Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juillet 2011 3 06 /07 /juillet /2011 06:29

Depuis qu'il a décidé d'ouvrir les pages de ce blog à ses frères du Grand Nord, Grand-Sachem-la-Brocante se demandait comment il pourrait un jour rendre hommage à Jean Malaurie.  Aborder l'oeuvre d'un des plus grands savants de notre temps , géographe, ethnologue, explorateur, éditeur, et aussi instituteur, Grand-Sachem ne s'en sentait pas à la hauteur. Il est des monuments sur lesquels les pigeons n'ont pas le droit de se poser!

Après avoir lu le vibrant et  sympathique article que Folfeary lui avait consacré en septembre, Grand-Sachem décida de passer à l'acte.

Du fonds de ses tiroirs à collections il extirpait ce n° 168 de "je lis des histoires vraies" de décembre 2007 destiné aux papooses de 8 à 12 ans mais qu'on peut lire à tout âge tant ce mensuel est à la fois agréable et instructif!
Ce numéro est donc consacré à Jean Malaurie et aux Inuit dont il a fait connaître et défendu la culture. Il a même pensé qu'il fallait aussi défendre cette culture auprès de ceux qui en étaient les héritiers. C'est pour ça que, malgré ses responsabilités scientifiques, il a pris le temps de retourner vivre avec les inuit et d'être instituteur volontaire auprès des papooses qui étaient coupés de la culture de leurs grand-pères.
C'est le sujet de l'épisode narré dans ces pages: pour intéresser les enfants inuit peu attirés par les travaux scolaire, Jean-Malaurie leur raconte son expédition au Groenland avec les braves Kutsikitsoq et Qaaqqutsiak ainsi que leurs épouses Natuk et Patdloq.

En fait Grand-Sachem a compris pourquoi les enfants inuits n'aiment pas l'école: les instituteurs "grands-sourcils" commencent toujours par leur demander d'épeler leur nom : ce n'est pas sympa!

Illustration de Jazzi

Partager cet article

Repost 0
Grand-Sachem-la-Brocante - dans Périodiques
commenter cet article

commentaires

Grand-sachem-la-Brocante 03/11/2009 19:19


La parution de cet article le jour de la mort d'un autre très grand ethnologue, Claude Levi-Strauss est l'occasion de rendre un hommage à ces hommes et ces femmes qui nous aident à mieux nous
connaître à travers la connaissance des autres peuples


apalika 03/11/2009 08:35


Passer à l'acte


Présentation

  • : Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • : A travers des objets de peu de valeur chinés dans les brocantes et sur les vide-greniers, le Grand-Sachem-la-Brocante s'amuse à réveiller le souvenir des indiens de bandes dessinées et de cinéma qui peuplaient les grandes prairies imaginaires de son enfance
  • Contact

Recherche

jetez un oeil sur le défi à Grand-Sachem

challenge-red-power2.jpg

Archives

Les tribus alliées

 

a teppe

Teppee17, à travers ses collections, ses témoignages

nous amène à la rencontre des

indiens d'Amérique du Nord ou Natives Américans

 

 


Férocias le frère latino de Grand-Sachem
Qui accueille dans son blog
nos Frères du Sud

 

KitCarson.jpg

Dans la vraie vie Kit Carson a causé du tort aux indiens

Sur la Grande Toile, Kit2000 et Tatoopf

nous offrent le meilleur du western populaire

 

 

 

 

Fénimore rend homage à ces illustrateurs
qui ont fait le bonheur de Grand-sachem quand il était papoose.


folfaery.jpg

Folfaery lit des livres que Grand-Sachem
vous recommande


Catlin
Les Timbres de Krystel
Le Blog Vaillant-Pif de l'Apache