Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 octobre 2011 6 29 /10 /octobre /2011 06:50

cheval-vetu--640x480-.JPGPour ce magnifique album "jeunesse" trouvé pour à peine un euro au vide grenier de Cornebarieu par Grand-Sachem-la-Brocante, tu te satisferas, Ô lecteur de passage, d'un patchwork de paragraphes picorés sur la grande toile.


Cheval Vêtu
Albin Michel jeunesse - 2005

Un album à l'italienne qui raconte l'arrivée d'un cheval de conquistador chez les indiens Comanches. Tout dans ce cheval intrigue les Comanches. Il est grand et noir (leurs critères estiment qu'il est laid : ils préfèrent les petits et les tachetés) et son harnachement de conquistador espagnol les sidèrent, eux qui ne connaissent rien des hommes blancs et de leurs coutumes. Cheval Vêtu comme ils le nomment, les intrigue aussi car il ne s'enfuit pas et reste près de la jument Trois Myrtilles. Le chef Grand Corbeau choisit ce cheval au détriment de son habituel Cheval Sacré. Les Comanches partent combattre les indiens Paunees, fêtent la victoire, chassent les bisons et assistent, impuissants, au combat mortel des deux chevaux Cheval Vêtu et Cheval Sacré. Cheval Vêtu partira avec Trois Myrtille, enceinte.
Nature, monde des indiens, rituels, batailles, chasse, univers des chevaux, amour animalière, jalousie et rivalité... sont les thèmes forts qui parcourent cette aventure. Roca a peint de somptueux tableaux évocateurs, grâce à des points de vue différents : la puissance des animaux, l'immensité de la nature, le mouvement de la chasse et des combats et la belle présence du groupe de Comanches.


Depuis 1996, François Roca et Fred Bernard se sont imposés dans l'édition jeunesse, donnant vie à de grands albums d'une belle densité qui, souvent, bousculent le lecteur. Après avoir suivi des études à Paris à l’Ecole Nationale des Arts Appliqués Olivier de Serres, section Image et Communication, François Roca suit les cours à l’Ecole Emile Cohl en illustration. C’est là qu’il fait la connaissance de son complice de création Fred Bernard. Depuis La Reine des fourmis a disparu en 1996, ce duo crée un ou deux livres ensemble chaque année, parus aux éditions Albin Michel ou au Seuil. Fred Bernard est l’insatiable curieux, le voyageur, celui qui raconte. François Roca peint à l’huile de grands tableaux époustouflants.

Le tandem fait passer dans le texte comme dans les illustrations l'esprit des histoires qu'il invente, qui plongent à chaque fois le lecteur dans des univers temporels ou géographiques très différents.

En tout cas cet album est magnifique et le travail des deux créateurs justifie pleinement les éloges qui foisonnent sur la grand toile

Partager cet article

Repost 0
Grand-Sachem-la-Brocante - dans livres jeunesse
commenter cet article

commentaires

saut 02/10/2014 16:31

Ces deux là ont beaucoup de talent pour nous plonger dans d'anciennes civilisations, comme ici avec Cheval vêtu, ou encore avec L'homme bonzaï et Uma...les deux font la paire comme on dit :)

cricket1513 29/10/2011 17:18



effectivement il a l'air beau cet album. Un euro ça ne valais pas le coup de se priver !


;)


christelle



d-ocre 29/10/2011 10:31



en premiere vue bizarre en voyant cet indien sur un cheval muni de protections qui me semble pret pour combattre  ,ensuite j'ai ma
réponse en lisant l'article .



grande pirogue 12/01/2010 16:30


superbe livre on dirait! bravo pour nous faire partager ce livre qui a l'air vraiment excellent


broken foot 12/01/2010 11:55


hugh
tu as l'air d'avoir fait une bonne affaire!


Présentation

  • : Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • : A travers des objets de peu de valeur chinés dans les brocantes et sur les vide-greniers, le Grand-Sachem-la-Brocante s'amuse à réveiller le souvenir des indiens de bandes dessinées et de cinéma qui peuplaient les grandes prairies imaginaires de son enfance
  • Contact

Recherche

jetez un oeil sur le défi à Grand-Sachem

challenge-red-power2.jpg

Archives

Les tribus alliées

 

a teppe

Teppee17, à travers ses collections, ses témoignages

nous amène à la rencontre des

indiens d'Amérique du Nord ou Natives Américans

 

 


Férocias le frère latino de Grand-Sachem
Qui accueille dans son blog
nos Frères du Sud

 

KitCarson.jpg

Dans la vraie vie Kit Carson a causé du tort aux indiens

Sur la Grande Toile, Kit2000 et Tatoopf

nous offrent le meilleur du western populaire

 

 

 

 

Fénimore rend homage à ces illustrateurs
qui ont fait le bonheur de Grand-sachem quand il était papoose.


folfaery.jpg

Folfaery lit des livres que Grand-Sachem
vous recommande


Catlin
Les Timbres de Krystel
Le Blog Vaillant-Pif de l'Apache