Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juillet 2010 7 18 /07 /juillet /2010 06:32


Dernièrement les employeurs de Grand-Sachem-la Brocante l'ont convié à la Grande Citée des visages-pâles pour lui rappeler Ô combien il était important que lui et ses semblables sur tout le territoire se mobilisent pour porter encore plus haut l'étendard de la noble institution qui leur a fait l'honneur de leur confier la noble tâche d'éduquer aux rouages de l'économie et de la gestion une partie de nos contemporains. Surtout il ne fallait pas écouter les Cassandres qui annonçaient la fin programmée de leur vénérable fonction, car bientôt le monde comprendrait et se rendrait compte de l'importance de nos missions. Alors le Petit Père du Peuple Gaulois ouvrirait sa bourse pour continuer à rétribuer comme ils le méritent les compagnons de travail de Grand-Sachem.

Grand-Sachem aime bien qu'on le flatte et c'est tout heureux qu'il a renouvelé son serment de servir vaillamment sous la bannière du monde économique de son pays. Toutefois Grand-sachem n'est pas tombé de la dernière pluie et il sait très bien, comme disait le Shaman de La Fontaine que "Tout flatteur vit au dépend de celui qui l'écoute".

Donc, après le pow-wow, Grand-
Sachem s'est dit qu'il fallait profiter du déplacement pour se cultiver un peu afin de relativiser l'importance des discours technico-mobilisateurs qu'il avait sagement écouté pendant deux jours.

Son choix s'est porté sur une visite au musée du quai-Branly, à coté du Grand-Tipi-de-Ferraille à Paris.


Le lieu, dont
l'ouverture fut un événement, réunit les collections du musée de l'Homme et du musée national des Arts d'Afrique et d'Océanie,soit en tout 275 000 pièces (dont 3 000 exposées). Des cinq continents on y trouve ce que l'homme réalise de plus artistique,de plus symbolique, de plus intérieur comme de plus spectaculaire. N'ont été retenues que des oeuvres de peuples dit "premiers",c'est à dire qu'il n'y a rien issu des grandes civilisations expansionnistes et surtout rien qui n'ait pu être inspiré par la civilisation occidentale.


Bien sûr Grand-Sachem a adoré et serait partant pour nouvelle visite dès que possible car en trois heures environ il n'a même
pas pu "survoler" tout ce qu'il y avait a voir!

Concernant les terres imaginaires de Grand-Sachem, il y a quelques très belles pièces : un mat totemique venant de la côte Est, une grande peau de cerf avec des peintures retraçant les exploits de son propriétaire, des tuniques d'homme et de femme brodées et décorées avec des cheveux humain (un scalp quoi..), un collier de griffes d'ours et surtout une belle coiffe de chef sioux.
Dans l'espace dédié aux amérindiens on trouve aussi une toile originale de Catlin, le grand peintre indianiste dont Grand-
Sachem-la-Brocante vous a déjà parlé ( cherchez un peu, c'est facile à trouver!) et trois portraits par  Charles Bird King, un portraitiste de la fin du 18 ème siècle.

Grand-Sachem a d'abord été tenté de voler la coiffe de plumes mais finalement il lui a semblé plus raisonnable d'acheter une carte postale des lieux et une avec les trois toiles de Charles Bird King pour son blog!

Partager cet article

Repost 0
Grand-Sachem-la-Brocante - dans Cartes postales & photos
commenter cet article

commentaires

krystelphil 18/07/2010 12:01


j'aime le grand-tipi de ferraille !!
toujours des expressions bien personnelles qui vont avec le personnage ;)
grand sachem ;)
merci pour toutes ces infos !
superbe ce chef indien avec ces différentes tenues ;)


Grand-sachem-la-Brocante 27/11/2009 07:56


merci, en tout cas ce sera un bon souvenir pour Grand-Sachem


grande pirogue 27/11/2009 07:25


ces photos sont magnifiques! superbe acquisition, très réaliste.
et en plus un bel article avec une joli explication


Présentation

  • : Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • : A travers des objets de peu de valeur chinés dans les brocantes et sur les vide-greniers, le Grand-Sachem-la-Brocante s'amuse à réveiller le souvenir des indiens de bandes dessinées et de cinéma qui peuplaient les grandes prairies imaginaires de son enfance
  • Contact

Recherche

jetez un oeil sur le défi à Grand-Sachem

challenge-red-power2.jpg

Archives

Les tribus alliées

 

a teppe

Teppee17, à travers ses collections, ses témoignages

nous amène à la rencontre des

indiens d'Amérique du Nord ou Natives Américans

 

 


Férocias le frère latino de Grand-Sachem
Qui accueille dans son blog
nos Frères du Sud

 

KitCarson.jpg

Dans la vraie vie Kit Carson a causé du tort aux indiens

Sur la Grande Toile, Kit2000 et Tatoopf

nous offrent le meilleur du western populaire

 

 

 

 

Fénimore rend homage à ces illustrateurs
qui ont fait le bonheur de Grand-sachem quand il était papoose.


folfaery.jpg

Folfaery lit des livres que Grand-Sachem
vous recommande


Catlin
Les Timbres de Krystel
Le Blog Vaillant-Pif de l'Apache