Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 novembre 2010 5 19 /11 /novembre /2010 07:10

C'est à la Bourse de Ramonville du 14 novembre 2010 que Grand-Sachem-la-brocante a acheté ce tiré à part.

Située à la salle des fêtes de Ramonville-Saint-Agne (au parc technologique du Canal), cette bourse de bandes-dessinées est la plus importante du grand Sud. Un grand éventail de para BD, BD d'occasion et de collection est proposé par près de 90 exposants. Elle a lieu deux fois par an, mars ou en avril et courant novembre en banlieue toulousaine. C'est aussi une belle occasion de rencontrer d'autres collectionneurs avec qui Grand-Sachem discute sur la Grande-Toile tout le reste de l'année

 auclair

Ce dessin date de 1971, l'époque de  la « Saga du grizzly » où le talentueux Claude Auclair nous conte une traque captivante entre des chasseurs et un ours redoutable dans un  un western écolo et pro-indien. (Grand-Sachem a trouvé çà sur la grande-Toile car il n'a pas eu l'occasion de lire cet ouvrage)

 

Plus tard, si on demandait à Claude Auclair s'il avait envisagé de donner une suite à La Saga du Grizzli il répondait :
   "Oui. Je voulais raconter des histoires autour des Indiens, parce que les clichés véhiculés par le cinéma et la bande dessinée étaient infidèles à la réalité. Mais le Grizzli n’a pas accroché les lecteurs de tintin et j’ai dû renoncer à suivre cette voie. Depuis lors, Derib et Blanc-Dumont ont fait des choses passionnantes sur les Indiens.
   C’est par l’intermédiaire des Indiens que beaucoup d’entre nous se sont mis à réfléchir sur leur propre origine. Dès le début, je sentais que l’univers indien était proche de ma propre culture, ce que mes recherches sur le monde celtique m’ont confirmé depuis. En tant que Celte, je me considère comme une sorte d’«Indien européen»."

Claude Auclair a un peu été oublié de nos jours.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> une petite précision à propos de La Saga du Grizzly , le scénario ou plutôt l'argument est de Pierre Pelot<br />
Répondre
D
<br /> <br /> à ok , mais il n'y a pas le feu  ! prends ton temps car tu es je pense trés sollicité ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> dans cinq ou six jours....<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> bonsoir... trés beau dessin et sans aucun doute un grand moment pour toi de cet évenement important de la bandes dessinées avec ses rencontres et découvertes .....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> merci...en effet j'aime les bourses de collectionneurs en général mais celle ci en particulier!<br /> <br /> <br /> Au fait...bientôt ton dépliant "lucky luke" sur le blog de grand sachem!<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> la saga du grizzly ? ah tiens faudrait que je trouve ça... j'avais beaucoup aimé son Bran Ruz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • : A travers des objets de peu de valeur chinés dans les brocantes et sur les vide-greniers, le Grand-Sachem-la-Brocante s'amuse à réveiller le souvenir des indiens de bandes dessinées et de cinéma qui peuplaient les grandes prairies imaginaires de son enfance
  • Contact

Recherche

jetez un oeil sur le défi à Grand-Sachem

challenge-red-power2.jpg

Archives

Les tribus alliées

 

a teppe

Teppee17, à travers ses collections, ses témoignages

nous amène à la rencontre des

indiens d'Amérique du Nord ou Natives Américans

 

 


Férocias le frère latino de Grand-Sachem
Qui accueille dans son blog
nos Frères du Sud

 

KitCarson.jpg

Dans la vraie vie Kit Carson a causé du tort aux indiens

Sur la Grande Toile, Kit2000 et Tatoopf

nous offrent le meilleur du western populaire

 

 

 

 

Fénimore rend homage à ces illustrateurs
qui ont fait le bonheur de Grand-sachem quand il était papoose.


folfaery.jpg

Folfaery lit des livres que Grand-Sachem
vous recommande


Catlin
Les Timbres de Krystel
Le Blog Vaillant-Pif de l'Apache