Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juin 2011 5 10 /06 /juin /2011 06:58

Voici encore un ouvrage de type "beau-livre encyclopédique" comme celui que Grand-Sachem-la-Brocante vous a présenté il y a quelques jours.

 Celui-ci fut trouvé il y a quelques lunes au vide greniers de Bezac un tout petit village de l'appaméen en Ariège. C'est à peine pour trois euros qu'un jeune homme s'en séparait. Malheureusement dans la famille de ce garçon on devait fumer un peu trop le calumet et ce livre empeste le tabac et il n'y a pas moyen de faire partir cette odeur!

Les lecteurs assidus trouveront peut être que  Buffalo Bull's Back Fat dont le portrait peint par Catlin sur cette couverture ressemble à l'indien qui a servi à illustrer un magazine chroniqué sur ce blog. Catlin avait du faire les deux portraits à la même période et dans la même tribu.

Le peintre George Catlin (Wilkes-Barre, Pennsylvanie, 1796 - Jersey City, New Jersey, 1872) , est un artiste-peintre américain spécialisé dans la représentation des Indiens d'Amérique et de leurs us et coutumes.

En 1821, il abandonne une brillante carrière d'avocat, pour se consacrer à sa passion: peindre les indiens. Il voyage beaucoup dans les vastes territoires américains, et rapporte des peintures.

Ce véritable ami des indiens a réalisé des séries de portraits de chefs indiens dont on trouve facilement des exemples sur la grande toile .

Est-ce que Buffalo Bull's Back Fat signifierait : "gros cul de bison"....Grand Sachem ne voit pas d'autre traduction mais il ne peut pas mettre ce nom en titre sinon les visiteurs attirés par ces mots aguicheurs seraient déçus!

Partager cet article

Repost 0
Grand-Sachem-la-Brocante - dans livres
commenter cet article

commentaires

Kit.2000.Carson 10/06/2011 07:40



Beau livre ! Sinon tu fumes à Donf le calumet dans une pièce bien fermée et tu lis en même temps. Tu verras au bout d'un moment tu ne sentiras plus l'odeur de ton superbe livre.  



Grand-Sachem-la-Brocante 13/06/2011 11:12



Grand-Sachem a cesser de fumer il y a des lunes et des lunes...Grand-sachem va essayer de boire un chocolat chaud en lisant le livre ............



Grand-sachem-la-Brocante 23/10/2009 22:14


merci Edith...je vais essayer, promis


Edith 23/10/2009 19:17


bonsoir a vous,j'ai ce superbe livre quel dommage cette odeur de tabac
pour t en debarrassé, il faut essayer de bruler du PAPIER D'ARMENIE et de retourner ton livre en faisant aller les pages au dessus (en plus c'est ecolo et fabriqué en France) tu attends plusieurs
jours et tu peux recommencé si il sent encore.Et Grande-pirogue peut aussi en bruler dans son tipi c'est tres bon pour purifier l'air


grande pirogue 06/10/2009 09:53


c'est dommage pour l'odeur car on dirait un beau livre!


Gaël 06/10/2009 08:50


le livre sent le tabac ?! ben en effet, ils devaient abuser


Présentation

  • : Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • : A travers des objets de peu de valeur chinés dans les brocantes et sur les vide-greniers, le Grand-Sachem-la-Brocante s'amuse à réveiller le souvenir des indiens de bandes dessinées et de cinéma qui peuplaient les grandes prairies imaginaires de son enfance
  • Contact

Recherche

jetez un oeil sur le défi à Grand-Sachem

challenge-red-power2.jpg

Archives

Les tribus alliées

 

a teppe

Teppee17, à travers ses collections, ses témoignages

nous amène à la rencontre des

indiens d'Amérique du Nord ou Natives Américans

 

 


Férocias le frère latino de Grand-Sachem
Qui accueille dans son blog
nos Frères du Sud

 

KitCarson.jpg

Dans la vraie vie Kit Carson a causé du tort aux indiens

Sur la Grande Toile, Kit2000 et Tatoopf

nous offrent le meilleur du western populaire

 

 

 

 

Fénimore rend homage à ces illustrateurs
qui ont fait le bonheur de Grand-sachem quand il était papoose.


folfaery.jpg

Folfaery lit des livres que Grand-Sachem
vous recommande


Catlin
Les Timbres de Krystel
Le Blog Vaillant-Pif de l'Apache