Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 février 2011 6 12 /02 /février /2011 06:10

fripounet-geronimo--1024x768-.jpgUn dernier petit tour avant de partir sur les coursives de la salle qui accueille la bourse aux collections de BD à Ramonville près de Toulouse a permis à Grand-Sachem-la-Brocante de trouver, bien caché sous une table un petit lot d'hebdomadaires de bd des années 70.

 

Ce Fripounet dédié à Géronimo permet à Grand-Sachem d'évoquer cet article de presse issu d'un vieux n° du "Monde".

 

 " Les descendants de Geronimo demandent à la justice américaine, cent ans après la mort du célèbre rebelle Apache, de récupérer sa dépouille et "libérer" ainsi son esprit. "Cela fait cent ans que mon arrière-grand-père est mort. En 1909. Cela correspond à cent ans d'emprisonnement", a dit l'un des descendants, Harlyn Geronimo, à des journalistes après le dépôt d'une plainte devant un tribunal fédéral de Washington.


La plainte, demande de "libérer Geronimo, sa dépouille, ses objets funéraires et son esprit emprisonnés depuis un siècle à Fort Sill [dans l'Oklahoma], ainsi qu'à l'université de Yale [Connecticut] et où qu'ils se trouvent". Les descendants du guerrier apache veulent que sa dépouille soit transportée sur le lieu de sa naissance, dans l'ouest américain, pour lui dresser une sépulture selon les traditions apaches. "L'esprit erre quand il n'y a pas de sépulture appropriée", plaide Harlyn Geronimo.

"La seule façon de clore le deuil est de relâcher sa dépouille et son esprit afin qu'ils puissent être reconduits sur leurs terres dans les montagnes de Gila, à la source de la rivière Gila", qui se situe aujourd'hui dans l'Etat du Nouveau-Mexique. La plainte attaque l'université Yale et l'ordre Skulls and Bones ("crânes et os"), une société secrète de la prestigieuse institution.

Vers 1918, des membres de cette société secrète auraient subtilisé le crâne de Geronimo, ainsi que certains de ses os et des objets contenus dans sa tombe à Fort Sill. Ils sont censés les posséder encore dans les locaux du campus.

Sous la promesse, non tenue, que son peuple pourrait revoir ses terres, Geronimo s'était rendu à l'armée des Etats-Unis et avait été détenu comme prisonnier de guerre pendant plus de vingt ans. Considéré comme un stratège de guérilla hors pair, il avait d'abord combattu l'armée mexicaine lorsque les terres où il vivait étaient sous administration de Mexico. La légende rapporte que son nom lui vient des cris poussés par les soldats mexicains lors d'une bataille livrée au jour de la saint Jérôme, "Geronimo". Il avait retourné ses armes contre les Américains lorsque ces territoires étaient passés sous tutelle américaine. L'histoire de Geronimo a fait l'objet de multiples adaptations au cinéma et dans la bande dessinée."

 

Cette propension des américains  à considérer les restes humains des indiens ou des esquimos comme des trophées ou comme des objets de collection - on en trouve de nombreux témoignages dans les pages de ce blog- est assez étonnante pour un peuple aussi religieux!  

Partager cet article

Repost 0
Grand-Sachem-la-Brocante - dans bd
commenter cet article

commentaires

pouik 22/02/2011 11:04



On trouve des mines d'or à Ramonville que Grand Sachem ne laisse pas passer.



Grand-Sachem-la-Brocante 24/02/2011 13:10



Esperons qu'il y aurra aussi quelques pepites à carcassonnes



le ch'ti 17/02/2011 00:04



je ne connais pas ces revues fripounet! elles ont l'air intéressante!


grande pirogue qui prépare activement sa grande course d'avril!



cricket1513 12/02/2011 19:29



que devient-on après la mort ?


se soucie-t-on de reposer en paix ?


j'en doute ..


seuls les vivants peuvent avoir de tels propos..


**


J'espère que tu as passé un agréable samedi


nous sommes allées faire un tour à la plage les filles et moi


laissant le papa se reposer.


ça faisait une éternité que nous n'avions foulé le sable de nos pieds !


un régal !


gros bisous


christelle



Source : petitcroissant.centerblog.net sur centerblog." />



d-ocre 12/02/2011 09:51



trés interressant ,ben dis-donc on lui à fait sacré visage de guerrier ,fier , impressionant  , son regard en dit long !  belle couverture de fripounet .



Présentation

  • : Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • : A travers des objets de peu de valeur chinés dans les brocantes et sur les vide-greniers, le Grand-Sachem-la-Brocante s'amuse à réveiller le souvenir des indiens de bandes dessinées et de cinéma qui peuplaient les grandes prairies imaginaires de son enfance
  • Contact

Recherche

jetez un oeil sur le défi à Grand-Sachem

challenge-red-power2.jpg

Archives

Les tribus alliées

 

a teppe

Teppee17, à travers ses collections, ses témoignages

nous amène à la rencontre des

indiens d'Amérique du Nord ou Natives Américans

 

 


Férocias le frère latino de Grand-Sachem
Qui accueille dans son blog
nos Frères du Sud

 

KitCarson.jpg

Dans la vraie vie Kit Carson a causé du tort aux indiens

Sur la Grande Toile, Kit2000 et Tatoopf

nous offrent le meilleur du western populaire

 

 

 

 

Fénimore rend homage à ces illustrateurs
qui ont fait le bonheur de Grand-sachem quand il était papoose.


folfaery.jpg

Folfaery lit des livres que Grand-Sachem
vous recommande


Catlin
Les Timbres de Krystel
Le Blog Vaillant-Pif de l'Apache