Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mars 2011 4 03 /03 /mars /2011 06:06

019.jpgÇa ne va pas mieux pour Grand-Sachem-la-Brocante, la révolte continue à gonfler, le pow wow sous le tipi a tourné court et en plus le calumet a rendu Grand-Sachem malade!

Grand-Sachem décide donc d'enfourcher son cheval, après l'avoir fait cabrer comme dans le générique de Zorro, Grand-Sachem s'adresse d'une voix ferme au peuple de la Brocante réuni autour de lui.


"Braves peau-rouges,  êtes vous nus? mal nourris? Grand-Sachem-la-Brocante vous doit beaucoup, mais il ne peut rien vous donner de plus.

N'écoutez pas les chamans jaloux qui vous donnent trop d'eau de feu et même des poudres qui agitent le cerveau pour vous faire croire qu'il faut chasser le Grand-Sachem!

 

Certes à tout peuple conquis il faut une révolte mais Grand-sachem n'est pas votre conquérant, il est votre créateur! Toujours le chef est seul en face du mauvais destin, le créateur lui doit craindre que ne se retourne contre lui ses créatures!

Votre sagesse, la dignité que vous aviez montrées jusqu'à ces derniers jours aux blogueurs qui visitent ces pages électroniques sont admirables;  elles ne nous procurent aucune gloire, aucun éclat ne rejaillit sur nous mais n'êtes vous pas fiers de porter la parole de vos ancêtres.
Braves emplumés, vous avez en cinq cents articles gagné l'intérêt et le respect des explorateurs des plaines du far-web, des forêts touffues de la grande-toile, des neiges electroniques.

 

Attention car du sublime au ridicule, il n'y a qu'un pas mais  rien n'est fait, puisqu'il nous reste encore à faire ensemble.

 Ni les bourses aux collections, ni les vides greniers, ni le grand-tipi du chaman Emmaüs n'ont rendu tous les braves toutes les squaws, tous les papooses prisonniers de l'oubli. Grand-Sachem-la-Brocante a droit d'attendre de vous de grandes choses: justifierez vous son attente ?

Vous avez encore des frères à accueillir, des soeurs à aimer, des papooses à protéger. Tous brûlent de rejoindre la tribu la-Brocante et porter au loin de la Grande-toile la gloire des peuples amérindiens! Tous veulent vivre une paix dans la dignité, tous veulent pouvoir dire avec fierté: «J'étais sorti de la mémoire de ceux qui m'avaient délaissé au fond d'un vieux carton, la tribu la-Brocante m'a permis de reconquérir ma dignité auprès de tous les visages pâles curieux ou nostalgiques de la terre au-delà des mers!».

Amis, je vous la promets, cette reconquête; mais il est une condition qu'il faut que vous juriez de remplir, c'est d'accueillir tous les peuples dans une même tribu, tous les clans autour du même feu, toutes les croyances pour le même pow-wow. Comme Grand-Sachem qui est l'ami des bédéphiles, des cinéphiles, des cartophiles, des bibliophiles et des bibliomanes, des fabophiles, des ovokindersurprisophiles, des papibeverophiles,des philatélistes, des pyrophiles, des ludophiles et autres bizarophiles, enrichissez vous de vos différences....

Indiens de papier, de plastique, de porcelaine, de métal, de lumière... le grand-manitou a donné au Grand-Sachem-la-Brocante le devoir de rassembler la tribu la-Brocante sur son blog en mai 2008. La tribu a-t-elle été mal gouvernée depuis plus de deux ans. Dites le au Grand-Sachem, il vous écoutera!

Grand-Sachem n'est pas le Chef de la tribu la-Brocante il en est son créateur. Si vous espérez son départ cela mettrait un terme à une si modeste mais géniale aventure!


Grand-Sachem ne veut pas le pouvoir, le pouvoir c'est en artiste qu'il aime; comme le peintre,comme le sculpteur, comme l'écrivain, comme le réalisateur il aimerait avoir le don de créer un monde et des vies. Comme le Grand-manitou ne lui a pas donné ce don, il s'amuse à travers les oeuvres des artistes qui ont su le charmer. Cette puissance supérieure pousse le Grand-Sachem vers un but qu'il ignore; tant qu'il ne sera pas atteint il ira de l'avant en s'appuyant sur les commentaires des lecteurs qui l'apprécient.

Que l'imagination gouverne la tribu la-Brocante! Que les membres de cette tribu d'électrons naissent,vivent et meurent au milieu du merveilleux: le merveilleux des souvenirs d'enfance, de voyage, de lecture.

Maintenant la parole est au peuple la-Brocante. La parole du peuple, c'est la parole du souverain. Grand-Sachem-la-Brocante va confier une mission au Dernier des Mohicans et à la jeune Matin-Ensoleillée pour qu'ils entendent leurs frères et leurs soeurs de la tribu et qu'ils rapportent au Grand-Sachem les revendications du peuple la-Brocante.


En attendant Grand-Sachem va partir quelques jours pour Paton-Paton pour s'entretenir avec le général Misoo.

Que le salut soit dans la grandeur!"

Grand-Sachem refait cabrer sa monture comme dans le générique de Zorro et s'éloigne vers le soleil couchant en chantant "I'm a poor, poor lonesome Sachem, I've a long long way to tipi...."
 

 
 







Partager cet article

Repost 0
Grand-Sachem-la-Brocante - dans bd
commenter cet article

commentaires

cyril 09/03/2011 15:44



peux tu me renvoyer ton email s'il te plait  sur cet email merci duathlonbellegarde@gmail.com


merci


amitiés



GIGICAR 06/03/2011 10:16



Ugh!!frère visage pâle gigicar réagir un peu tardivement ...Grand sachem avoir grand talent d'écrivain (donné par grand manitou..;Si!!  Si!!)...Longs textes nous donner frissons....Mais GS
doit choisir ..Signer pacte avec "représentant longs couteaux"(apalika peut-être) et vivre en "réserve" comme frères indiens, dans la paix !!!!OU accepter exil pour continuer de chevaucher
dans "brocantes et grand tipi chaman emmaus..Etc....Mais au risque de tout perdre...en voulant trop gagner (chaman" La Fontaine"..) !!Tout choix impose un renoncement !!!!!Peut être passion de GS
sur tam tam à bouton avoir embrumé et perturbé  "sous scalp" et pris trop d'importance.....Un "break" semble inévitable !!!!!!GS écouter avis et instinct de frère blanc "gérard" qui
,lui seul, saura apporter grande sagesse au sein de la tribu !!!!


a bientôt GS et bon courage !!La paix avant tout ..........



Grand-Sachem-la-Brocante 14/03/2011 21:26



Grand-sachem a bien essayer de faire un break en allant visiter les montagnes enneigées mais en fait le break a finalement concerné ses vieux os! (voir nouvel article!)



cricket1513 05/03/2011 10:44



wha et bien tu es en verve comme toujours !!


;)


oui que tous les ".....philes" et filent droits .... aident grand sachem pour continuer à nous faire vibrer ! :)


qui donc a inventé ces fichus fusils ?


il y a de belles inventions et d'autres qui n'auraient mieux fait de ne jamais exister.


bonne journée


christelle



Grand-Sachem-la-Brocante 14/03/2011 21:22



Comme Christelle peut le lire aujourd'hui, Grand-sachem devrait garder sa verve en réserve et apprendre à descendre les escaliers!



d-ocre 04/03/2011 22:48



aie ! j'ai l'impression qu'un break me semble s'imposer . trouvé un juste milieu au sein de la tribu , mais sans doute pas simple  !



Grand-Sachem-la-Brocante 14/03/2011 21:20



Aujourd'hui grand-sachem dit pourquoi il va devoir reporter les négociations....son corps n'a pas résisté aux chutes matutinales dans l'escalier!



cyril 04/03/2011 16:48



quel bel article mais qui me fait craindre ....le début de la fin!


amitiés!!!!!!!!!



Grand-Sachem-la-Brocante 14/03/2011 21:18



La fin...non!mais dans le dernier article posté on apprend que grand-sachem a falli casser son calumet!



Présentation

  • : Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • : A travers des objets de peu de valeur chinés dans les brocantes et sur les vide-greniers, le Grand-Sachem-la-Brocante s'amuse à réveiller le souvenir des indiens de bandes dessinées et de cinéma qui peuplaient les grandes prairies imaginaires de son enfance
  • Contact

Recherche

jetez un oeil sur le défi à Grand-Sachem

challenge-red-power2.jpg

Archives

Les tribus alliées

 

a teppe

Teppee17, à travers ses collections, ses témoignages

nous amène à la rencontre des

indiens d'Amérique du Nord ou Natives Américans

 

 


Férocias le frère latino de Grand-Sachem
Qui accueille dans son blog
nos Frères du Sud

 

KitCarson.jpg

Dans la vraie vie Kit Carson a causé du tort aux indiens

Sur la Grande Toile, Kit2000 et Tatoopf

nous offrent le meilleur du western populaire

 

 

 

 

Fénimore rend homage à ces illustrateurs
qui ont fait le bonheur de Grand-sachem quand il était papoose.


folfaery.jpg

Folfaery lit des livres que Grand-Sachem
vous recommande


Catlin
Les Timbres de Krystel
Le Blog Vaillant-Pif de l'Apache