Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 août 2010 3 18 /08 /août /2010 06:14

nat geoIl y a quelques mois Férocias faisait parvenir à Grand-Sachem-la-Brocante ce magazine retrouvé parmi les quintaux de publications que possède Férocias.

Le magazine National Geographic est la publication officielle de la National Geographic Society, une société américaine,  l’une des plus importantes organisations scientifiques et éducatives non-lucratives dans le monde.
 Il est immédiatement identifiable grâce au cadre jaune de sa couverture. Le premier numéro américain a été publié en 1888. L’édition française du National Geographic existe depuis 1999.

National Geographic est un magazine mensuel. Ses thématiques sont la géographie, les sciences, l’histoire, la culture, la photographie, la vie animale, la protection des espèces menacées ou encore l’archéologie.
Le magazine est reconnu pour la qualité de son édition et de ses photographies. Les travaux de certains des meilleurs photojournalistes du monde ont été publiés dans ses pages. Les premières photos en couleurs sont apparues au début du XXe siècle dans le magazine, qui devient pionnier en la matière.

 

Ce numéro 60 de septembre 2004 consacre trois articles aux indiens d'Amérique du Nord:

 

  • Il était une fois l'Amérique
    Au XIX ème siècle, Curtis parcourt le nord du continent à la rencontre de tribus décimées par les guerres, que l'on pense vouées à une disparition certaine. c'est l'une de ses photos en couverture :
    Kyaiki-stamik (Bear Bull), né en 1859 était l'un des principaux informateurs de Curtis au sein de la communauté blackfeet (photo de 1926)

 

  • Scènes du renouveau indien
    Après des siècles de résistance à l’oppression et à l’oubli, les amérindiens reprennent leur marche en avant.
    Avec un regain démographique, une conscience culturelle retrouvée et un plus grand poids économique, les Amérindiens regagnent leur place sur la scène nationale.

 

  • Au Canada, la résistance des indiens Haïdas
    Au Canada, l’esprit des guerriers s’éveille et la lutte pour la souveraineté s’organise.
    Dans les réserves de l’archipel de la Reine-Charlotte, près de l’Alaska, les Amérindiens luttent pour la terre et le rapatriement des ossements de leurs ancêtres.

Merci donc pour cette contribution à Férocias qui apprécie et étudie la littérature populaire, plutôt ancienne, que ce soit le roman d'aventures, le roman sentimental, le roman policier, l'anticipation ancienne,...Férocias  est membre de l'Association des Amis du Roman Populaire qui édite notamment le Rocambole et il collectionne les fictions mettant en scène des peuples précolombiens (Aztèques, Incas, Mayas,...)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> @ apalika : mon plus beau livre de Curtis c'est à Apalika que je le dois; bisou<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> @ kystel : n'hésite pas à visiter le blog de férocias<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> @ férocias : j'en ai bien apprécié la lecture et il figure maintenant dans ma documentation de base. Encore merci<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> un grand ami ferocias ! et il a l'air très intéressant .<br /> j'adore également tout ce qui concerne le peuple Incas , Aztèque.<br /> Superbe photo sur le magazine.<br /> bonne journée grand sachem<br /> christelle<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> J'espère surtout que tu as apprécié ce numéro. Dans le NG il y a toujours une belle iconographie mais parfois les textes ne sont pas terribles (problème de traduction?).<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • : A travers des objets de peu de valeur chinés dans les brocantes et sur les vide-greniers, le Grand-Sachem-la-Brocante s'amuse à réveiller le souvenir des indiens de bandes dessinées et de cinéma qui peuplaient les grandes prairies imaginaires de son enfance
  • Contact

Recherche

jetez un oeil sur le défi à Grand-Sachem

challenge-red-power2.jpg

Archives

Les tribus alliées

 

a teppe

Teppee17, à travers ses collections, ses témoignages

nous amène à la rencontre des

indiens d'Amérique du Nord ou Natives Américans

 

 


Férocias le frère latino de Grand-Sachem
Qui accueille dans son blog
nos Frères du Sud

 

KitCarson.jpg

Dans la vraie vie Kit Carson a causé du tort aux indiens

Sur la Grande Toile, Kit2000 et Tatoopf

nous offrent le meilleur du western populaire

 

 

 

 

Fénimore rend homage à ces illustrateurs
qui ont fait le bonheur de Grand-sachem quand il était papoose.


folfaery.jpg

Folfaery lit des livres que Grand-Sachem
vous recommande


Catlin
Les Timbres de Krystel
Le Blog Vaillant-Pif de l'Apache