Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 août 2012 1 13 /08 /août /2012 06:52

cheval_tonnerre.jpgGrand-Sachem-la-Brocante adore fouiller parmi les livres de bibliothèque verte à la recherche d'illustrations évoquant les grands espaces américains. En tombant sur celui là il ne savait pas que ce serait une découverte!

Première surprise: l'auteur. Complètement inconnu de Grand-Sachem, c'est une personnalité hors normes.
Marc Flament (1929 - 1991) est un militaire-parachutiste, photographe, écrivain et peintre français, surtout connu pour ses photos de la guerre d'Algérie.
Engagé volontaire pour la guerre d'Indochine, il collabore alors à la revue du corps expéditionnaire français d'extrême orient Caravelle.
Pendant la guerre d'Algérie, avec le grade de Sergent chef, il devient le photographe attitré du colonel Bigeard. Au cours de ce conflit, il prend de 30 à 35 000 clichés, majoritairement en noir et blanc, aussi bien des militaires, que la population civile, musulmane et européenne. Il publiera certaines de ces photos dans de beaux albums en héliogravure, sur des textes du général Bigeard et de Jean Lartéguy.
Ce n'était pas un simple observateur mais un vrai combattant, qui a participé à plusieurs raids, a été plusieurs fois blessé et plusieurs fois cité.  Pour en savoir plus sur ce personnage, une page lui est consacrée là.


Après la guerre, il écrit des romans pour la jeunesse dans la collection de la bibliothèque verte chez Hachette dont ce "Cheval-Tonnerre sera ton nom". Et là, deuxième surprise! A travers l'histoire de ce jeune adolescent, fils de colons irlandais, enlevé par les sioux, l'auteur nous dépeint en quelques 180 pages très bien écrites, tout de la vie quotidienne de cette tribu.
Ramassée sur deux ou trois ans, le jeune homme recevra une éducation  indienne qui fera de lui un véritable brave Lakota. Ô lecteur averti, tu penses forcement à "Little Big Man" et tu n'as pas tort.L'auteur a fait un très grand travail de documentation mais surtout d'écriture pour rendre compte de façon agréable de la vie quotidienne, des croyances, des rites et de la façon de voir le monde des sioux de cette époque. Tout, ou presque, y est évoqué : la nourriture,la chasse,les visions,l'amour,le rite de la danse du soleil, la guerre avec les "crees"....sans complaisance inutile envers les indiens mais avec beaucoup de respect pour ce peuple. La mièvrerie est également absente de ce récit ce qui le rend agréable à lire à tous âges.
La saga de "Cheval-Tonnerre" est en deux volumes, le second narrant le retour auprès des visages-pâles, ce qui conforte la similitude avec "Little-Big-Man".

Parmi la ribambelle d'auteurs pour la Bibliothèque Verte il existe ainsi de nombreuses personnalités étonnantes. Connais-tu, Ô lecteur curieux, qui était le Lieutenant X? Ou encore qui était ce "pilier" de la bibliothèque verte, par ailleurs père d'un grand chanteur français? 

Partager cet article

Repost 0
Grand-Sachem-la-Brocante - dans livres jeunesse
commenter cet article

commentaires

l'Apache 13/08/2012 14:13


En voilà une belle découverte.


Je vais l'ajouter à la longue (très très longue) liste de mes futurs achats.


Ugh !

Grand-Sachem-la-Brocante 29/08/2012 12:50



une fois qu'on l'a acheté...c'est pas tout! Il faut le lire!



Présentation

  • : Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • : A travers des objets de peu de valeur chinés dans les brocantes et sur les vide-greniers, le Grand-Sachem-la-Brocante s'amuse à réveiller le souvenir des indiens de bandes dessinées et de cinéma qui peuplaient les grandes prairies imaginaires de son enfance
  • Contact

Recherche

jetez un oeil sur le défi à Grand-Sachem

challenge-red-power2.jpg

Archives

Les tribus alliées

 

a teppe

Teppee17, à travers ses collections, ses témoignages

nous amène à la rencontre des

indiens d'Amérique du Nord ou Natives Américans

 

 


Férocias le frère latino de Grand-Sachem
Qui accueille dans son blog
nos Frères du Sud

 

KitCarson.jpg

Dans la vraie vie Kit Carson a causé du tort aux indiens

Sur la Grande Toile, Kit2000 et Tatoopf

nous offrent le meilleur du western populaire

 

 

 

 

Fénimore rend homage à ces illustrateurs
qui ont fait le bonheur de Grand-sachem quand il était papoose.


folfaery.jpg

Folfaery lit des livres que Grand-Sachem
vous recommande


Catlin
Les Timbres de Krystel
Le Blog Vaillant-Pif de l'Apache