Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 avril 2013 2 16 /04 /avril /2013 18:45

equinoxes rougesA chaque lune de l’année 2012, Grand-Sachem-la-Brocante a participé  au Challenge « Red Power » du blog des lectures de Folfaerie .    Grand-Sachem a donc proposé régulièrement  une de ses chroniques consacrées à un livre mettant en scène nos frères à la peau-rouge.

Après avoir proposé 13 chroniques Grand-sachem s’est demandé si, comme le croient les visages-pâles, ce nombre allait lui porter bonheur ! Le bonheur est arrivé avec un message de Folfaerie qui annonçait à Grand-Sachem qu’il était le grand gagnant incontesté du challenge et que le pony-express ne tarderait pas à lui livrer quelques ouvrages consacrés aux peaux rouges et à quelques autres peuples amis !

Grand-Sachem s’est assis  devant le pas de son tipi pour attendre que le préposé aux bonnes nouvelles vienne lui déposer le colis, attente qui avait pour objet d’éviter que les voisins de Grand-Sachem ne lui piquent dans la boite-aux-lettres  son cadeau si justement gagné.

Après avoir fumé beaucoup de calumets, le paquet arrivait enfin, garnis de trois bouquins que Grand-sachem chroniquera peu à peu dans ces pages.

En premier Grand-Sachem la Brocante a choisi de lire « Equinoxes Rouges » de LeAnne Howe.

Journaliste, essayiste et scénariste pour le théâtre et la télévision, LeAnne Howe, Indienne Choctaw, est également enseignante. Equinoxes rouges, distingué en 2002 par l'American Book AwardWinner, est son premier roman. Même si elle est surtout connue pour ses romans, Howe est aussi une érudite. Elle est l'auteure d'un chapitre d'un livre sur l'histoire des Choctaw, a contribué deux essais importants sur sa théorie de la «tribalography", et a collaboré à des projets de critique littéraire.

A travers l’histoire de la famille Billy, dont une des filles vient de tuer son mari, le chef des choctaws Mc Allester,  Grand-Sachem  a été balloté  entre le 18 ème siècle et notre époque  accompagné les esprits qui hantent les visions des protagonistes. Les fantômes du passé ont vécu des histoires bien similaires à celle de la famille Billy ! Le meurtre de McAlester aurait-il des similitudes avec celui de Chaussures-Rouges deux siècles plus tôt ?  Ces deux personnages était-ils des braves un peu maladroits qui voulaient le bien de leur peuple en essayant de manipuler les visages-pâles ou bien étaient-ils des traitres corrompus ?

 Grand-Sachem a du faire preuve de patience avant de connaitre le fond de l’histoire dont l’intrigue s’efface devant ce qui est le vrai sujet du livre : la confrontation d’une réalité sociale de l’Amérique indienne d’aujourd’hui avec une culture ancestrale mythique  et chamanique.

Partager cet article

Repost 0
Grand-Sachem-la-Brocante - dans livres
commenter cet article

commentaires

Folfaerie 16/04/2013 20:51


ça a l'air bien (quoique je ne parviens pas à deviner si le roman t'a plu tant que ça :-) et en plus il est en poche, parfait pour moi. Je connais mal les Choctaw, un petit retour dans leur passé
n'est pas à dédaigner.

Grand-Sachem-la-Brocante 16/04/2013 21:57



Si c'est très intéressant à lire. Je pense que seule une indienne pouvait faire passer cette façon de vivre avec ses visons et les esprits...c'est un très bon livre



Présentation

  • : Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • : A travers des objets de peu de valeur chinés dans les brocantes et sur les vide-greniers, le Grand-Sachem-la-Brocante s'amuse à réveiller le souvenir des indiens de bandes dessinées et de cinéma qui peuplaient les grandes prairies imaginaires de son enfance
  • Contact

Recherche

jetez un oeil sur le défi à Grand-Sachem

challenge-red-power2.jpg

Archives

Les tribus alliées

 

a teppe

Teppee17, à travers ses collections, ses témoignages

nous amène à la rencontre des

indiens d'Amérique du Nord ou Natives Américans

 

 


Férocias le frère latino de Grand-Sachem
Qui accueille dans son blog
nos Frères du Sud

 

KitCarson.jpg

Dans la vraie vie Kit Carson a causé du tort aux indiens

Sur la Grande Toile, Kit2000 et Tatoopf

nous offrent le meilleur du western populaire

 

 

 

 

Fénimore rend homage à ces illustrateurs
qui ont fait le bonheur de Grand-sachem quand il était papoose.


folfaery.jpg

Folfaery lit des livres que Grand-Sachem
vous recommande


Catlin
Les Timbres de Krystel
Le Blog Vaillant-Pif de l'Apache