Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mars 2011 2 29 /03 /mars /2011 06:10

 

paix-copie-1.jpgGrand-Sachem-la-Brocante vous a laissé l'autre jour en plein début des négociations...reprenons donc :

"How, Grand-Sachem-la-Brocante est heureux de revoir cet échantillon si sympathique de sa tribu! Que l'Aigle-de-la-Nuit soit remercié de vous avoir conduit jusqu'ici. Que chacun prenne place. Grand-Sachem n'ayant pas de tabac, il vous propose un thé de la paix...que ceux qui veulent un nuage de lait nous laissent le temps de traire une bisone et engageons les négociations au plus tôt!".

Les membres de la délégation ayant suivi un stage à la CGT (Confédération Générale des Tribus) ils avaient choisi la technique dite du "point par point". Cette technique consiste à découper la négociation point par point, thème par thème, et à chercher des séries de compromis. L'objectif caché était de ne pas effrayer Grand-Sachem-la-Brocante et de "grignoter" petit à petit ses positions. En l'obligeant à céder sur plusieurs "petits points", les délégués espéraient finalement créer des brèches dans les positions de défense de Grand-Sachem et sortir largement gagnants. Mais qui peut penser qu'on peut manipuler Grand-Sachem ainsi?

Voyons donc "point par point" les éléments de la négociation:

"-Premier point : Grand-Sachem ne doit plus se prévaloir de diriger la tribu la-Brocante. Ce n'est pas parce qu'il a été à l'origine de la tribu qu'il doit y détenir le pouvoir! La tribu demande à ce que soit constitué un conseil des sages désigné par l'ensemble de la tribu, ce conseil dirigera la tribu et devra rendre des comptes à l'ensemble du peuple autant de fois que le peuple le souhaitera?

-Grand-Sachem vous répond qu'il n'a jamais voulu garder le pouvoir pour lui, il ne pensait même pas qu'il était nécessaire d'exercer le pouvoir au sein de la tribu, il avoue qu'il n'avait pas vu grandir la tribu. La solution qui est proposée est bonne et Grand-Sachem ne vous demande qu'une chose, c'est de pouvoir garder son titre car c'est ainsi que ces amis de la grande toile le connaissent.
-Hugh!
-Hugh!

-Deuxième point :  si la colère est montée au sein de la tribu, Grand-Sachem doit prendre conscience et avouer qu'il n'a rien fait pour favoriser l'harmonie. Que les visages-pâles qui nous lisent en soient témoins : moins de 20 % de squaws pour 80% de braves! Et ce n'est pas tout, la plupart des hommes de la tribu-la-Brocante se prévalent, sous prétexte qu'ils ont une coiffe de plumes, du titre de sachem! Et que dire de l'avenir de la tribu: il n'y a quasiment pas de papooses parmi nous! Il faut que la tribu trouve une structure plus équilibrée pour diminuer le stress, l'angoisse, les tensions et le mal-être.

-Grand-Sachem est désolé, il fera son maximum lors de ses prochaines recherches en vide-greniers, en bourses de collections, chez le chaman "Abbé-Pierre" pour recruter des squaws et des papooses. Mais Grand-Sachem ne pourra faire qu'avec ce qu'il peut trouver. D'autre part Grand-Sachem dira à  toute nouvelle recrue, qu'elle soit chaman ou sachem, que pour être accepté au sein de la tribu, il lui faudra renoncer à ses pouvoirs antérieurs et accepter l'autorité du conseil des sages.
-Hugh!
-Hugh!

-Troisième point: halte aux flux intensifs de nouvelles recrues. Tous les deux jours Grand-Sachem nous amenait une nouvelle recrue. Nous sommes maintenant plus de 500. Les anciennes recrues ne peuvent revenir sur l'écran qu'un jour sur deux. C'est trop peu, certains ne connaîtront les feux de l'actualité au mieux que tous les deux ans!
-Très bien, Grand-Sachem ne proposera une nouvelle recrue qu'une fois par semaine ce qui permettra de rééditer cinq ou six articles anciens entre chaque nouvel arrivant. Toutefois pour pouvoir respecter le point précédent, Grand-Sachem donnera la priorité aux squaws et aux papooses.
-Hugh!
-Hugh!
-Quatrième point : le clan des figurines a parfois l'impression d'être un peu délaissé par grand-sachem qui bichonne sans cesse ceux des clans des bandes-dessinées ou des livres.
-Mais pas du tout, d'ailleurs c'est promis : dès son retour Grand-Sachem fera un plumeau avec quelques plumes de sa coiffe et engagera un grand ménage de printemps dans la vitrine. Il ne restera pas un seul grain de poussière.
-Hugh!
-Hugh!
-Cinquième point: Grand-Sachem doit aider les clans à se reconstituer au complet que ce soit les series de BD en petit format, les clans Kinder Métal, CODEC, Café Legal,...
-Grand-Sachem comme tout collectionneur est soucieux de terminer les séries qu'il entame mais rien ne pourra l'empêcher d'en commencer de nouvelles quand il lui plaira ou bien d'acquérir quelques éléments isolés comme ça par curiosité ou par coup de coeur...la tribu doit s'enrichir de sa diversité!
-Hugh!
-Hugh!"

A cette heure tardive, tous les points des négociations ayant été abordés Grand-Sachem a offert à tous un grand cassoulet au bison confit accompagné d'un petit sang-de-la-terre du Madiran. Seul Kit-2000-Carson a préféré l'accompagner d'une grande bière bien mousseuse.

Au fait pensez vous que Grand-Sachem a bien négocié?

 

PS : la belle image évocatrice de paix a été offert par tepee17, un vrai indianiste charentais

Partager cet article

Repost 0
Grand-Sachem-la-Brocante - dans Cartes postales & photos
commenter cet article

commentaires

apalika 08/04/2011 10:48



Grand Sachem semble bien conciliant, honnête, de bonne foi et de très bonne volonté, désirant tenir compte des souhaits de chacun, et améliorer la situation globale. Il semble
qu'acculé dans ses derniers retranchements, la sagesse lui soit apparue, lui susurrant à l'oreille qu'à se montrer intransigeant et sans concession, on risque de tout perdre. La
vie réserve ainsi des des épreuves difficiles qui permettent aux humains de grandir, de devenir plus sages et plus généreux, et ainsi de faire de petits pas pour parvenir à
plus d'harmonie et se rapprocher du Grand Manitou.   



Grand-Sachem-la-Brocante 12/04/2011 09:52



Hugh!



d-ocre 06/04/2011 20:23



je suis assez conservateur aussi , mais sans doute pas autant que le grand sachem !



Grand-Sachem-la-Brocante 12/04/2011 09:51



Et dire que tout ça finira dans un vide grenier!



d-ocre 01/04/2011 09:50



je vois qu'il y a du changement en vue ! , (les figurines  ont bien leurs place dans la bande dessinée )



Grand-Sachem-la-Brocante 06/04/2011 08:44



le changement dans la continuité! Grand-Sachem est un Grand-Conservateur...dans le monde des visages pâles son prénom serait  Constant



kit.2000 30/03/2011 20:25



Très très bonne négociation, quand tout sera en ordre nous
irons ensemble à Little Big Horn avec notre frère TatooPF. Nous nous ressourcerons !!!  



Grand-Sachem-la-Brocante 01/04/2011 09:45



Avec toute sa tribu la-Broccante Grand Sachem propose même qu'on fasse une reconstitution: des volontaires pour jouer les tuniques bleues?



Cricket1513 30/03/2011 08:26



et bien tu fais carrément "peau neuve" :)


si je puis dire....


la brocante...


le retour ....


le renouveau !


80 % de visages pâles....mince alors !!


;)


bises


chrsitelle



Grand-Sachem-la-Brocante 01/04/2011 09:43



Non ce n'est pas 80% de visages pâles mais 80% d'hommes pour 20% de femmes....ce qui provoque un peu de tensions...


Sinon ce matin Grand-Sachem accueille une nouvelle recrue!



Présentation

  • : Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • : A travers des objets de peu de valeur chinés dans les brocantes et sur les vide-greniers, le Grand-Sachem-la-Brocante s'amuse à réveiller le souvenir des indiens de bandes dessinées et de cinéma qui peuplaient les grandes prairies imaginaires de son enfance
  • Contact

Recherche

jetez un oeil sur le défi à Grand-Sachem

challenge-red-power2.jpg

Archives

Les tribus alliées

 

a teppe

Teppee17, à travers ses collections, ses témoignages

nous amène à la rencontre des

indiens d'Amérique du Nord ou Natives Américans

 

 


Férocias le frère latino de Grand-Sachem
Qui accueille dans son blog
nos Frères du Sud

 

KitCarson.jpg

Dans la vraie vie Kit Carson a causé du tort aux indiens

Sur la Grande Toile, Kit2000 et Tatoopf

nous offrent le meilleur du western populaire

 

 

 

 

Fénimore rend homage à ces illustrateurs
qui ont fait le bonheur de Grand-sachem quand il était papoose.


folfaery.jpg

Folfaery lit des livres que Grand-Sachem
vous recommande


Catlin
Les Timbres de Krystel
Le Blog Vaillant-Pif de l'Apache