Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 avril 2011 7 10 /04 /avril /2011 06:00

Grand-Sachem-la-Brocante a porté ses mocassins à Montaut, commune ariégeoise située sur une colline à 280 m d'altitude, dominant le Crieu et les alentours d'où l'on distingue très nettement son clocher caractéristique octogonal en briques rouges, datant du XIIe siècle.Le vide-grenier de la Saint-Michel animait les rues en ce dimanche d'automne et un habitant vendait devant sa porte un lot de 33 tours en vinyle.

Cet album négocié à 1,5€ est en quelque sorte un condensé d'une des facettes de la culture de Grand-Sachem.

Tout d'abord il faut savoir que Lucky Luke est le premier album de bandes dessinées que Grand-sachem s'est fait offrir à l'époque où il entrait tout juste au cours préparatoire. Sachant à peine lire, il a mis deux jours avant de finir ce qui restera pour lui un album culte: Billy the kid.

Revenons à la trouvaille de Grand-Sachem. Il s'agit de la bande sonore originale du premier dessin animé de long métrage de Lucky Luke:Daisy Town.

Morris, le créateur et dessinateur de Lucky Luke a du ressentir une grande fierté à être directeur artistique de ce film, lui qui était un grand admirateur de Walt Disney. Morris est bien sur un des dessinateurs préférés de Grand-Sachem.

Goscinny, ce grand auteur du siècle dernier, aura une place dans le panthéon des écrivains au moins aussi importante que celle de Rabelais ou de Molière. C'est pour Grand-Sachem un auteur inégalé dont il aimerait avoir ne serait-ce qu'une parcelle de son humour.
Pierre Tchernia  a aussi participé à ce film, ce n'est pas pour Grand-Sachem, le Magic Tchernia d'Arthur mais le "Monsieur C
inéma" et le présentateur de "l'Ami Public Numéro Un". A une époque où Grand-Sachem n'avait encore jamais mis les pieds au cinéma c'était un magicien qui nous apportait un peu de rève à la maison!

Grand-sachem n'avait pas vu ce film au cinéma, mais à l'époque il recueillait les produits dérivés : figurines, album de vignettes à collectionner, albums de bandes dessinées,...il l'a vu plus tard à la télévision.

En plus Grand-Sachem a un souvenir bien précis avec Claude Bolling qui est l'auteur de cette BOF.
Dans les années 1970, le jazzman donnait un concert dans la contrée où vivait Grand-Sachem. Dans cette contrée, il y avait une prison. Le directeur de cette prison avait reçu deux places gratuites pour ce concert. Comme il n'aimait pas spécialement le jazz. Il donna donc ces deux places à un des gardiens de la prison qui se trouvait être le père d'un bon copain de Grand-Sachem. Comme ce brave copain n'a pas pu convaincre une copine, qui comme les autres squaws de à l'époque etait abreuvée de Claude François et de Mike Brant, de l'accompagner, Grand-Sachem toujours curieux profita de l'aubaine. Comme quoi les chemins qui mènent à la culture sont bien tortureux parfois pour un enfant d'un milieu modeste!
Claude Bolling était là avec un grand orchestre et en deuxième partie la grande organiste Rhoda Scott rejoignit la scène.

Grand-Sachem qui avait une culture musicale limitée à ce que proposait la radio et la télé de l'époque (ceux qui ont connu savent de quoi je parle, les moins de 30 ans ne peuvent pas imaginer!) a donc reçu ce soir là une grand claque!



Comme on peut le voir sur la pochette l'avatar de Grand-Sachem a participé à ce film. A l'intérieur de la pochette on constate aussi que les braves de la tribu la-Brocante  ont contribué à capture des Dalton, ce que Jeune-Sachem-Maurice s'est empressé de fêter avec notre sorcier.


Partager cet article

Repost 0
Grand-Sachem-la-Brocante - dans cd dvd vidéo disques
commenter cet article

commentaires

remove ask toolbar 31/01/2014 13:15

I liked the storyline very much. I will be going ahead and reading the book soon. I hope the book is as good as it reviews and the storyline which I noticed. Thanks a lot for the update. Keep sharing the updates.

d-ocre 13/04/2011 18:23



jolie pochette !



Grand-Sachem-la-Brocante 16/04/2011 13:33



Et oui, les pochette nous faisiaent rèver à l'époque...de nos jours les MP3 récupérés à droite et à gauche, n'ont pas la même gueule



Luna 11/04/2011 16:57



Lucky Luke ♥


Merci d'être passé !



Grand-Sachem-la-Brocante 12/04/2011 09:57



avec plaisir....continuons à echanger nos commentaires, ça fera venir des visiteurs!



GIGICAR 10/04/2011 17:54



Ugh!!Super article !!Gigicar se souvenir aussi du grand chaman Pierre tchernia qui nous faisait rêver par les extraits des dessins animés de Disney(entre-autres...) !!Quelle époque !!Et on savait
s'en contenter!! Aujourd'hui les armoires de nos papooses sont remplies des DVD disney et ne les passionnent plus beaucoup !!Les mangas sont passés par là !!!



Grand-Sachem-la-Brocante 12/04/2011 09:56



Ah, la nostalgie....quelle sensation douce et amère à la fois!



apalika 21/10/2009 09:14


enfin grand sachem livre un peu de ses souvenirs si chèrement gardés


Présentation

  • : Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • : A travers des objets de peu de valeur chinés dans les brocantes et sur les vide-greniers, le Grand-Sachem-la-Brocante s'amuse à réveiller le souvenir des indiens de bandes dessinées et de cinéma qui peuplaient les grandes prairies imaginaires de son enfance
  • Contact

Recherche

jetez un oeil sur le défi à Grand-Sachem

challenge-red-power2.jpg

Archives

Les tribus alliées

 

a teppe

Teppee17, à travers ses collections, ses témoignages

nous amène à la rencontre des

indiens d'Amérique du Nord ou Natives Américans

 

 


Férocias le frère latino de Grand-Sachem
Qui accueille dans son blog
nos Frères du Sud

 

KitCarson.jpg

Dans la vraie vie Kit Carson a causé du tort aux indiens

Sur la Grande Toile, Kit2000 et Tatoopf

nous offrent le meilleur du western populaire

 

 

 

 

Fénimore rend homage à ces illustrateurs
qui ont fait le bonheur de Grand-sachem quand il était papoose.


folfaery.jpg

Folfaery lit des livres que Grand-Sachem
vous recommande


Catlin
Les Timbres de Krystel
Le Blog Vaillant-Pif de l'Apache