Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mai 2012 3 30 /05 /mai /2012 06:23

cendrier-sachem.JPGGrand-Sachem-la-Brocante est heureux de vous présenter cet objet curieux représentant  ce Sachem aux yeux clos et au nez pincé. Sans doute a-t-il été indisposé par la fumée des cigarettes que les visages-pâles ont pu disposer à sa base, cette figurine faisant office de cendrier.

 

Le tabac a longtemps été associé aux indiens d'Amérique comme le montrait déjà Grand-Sachem quand il avait présenté ce livre.En effet la culture du tabac trouve son origine en Amérique, il y a plus de 500 ans. Lorsque Christophe Colomb rencontre les Amérindiens, ceux-ci pour se soigner roulent des feuilles de tabac jusqu'à obtenir une sorte de grand cigare qu'ils appellent « tabaco ».

En se basant sur les témoignages des explorateurs, missionnaires et voyageurs qui vécurent la découverte de l'Amérique, Grand-Sachem peut dire que les Indiens se servaient du tabac sous forme de cigares, de tabac à chiquer et à priser et de tabac à pipe. Quant à la terre des visages-pâles au delà des mers, elle allait découvrir cette plante grâce à Christophe Colomb car en geste d'amitié, les Indiens Arawak firent cadeau à Christophe Colomb d'une quantité de ces feuilles aromatiques auxquelles ils attachaient tant de prix.

Cependant, le visage pâle qui a le plus contribué à introduire le tabac en Europe reste Jean Nicot, ambassadeur de France au Portugal, qui expédia des plants de cette herbe à la mère du Sachem de France, Catherine de Médicis, en les lui recommandant pour leurs propriétés curatives. C'est en son honneur, d'ailleurs, que la botanique a donné au tabac le nom de Nicotiana.

La collection de cendriers s'appelle la téphraphilie et Grand-Sachem-la-Brocante, même s'il a cessé de fumer le calumet il y a des lustres, se devait d'en parler un jour sur ce blog consacré à la collectionnite chronique!

 

 

Le terme cendrier désigne, dès le XIXème siècle la partie du fourneau destinée à recevoir les cendres. Dans les années 30, son usage se spécialise et il désigne alors le lieu où l’on met la cendre, le lieu où tombe la cendre. Les industriels commencent à utiliser les cendriers de fumeurs comme support publicitaire. Il est aussi le petit souvenir que l’on ramène de vacances à ses amis.


Dès les années 30, de grandes marques de boissons, eaux-de-feu ou autres, ont choisi le cendrier comme support publicitaire. Présent dans tous les saloons, c’est le support idéal pour faire connaître une marque. Peints à la main ou sérigraphiés, ce sont des objets de collection à part entière. De nombreuses marques de cigarettes proposent des cendriers avec le logo de leur firme. Dans certains pays, ces cendriers sont offerts à l’achat d’une ou plusieurs cartouches de cigarettes de la marque.
Mais sur ce Cendrier-Sachem aucune marque! Rien! Pas le moindre signe ni le moindre logo !
Pourras tu me dire , Ô lecteur vénéré, si cendrier-Sachem a déjà croisé ta route?

Partager cet article

Repost 0
Grand-Sachem-la-Brocante - dans Objets publicitaires
commenter cet article

commentaires

cendrierdepoche 11/06/2012 10:59


C'est sympa mais on ne peut pas s'empêcher de penser au Buffalo Grill.

Grand-Sachem-la-Brocante 17/06/2012 20:23



En effet, je n'y ai pas pensé! Pourquoi pas un cendrier "emprunté" dans cette chaine de restaurants!



Présentation

  • : Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • : A travers des objets de peu de valeur chinés dans les brocantes et sur les vide-greniers, le Grand-Sachem-la-Brocante s'amuse à réveiller le souvenir des indiens de bandes dessinées et de cinéma qui peuplaient les grandes prairies imaginaires de son enfance
  • Contact

Recherche

jetez un oeil sur le défi à Grand-Sachem

challenge-red-power2.jpg

Archives

Les tribus alliées

 

a teppe

Teppee17, à travers ses collections, ses témoignages

nous amène à la rencontre des

indiens d'Amérique du Nord ou Natives Américans

 

 


Férocias le frère latino de Grand-Sachem
Qui accueille dans son blog
nos Frères du Sud

 

KitCarson.jpg

Dans la vraie vie Kit Carson a causé du tort aux indiens

Sur la Grande Toile, Kit2000 et Tatoopf

nous offrent le meilleur du western populaire

 

 

 

 

Fénimore rend homage à ces illustrateurs
qui ont fait le bonheur de Grand-sachem quand il était papoose.


folfaery.jpg

Folfaery lit des livres que Grand-Sachem
vous recommande


Catlin
Les Timbres de Krystel
Le Blog Vaillant-Pif de l'Apache