Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juin 2011 7 05 /06 /juin /2011 06:33

tintin-31.jpg

Article Inédit!

 

Tourtrol est une petite commune d'Ariège d'environ 300 habitants, située dans la plaine de l'Hers, rive gauche sur une légère hauteur. Le bourg est un petit hameau qui est devenu village: ses maisons sont perpendiculaires à la rue principale qui est un raccourci pour rejoindre la départementale qui va vers Dun à travers les coteaux boisés.

Pour la première fois, Grand-Sachem-la-Brocante s'y rendait pour la troisième édition du "vide grenier de Tourtrol". Une cinquantaine d'exposants, locaux ou autres, ont pu ainsi donner une deuxième vie aux objets entassés chez eux et faire profiter leurs clients de prix très attractifs.
C'est ainsi que Grand-Sachem a acheté un paire d'haltères à un papi et une mamie qui se sont disputé parceque la mamie ne voulait plus vendre les haltères du "petit". Apalika a acheté des livres policiers à une gentille squaw qui aimait tellement parler des livres qu'elle vendait qu'elle était à deux doigts d'en révéler la fin!
Grand-Sachem a aussi trouvés quelques illustrés.

C'est vers 18h00, autour du bar, que c'est terminée cette sympathique et trés ensoleillée journée.Mais Grand-Sachem-la-Brocante été déjà rentré dans son tipi pour feuilleter ses trouvailles.


Ce numéro de Tintin date de 1973 et ce Grand-Chef qu'on retrouve à l'intérieur en poster est là à l'occasion de l'anniversaire de Chick Bill et donc de Petit-Caniche!

"Les Aventures de Chick Bill paraissent dans le Journal de Tintin dès le début des années 1950. Dans les toutes premières aventures de Chick Bill, à l'exemple des personnages de dessins animés, et contrairement à l'avis que lui donna Hergé, Tibet fit de ses personnages des animaux humanisés : Chick Bill était un lionceau, Dog Bull un chien, Kid Ordinn un cochon et Petit Caniche… un caniche bien sûr.

Le troisième épisode, "La Route d'acier", représenta une sorte de transition, les personnages "humains" y cohabitant avec des personnages d'animaux anthropomorphes, dont les caractéristiques animales étaient nettement plus discrètes que dans les deux précédents albums : Dog Bull y portait pour la première fois ses moustaches, qui masquaient ses traits canins. À partir de "Kid Ordinn le rebelle", Tibet « humanisa » définitivement ses personnages, d'abord parce que cela permettait de les rendre plus expressifs et ensuite pour donner un peu plus de sérieux à la série.


Les personnages de la séries sont donc:
Chick Bill : jeune cow-boy courageux et altruiste.
Petit Caniche : jeune enfant indien, ami de Chick Bill, qu'il accompagne dans toutes ses aventures. Intrépide, forte tête et d'une force physique surprenante.
Dog Bull : shérif ami de Chick Bill. Honnête mais quelque peu borné. Régulièrement enragé par les maladresses de son adjoint Kid Ordinn.
Kid Ordinn : adjoint de Dog Bull. Naïf, maladroit et infantile, ce personnage comique au physique de goinfre prend progressivement la vedette de la série aux dépents de Chick Bill lui-même, ses gaffes fournissant souvent le moteur de l'action.
 
On compte aujourd'hui 70 albums
L'auteur, Tibet, a rejoint les plaines du Grand-manitou en 2010

Partager cet article

Repost 0
Grand-Sachem-la-Brocante - dans Périodiques
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • : A travers des objets de peu de valeur chinés dans les brocantes et sur les vide-greniers, le Grand-Sachem-la-Brocante s'amuse à réveiller le souvenir des indiens de bandes dessinées et de cinéma qui peuplaient les grandes prairies imaginaires de son enfance
  • Contact

Recherche

jetez un oeil sur le défi à Grand-Sachem

challenge-red-power2.jpg

Archives

Les tribus alliées

 

a teppe

Teppee17, à travers ses collections, ses témoignages

nous amène à la rencontre des

indiens d'Amérique du Nord ou Natives Américans

 

 


Férocias le frère latino de Grand-Sachem
Qui accueille dans son blog
nos Frères du Sud

 

KitCarson.jpg

Dans la vraie vie Kit Carson a causé du tort aux indiens

Sur la Grande Toile, Kit2000 et Tatoopf

nous offrent le meilleur du western populaire

 

 

 

 

Fénimore rend homage à ces illustrateurs
qui ont fait le bonheur de Grand-sachem quand il était papoose.


folfaery.jpg

Folfaery lit des livres que Grand-Sachem
vous recommande


Catlin
Les Timbres de Krystel
Le Blog Vaillant-Pif de l'Apache