Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 août 2012 1 20 /08 /août /2012 10:15

thule.jpgDepuis plusieurs semaines Grand-Sachem-la-Brocante lisait ce livre de Jean Malaurie qu'il a emprunté à la médiathèque de sa ville. C'est un superbe "pavé" de 400 pages abondamment illustré avec des dizaines de photos et de documents en fac-similé.
 

Jamais Grand-Sachem ne s'aventurera à résumer et encore moins à porter un jugement sur ce "monument". Grand-Sachem-la-Brocante laisse la parole à Pascal Dibie du "Magazine littéraire": "Il nous fallait une bible sur les Esquimaux, Malaurie l'a faite et, suprême réussite, on se croirait dans un cinéma encyclopédique tant ce livre est riche et distrayant. Cette fois, nous avons rejoint les Inuit !"
 

C'est à la fois un ouvrage inédit sur l'histoire de la marine, des explorations arctiques mais aussi un très bel album photos. C'est, comme l'a dit Pascal Dibie, une somme pour la connaissance des inuit, c'est aussi l'histoire d'une confrontation entre deux civilisations pour le meilleur et pour le pire.
Malaurie livre, à travers les notes en bas de pages, ses impressions et ses anecdotes sur les Grands qui ont découvert le Nord ou sur ses amis de la banquise, dialoguant ainsi entre deux civilisations. Une rencontre passionnante même s'il s'agit parfois de dialogues de sourds.
Entre autres réflexions, Jean Malaurie nous démontre comment la société raciste et élitiste occidentale du 19 ème siècle ne pouvait pas réussir dans sa volonté de conquérir le pôle. Le premier tournant dans le dialogue entre ces deux peuples a été engagé par Knud Rasmussen, que Malaurie considère comme un modèle.
La longue postface nous entraîne encore plus loin dans la réflexion en racontant comment le choc causé par l'installation de la base américaine de Thulé a failli détruire ces hommes et ces femmes dont la société anarcho-communiste-conservatrice leur a permis de survivre dans un milieu des plus hostiles!
Comme pour les autres ouvrages de Malaurie dont Grand-Sachem t'a parlé, celui ci t'es vivement recommandé! Par contre, petit conseil, il ne faut surtout pas choisir la version en poche alors que l'édition en album cartonné et illustrée un max ne coûte que 5 € de plus.


Partager cet article

Repost 0
Grand-Sachem-la-Brocante - dans livres
commenter cet article

commentaires

Red Neck 06/12/2012 09:22


Sympa ! Mais je me suis toujours demandé comment, à l'origine, des gens avaient la volonté de vivre au pôle nord ???

Grand-Sachem-la-Brocante 25/12/2012 16:07



sans doute parceque à un moment donné ils ont considéré que le nouriture y etait suffisament abondante et qu'ils etaient à l'abris de leurs ennemis



Présentation

  • : Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • : A travers des objets de peu de valeur chinés dans les brocantes et sur les vide-greniers, le Grand-Sachem-la-Brocante s'amuse à réveiller le souvenir des indiens de bandes dessinées et de cinéma qui peuplaient les grandes prairies imaginaires de son enfance
  • Contact

Recherche

jetez un oeil sur le défi à Grand-Sachem

challenge-red-power2.jpg

Archives

Les tribus alliées

 

a teppe

Teppee17, à travers ses collections, ses témoignages

nous amène à la rencontre des

indiens d'Amérique du Nord ou Natives Américans

 

 


Férocias le frère latino de Grand-Sachem
Qui accueille dans son blog
nos Frères du Sud

 

KitCarson.jpg

Dans la vraie vie Kit Carson a causé du tort aux indiens

Sur la Grande Toile, Kit2000 et Tatoopf

nous offrent le meilleur du western populaire

 

 

 

 

Fénimore rend homage à ces illustrateurs
qui ont fait le bonheur de Grand-sachem quand il était papoose.


folfaery.jpg

Folfaery lit des livres que Grand-Sachem
vous recommande


Catlin
Les Timbres de Krystel
Le Blog Vaillant-Pif de l'Apache