouvé ce petit livre (petit par la taille, grand pour la qualité du style et du sujet) pour quelques centimes au vide grenier de Plaisance-du-Touch près de Toulouse. Un jeune homme, ayant fini son temps d'études au lycée se défaisait, entre jeux vidéo et dvd de films américains, des classiques que les programmes scolaires lui avaient imposés.

Grand-Sachem a baptisé cette famille la "famille personne" pour deux raisons.

D'une part,Jean-Claude Carrière, dans ce livre, raconte un fait historique se déroulant en 1550. La colonisation des Amériques a commencé. Les Espagnols voulaient tirer un grand profit de ces colonies, alors ils envoyaient des armées. Cependant les soldats ont massacré bon nombre d'indigènes. Alors, est organisé, à Valladolid, un débat portant sur le thème suivant : "Est-ce que les Indiens sont une espèce inférieure de la race humaine ?" En quelque sorte il s'agit de savoir si les indiens sont des "êtres" ou des "personnes".

D'autre part, en lisant ce livre Grand-Sachem a noté que la famille d'indiens, amenée depuis le Mexique n'avait pas de nom: ni l'homme, ni la femme, ni l'enfant, ni même ceux morts pendant le voyage. Cette famille est là pour que chacun des débatteurs puisse illustrer ses arguments. Ce qu'ils subissent durant ces trois jours est indigne et serait dénoncé aujourd'hui dans n'importe quelle démocratie, mais les démocraties sont rares et fragiles....

Effroyable, Grand-Sachem a trouvé, la description faite par Las Casas des exactions commises par les espagnols sur les peuples des iles caraïbes et du Mexique. Doit-on considérer, comme le dit le légat du pape dans cet ouvrage, qu'il s'agit là des conséquences inéluctables à toute guerre, ou bien doit on y voir une démarche génocidaire? Un génocide qui sera suivi d'un autre crime contre l'humanité:la traite humaine et l'esclavage.

Un jour un historien disait que chaque fois que nous buvions un café sucré il fallait se souvenir que pour ce petit plaisir l'Europe avait massacré le peuple d'un nouveau continent et réduit à l'esclavage une partie du peuple d'un vieux continent. Il rajoutait aussitôt qu'aujourd'hui il fallait boire du café et si possible issu du "commerce équitable" car c'est la seule ressource de millions d'habitants des continents du sud.

Partager cet article

Repost 0
Grand-Sachem-la-Brocante - dans livres
commenter cet article

commentaires

Red Neck 25/12/2011 06:16


Je n'ai pas lu ce livre par contre, j'ai vu l'adaptation cinématographique avec Jean-Pierre Marielle et Jean Carmet comme interprètes. C'est vraiment un très très bon film !

Grand-Sachem-la-Brocante 04/01/2012 21:38



en tout cas c'est un sujet grave



cricket1513 20/12/2011 12:49


Flavie noël te souhaite un bon mardi





et une bonne semaine


de préparatifs


de fêtes


bisous


christelle

d-ocre 20/12/2011 10:03


article trés interresant , bon mardi.

Grand-Sachem-la-Brocante 23/12/2011 19:16



Il arrive à Grand-Sachem de lire des livres sérieux!



Ferocias du Blog Les Peuples du Soleil 02/10/2009 23:55


Mode non sérieux on:
Grand-sachem-la-brocante cherche une justification chez les visages pâles à langue fourchue qui propagent des contrevérités?
Mode sérieux off

Sinon le Mexique est situé majoritairement en Amérique du Nord il est vrai (la limite géographique se situant à l'isthme de Tehuantepec) mais passons.

Très bel article sur cette controverse de Valladolid.Le débat est désormais tranché mais il reste peu d'Amérindiens. Il y a aussi le film de Verhaeghe.


Grand-Sachem-la-Brocante 02/10/2009 19:22


De toutes façons ils viennent de dire à la radio que si le mexique etait en Amérique latine, géographiquement il est en amérique du Nord.


Présentation

  • : Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • : A travers des objets de peu de valeur chinés dans les brocantes et sur les vide-greniers, le Grand-Sachem-la-Brocante s'amuse à réveiller le souvenir des indiens de bandes dessinées et de cinéma qui peuplaient les grandes prairies imaginaires de son enfance
  • Contact

Recherche

jetez un oeil sur le défi à Grand-Sachem

challenge-red-power2.jpg

Archives

Les tribus alliées

 

a teppe

Teppee17, à travers ses collections, ses témoignages

nous amène à la rencontre des

indiens d'Amérique du Nord ou Natives Américans

 

 


Férocias le frère latino de Grand-Sachem
Qui accueille dans son blog
nos Frères du Sud

 

KitCarson.jpg

Dans la vraie vie Kit Carson a causé du tort aux indiens

Sur la Grande Toile, Kit2000 et Tatoopf

nous offrent le meilleur du western populaire

 

 

 

 

Fénimore rend homage à ces illustrateurs
qui ont fait le bonheur de Grand-sachem quand il était papoose.


folfaery.jpg

Folfaery lit des livres que Grand-Sachem
vous recommande


Catlin
Les Timbres de Krystel
Le Blog Vaillant-Pif de l'Apache